.p Nous allons apporter un certain nombre de commentaires concernant un ouvrage intitulé Les Quatre Imâms écrit parem Messaoud Boudjenoune aux éditions Universel soustitréem fondateurs des écoles sunnites.p p srchttpss.amazonaws.comappforestuffxcouverture.pngp Cinq es de cet ouvrage ont été sélectionnés.p Commençons ainsi par le e situé à la page de cet ouvrage je cite p srchttpss.amazonaws.comappforestuffxpages.png width em On rapporte dans cette optique qu'il y avait à Koufa un homme qui disait que 'Uthman ibn 'Affane était un juifem sans que les savants et les jurisconsultes de la ville n'aient pu le convaincre de la fausseté de ses assertions. Abu Hanifa alla le trouver un jour et lui dit Je viens demander la main de ta fille. Il lui dit Et pour qui ?.Il lui répondit Pour un homme noble et riche généreux et qui connaît par coeur le Livre d'Allah il se lève pour prier la nuit et pleure constamment par crainte d'Allah. L'homme lui dit Y atil plus que cela pour juger de la valeur d'un homme ?. Abu Hanifa lui dit alors Mais il y a un inconvénient ?.L'homme lui dit Et quel est cet inconvénient ?.Abu Hanifa lui répondit Il est juif. L'homme s'exclama alors Gloire à Allah ! Tu m'ordonnes de donner ma fille en mariage à un juif !.Abu Hanifa lui dit Tu refuses de le faire ?. L'homme dit Bien sûr que non ! . Abu Hanifa lui dit alors Mais le Prophète a donné sa fille en mariage à un juif c'est à dire Uthman !.em L'homme se ressaisit alors et prit conscience de l'erreur dans laquelle il s'est fourvoyé. Il s'exclama Je demande pardon à Allah ! Je me repens à Allah qu'Il soit glorifié !.p p Bref résumé Un homme qui disait que Uthman ibn 'Affane était un juif. Abu Hanifa vient le voir et lui propose un homme très pieu a marié pour sa fille.Il est d'accord. MaisAbu Hanifa finit par lui dire qu'il y a un inconvénient c'est un juif.L'homme lui rétorquant Comment veuxtu que je marie ma fille à cet homme alors qu'il est juif ? Abu Hanifa lui répondant que Le Prophète a marié ses deux filles à Uthman ibn Affane qui était un juif.p Constat Il y a une chose dans ce e dont je n'arrive pas à comprendre. p Comment cela se faitil qu'un homme qui accuse Uthmane ibn Affane d'être un juif information dont il faille un temps soit peu investiguer ça n'est pas dans les acte de naissance ou autres il faut donc creuser la question mais qu'il ne savait pas que le Prophète avait marié ses deux filles à Othmane Ibn Affane ?p p Nous savons que le Prophète avait marié ses deux filles à Othmane ibn Affane connaissance que nous avons de manière établie.Nous n'avons pas la peine d'investiguer sur cette question. De surcroît cette histoire remonte à l'époque d'Abu Hanifa soit environ deux siècles après la mort duProphète. Donc à cette époque il n'avait pas besoin de lire.Tout se savait oralement.p p Aujourd'hui on pourrait dire que cet homme est quelqu'un qui calomnie qui excelle dans la calomnie et qui n'ouvre pas de livres. Et cette accusation concernant Uthmane Ibn Affane est très grave parce que cela touche une personne physique et non une chose ou un sujet scientifique prière ramadan etc.De surcroît un compagnon faisant partie du premier cercle rapproché du Prophète et troisième Calife de l'histoire de l'Islam.p p Ainsi la question se pose Comment se faitil que cet homme qui accuse Othmane Ibn Affane d'être un juif ne sache pas que le Prophète a donné ses deux filles en mariage ?p p Commentaire de la page p srchttpss.amazonaws.comappforestuffxPAGE%tn.png width Il y a eu lieu de signaler qu'à cette époque la cause chiite n'était encore qu'à l'état de revendication politique légitime puisqu'elle était menée par des descendants du Prophète par sa fille Fatîma révoltés contre l'usurpation du pouvoir par les Umeyyades et sa transformation en monarchie héréditaire. Cette cause n'était pas encore structurée en mouvement politicoreligieux comme elle le deviendra