.p Dans cet article nous allons analyser le sahih de Muslim Tome . Le Sahih de Muslim qui a été édité par les maisons d'éditions dar alhadith et ibn Hazm version qui comprend volumes.p p Dans cette série nous vous proposons d'analyser un certain nombre de livres hadith islam qui sont tout à fait intrigants intéressants mais aussi qui se contredisent.p INTRODUCTIONp Dans la préface de cette maison d'édition nous apprenons que le professeur de l'Imam Muslim à savoir L'imam Douhali très rigoureux sur ce point déclara que toute personne partageant l'