plus tard. Ce faisant il avait de la sympathie pour leur cause et il l'affichait ouvertement ce qui avait pour conséquence d'agacer le pouvoir abbaside. ce sera d'ailleurs la cause de sa mort comme nous le verrons plus loin.p Intervenant On sait que la fille du Prophète Fatima est morte six mois après la mort du Prophète. Donc comment elle aurait pu voir les Umeyyades et la Monarchie héréditaire ?p p Cela cause effectivement un grave problème. En effet l'auteur de cet ouvrage explique que Fatima a été révolté contre l'usurpation du califat par les Ummeyades et la transformation du Califat en Monarchie.D'après les historiens Fatima est morte très peu de temps après le Prophète et particulièrement d'après le sahih de Boukhari Fatima est morte six mois après le Prophète. En sachant que six mois après le Prophète c'était le Califat d'Abu Bakr.Ainsi elle n'a pas pu assister au pouvoir des Ummeyades ni même à la transformation du Califat en Monarchie.p p Et Ceci est évident puisque nous savons aussi que la transformation du Califat en Monarchie a eu lieu lors de la prise de pouvoir du Califat par Murawiya ibn Abi Soufiane soit ans après la mort du Prophète.Nous vous renvoyons spécialement à l'ouvrage de Abul 'Ala al Mawdudi.p p Commentaire de la page C'est un conseil que Abu Hanifa fait à quelqu'un srchttpss.amazonaws.comappforestuffxpAGE%tn.png srchttpss.amazonaws.comappforestuffxPAGE%tn.png Ne ris pas et ne souris pas lorsque tu es au milieu des communs du peuple ne fréquente pas beaucoup les marchés ne t'adresse pas aux gamins et aux adolescents car ils sont une séduction fitna mais il n'y a aucun mal à parler aux petits enfants et à caresser leurs cheveux.p Dans ce e Abu Hanifa dit ne t'adresse pas aux gamins et aux adolescents car ils sont une séduction fitnap et ils nous dit mais il n'y a aucun mal à parler aux petits enfants et à caresser leurs cheveux.p Intervenant Peuton comprendre aux choses par fitna ?Peuton comprendre d'une autre manière le sens du e que ce que le e dit ?p p Le e est clair. c'est du jamais vu du jamais entendu. Je ne savais pas qu'on pouvait reprendre ce genre de e pour en faire loi.p C'est comme le livreTalbis Iblis deIbn Jawzy dans lequel il parle des relations avec les adolescents et les enfants. C'est vraiment très particulier.p p Avoir une attirance pour des gamins ! C'est une séduction pour qui ?p p Commentaire de la page Nous sommes dans le chapitre de Malik Ibn Anasp srchttpss.amazonaws.comappforestuffxPAGE%tn.png width Par ailleurs lorsque quelqu'un élevait sa voix dans son cercle d'enseignement du hadith il lui disait Baisse ta voix car Allah a dit Ô vous qui avez cru ! N'élevez pas vos voix audessus de la voix du Prophète.Sourate verset . Il lui ajoutait Celui qui élève la voix devant son hadith c'est comme s'il l'a élevée audessus de sa voix . Intervenant Comment faiton pour élever notre voix audessus d'un hadith ?p Si je viens à lire un hadith du Prophète et qu'une personne tiers élève sa voix lorsque je le lis que la personne ne se comporte pas comme si celleci était en présence du Prophète c'est comme si tu l'avais fait quand le Prophète était présent.p p Intervenant C'est comme s'il était là ?p Oui exactement. Il n'y a pas de distinction entre un hadith et le Prophète.p p Intervenant On peut considérer que c'est une marque de respect.p Faudraitil déjà être sûr que ce soit sa parole la parole du Prophète !p Intervenant Oui mais si le hadith est sahih ?p Oui s'il est sahih pourquoi pas.Mais il faudrait déjà faire une distinction entre parler et le fait qu'une personne lise et cite un hadith rapporté.p p Il y a une nuance à apporter !p Entre le fait qu'une personne rapporte une parole soidisant prophétique un hadith ans après et le fait qu'une personne entend et écoute le Prophète parler devant lui il y a une différence notable !p p Le verset où Allah dit Ô vous qui avez cru ! N'élevez pas vos voix audessus de la voix du Prophète. Sourate verset .p Ce verset ne s'applique pas aux hadiths !p p Allah parle du Prophète. Ou bien ce verset parle du Prophète de l'obéissance au Prophète et à toutes les règles qui s'ensuivent Et à ce niveau cela poserait un gros problème.p p Ils attachent une importance aux hadiths comme aujourd'hui à savoir Ils ont entendu le Prophète parler. Ce qui est faux !p p Ils prennent les hadiths et les appliquent comme si le Prophète leur avait réellement parlé alors que dans le hadith ce n'est pas forcément le Prophète qui l'a tenu ou bien il peut y avoir dans le e des choses qui ont été mal comprise qui ont été déformée involontairement ou volontairement.Et ceci transforme la parole du Prophète. Ce n'est pas sa parole.p p Ils ne pas distinction entre le Prophète et les hadiths.p Intervenant Mais le fait de mettre en doute un dit du Prophète n'est pas mettre en doute la Parole du Prophète ?p Si tu pars du principe que dans le livre que tu lis tu es sûr à % que le Prophète ait dit cette parole oui.p Mais encore faudraitil que tu le prouves scientifiquement.p Si tu arrives à prouver scientifiquement que le Prophète a tenu ses propos oui.p p Mais tu ne peux pas le prouver. Tant par le fait que tu n'as pas de trace de marque de signature de sceau du Prophète. Ou d'autres éléments matériels.p Si tu pars du principe que dans le livre le prophète l'a dit. Oui mais il faut apporter la preuveformelle que le Prophète l'a dit.p p Pour le Coran tu n'as pas besoin de preuve car c'est quelque chose qui est innée que tu as ou que tu n'as pas. Le Coran n'a pas besoin de preuves matérielles. Elle est la Parole d'Allah ou elle ne l'est pas. Le Coran est la révélation ou il ne l'est pas. Cela rentre dans le cadre de l'inné de l'intime de la croyance. Ainsi soit tu l'as soit tu ne l'as pas.p p Le Coran ne fonctionne pas de la même manière que le hadith.p p Le Coran est ou n'est pas. Tu crois ou tu ne crois pas. Concernant les gens qui se convertissent à l'Islam il n'y a pas de condition pour des gens qui se convertissent à l'Islam. Je vous explique Tu ne peux pas en tant que croyant dire à une personne qui compte se convertir à l'Islam lui dit Tu comptes te convertir à l'Islam mais avant toute chose il faut d'abord que je t'explique pourquoi Jésus n'a pas été crucifié pourquoi fautil que tu apprennes que l'Islam est mieux que les autres religions pourquoi le Prophète est comme ça. Ceci est une hérésie c'est faux.li Le fait de donner des cours à quelqu'un avant de se convertir ou pour qu'ils se convertissent.Ceci est une hérésie c'est faux.li Le fait des débats interreligieux pour convaincre les gens de la fausseté du christianisme et de la véracité de l'Islam. Ceci est une hérésie. C'est faux. Tout cela est faux.p p Pourquoi ?Parce que se convertir ne demande aucune démarche intellectuelle aucune démonstration intellectuelle.C'est Allah qui guide les gens à l'Islam et Allah ne guide pas par les démarches intellectuelles ni même que nous nous guidions par des démarches intellectuelles.p p Allah ne guide pas par les démarches intellectuelles puisqu'autrement on prendrait les meilleurs et on les appliquerait pour tout le monde. Il n'y a aucune pour la conversion.p p Par la suite lorsque tu étudies ta religion tu te dois de faire des démarches etc. Mais pour croire en Allah pour rentrer dans la religion pour la Chahada il n'y a pas de démarches intellectuelles. Et celui qui vous dit le contraire est un hérétique.p p Il n'y a pas besoin d'être plus intelligent que quelqu'un d'autre. Un cadre un ingénieur comme un maçon un mécano ou autres peut rentrer dans l'Islam.p p Or par rapport aux hadiths cela n'a rien à voir. Pourquoi ?Parce que ce sont des propos du Prophète qui sont matérialisés.Matérialisés en quel sens ?Au sens que le Prophète est un homme.Ce sont des propos humains matériels et non immatériels telle la Parole d'Allah.p p Ainsi ce qui est matériel il est à prendre en compte le temps les failles les manipulations et autres.p p Les hadiths en ce sens ont été en effet touchés manipulés amputés et on en passe. Et cela concerne tous les supports tous les livres. Mise à part un seul support ou plusieurs supports tel un manuscrit ou autres dont il est prouvé qu'il remonte à l'époque du Prophète et qu'il a été approuvé consensuellement et scientifiquement.Lequel estil ?Il n'y en a pas jusqu'à preuve du contraire !p p Une personne qui ramène un livre ans après qui ne fait pas cette démarche scientifique qui n'a pas de preuves matérielles comme je m'efforce à l'expliquer et qui nous explique que la preuve se trouve dans les rapporteurs ayant transmis d'un tel à un tel est faux.Pourquoi ?Parce que la transmission et le témoignage implique forcément l'erreur humaine l'oubli la déformation et autres.p p Ainsi tu ne peux pas considérer que dans ce livre c'est bien la parole du Prophète que tu as entendu. Tu es obligé d'émettre des réserves pour être cohérent sensé et avoir une démarche scientifique. C'est d'ailleurs par ce genre de comportement où ils valoir le hadith au même niveau que le Coran. Comme si tu n'avais besoin de démarche scientifique car Le Prophète a dit.p p La réserve est existante non pas par rapport aux hommes mais de fait. Je dis bien que cette réserve est factuelle. Ainsi on ne peut pas occulter cette réserve et nous sommes obligés de la prendre en considération. Nous n'avons pas le choix.p p Pour conclure tu ne peux pas écouter ou prendre en considération un hadith écrit comme tu écoutes le Prophète qui parle. ça n'est pas possible.p Elever ta voix audessus du Prophète est une chose.Elever ta voix à l'écoute d'un hadith en est une autre. Ainsi si on part dans leur sens quand tu le lis il faut appliquer toutes les règles. Ce qui n'a aucun sens.p p Commentaire du e page srchttpss.amazonaws.comappforestuffxPAGE%tn.png width srchttpss.amazonaws.comappforestuffxPAGE%tn.png width Il reste que Hassan ElBasri en dépit de son attitude de neutralité qu'il considérait comme la seule à même de préserver la communauté des risques de la fitna avait sa propre opinion des gouvernants et de leur politique. C'est ainsi qu'il avait des sympathiespour la cause de 'Ali ibn Abi Talib dans son combat contre Mou'awiyya ibn Abi Soufiane qu'il considérait comme un usurpateur. En outre il mettait 'Ali sur le même pied d'égalité que les trois califes bien guidés qui l'ont précédé bien qu'ils soient disproportionnés dans leurs degrés.p p p Ce e est très intéressant car on nous a toujours appris et ceci à travers les livres de savants notamment des écoles sunnites que Mou'awiyya ibn Abi Soufiane n'a pas toujours tout fait bien que c'est le scribe du Prophète que c'est un compagnon et que passez y'a rien à voir. Que Muawiya ibn Abi Soufiane n'a pas toujours tout fait bien et qu'il a un peu plus déconné que Omar ibn alKhattab Othmane ibn Affane et Ali ibn Abi Talib mais que c'est un compagnon qui a des mérites notables.p p De la même manière il est dit que les écoles sunnites sont unanimes sur le fait que les premiers Califes Abu Bakr Omar et Othmane ont chacun des degrés de supériorité et que ces degrés sont dans cet ordre. Même si on peut trouver de manière éparses des avis nous expliquant qu'entre Othmane et Ali ibn Abi Talib il y a divergence sur leur degré de supériorité une fois sur cent c'est Ali qui l'emporte mais le plus souvent on retrouve le fait que c'est Othmane qui est meilleur que Ali.p p Il est néanmoins établi chez les écoles que Abu Bakr est mieux que Omar et que Omar est mieux que Othmane.p p Penser autrement que ce qui vient d'être expliquer pour les écoles sunnites c'est du chiisme ou de l'égarement.Et ceci on nous l'apprend dès petit. Soit tu es chiite soit tu as des vapeurs chiites soit tu as été endoctriné par des livres chiites ou que saisje.p p Le fait de penser autrement ne fait pas partie de AhlSunna wa Jama'a Les gens de la Sunna et du Consensus.p Or le e cidessus rapporte que Hassan AlBasri considérait que Mou'awiyya était un USURPATEUR.Donc pour lui Mu'awiyya n'est pas un compagnon de mérites ni même un peu moins meilleur que Ali ou autres.li Hassan AlBasri considérait aussi que Ali était l'équivalent était égal aux trois premiers califes. Intervenant Peuxtu nous rappeler qui est Hassan AlBasri ?p Hassan AlBasri était un grand savant de cette époque. En outre il fut né à la fin du Califat de Othmane ibn Affane. Ce fut quelqu'un de très respecté et respectable.Il avait lui même un livre de jurisprudence.C'est quelqu'un d'incontestable. Intervenant Comment les quatre écoles ont pu en arriver à cette position sur Mou'awiya ?p Sincèrement je ne sais pas. Premièrement quand on dit quatre écoles c'est comme si on refusait de comprendre la réalité des faits historiques. Puisqu'il y en a beaucoup plus on parle de centaines d'écoles. L'Islam ne se résume pas à quatre savants. Et Dieu merci.p p Et le fait d'occulter tous les avis de faire taire des avis de savants cela fait croire aux gens qu'il y a un espèce d'ijma' de consensus.Alors que ce n'est pas le cas. Et elles vont toutes dans le même sens. Si je vous dis qu'il n'y en a pas quatre mais des centaines et que sur ces centaines d'écoles une partie est d'accord et l'autre non on relativiserait le sujet.p p Et le problème avec eux c'est qu'ils ont toujours occulté les avis qui ne vont pas dans leur sens.p p Et ce problème n'est ni du fait de Ahmed ibn Hanbal ni de l'Imam Malik ni de l'Imam Chafi'i ni de Abu Hanifa ni de Omar ibn alKhattab.Absolument pas. Ils n'y sont pour rien dans tout cela.p p C'est venu bien après.Et je pense que c'est venu des Pétrodollars à savoir par le Moyen financier le monopole de la littérature de l'argent sur l'Islam.Ils ont réussi par cela à faire croire aux gens que l'Islam ça s'est passé comme ça et c'est comme ça et pas autrement.p p Et que si tu penses autrement tu es un problème ou tu as un problème.Et ce problème va constamment être raccordé au chiisme pour le plus souvent pour ne pas dire toujours. Ainsi ils ont réussi à faire taire la contestation les contestations sur beaucoup de sujets.p p Et on peut prendre plusieurs exemples Raccourcir sa prière en voyage les quatre écoles disent toutes approximativement la même chose. Il est autorisé pour un musulman au regard de la distance de raccourcir sa prière en voyage Hassan ElBasri dans son livre de fiqh dit que c'est INTERDIT et explique pourquoi. p Et pour ne prendre que cet exemple je pense qu'à ce niveau Hassan elBasri a raison.Et bien sûr il n'est pas le seul à dire cela. Pourquoi n'ont ils pas pris cet avis en considération ? Donc globalement comme pour Ibn Hazm ce qu'ils écrivent ils l'écrivent mais apparemment à leurs yeux ça n'a absolument aucune valeur !p p Or pour ne prendre que ce cas les gens qui ont pris le monopole de l'Islam vont lui expliquer que les écoles sont unanimes sur le fait de raccourcir sa prière.Mais en réalité ils occultent le reste. C'est un peu comme pour les Tarawih où cela m'a demandé une énergie folle pour regrouper recouper et avoir une analyse profonde sur le sujet afin de déterrer ce qui avait été enterré.p p Il y a tellement de difficulté dans la recherche dans le fait de regrouper des livres de les acheter de trouver un sujet un point où il se pourrait qu'il y ait contestation de recouper les es etc.D'ailleurs dans le fait de regrouper les livres il y a des livres qui sont inaccessibles et ceci pour un certain nombre dans le monde entier ou une grande partie du monde.Et donc tellement difficile d'accès que le temps que cela prend pour aboutir à une conclusion sur un sujet laisse le temps d'imposer une seule et unique version des faits !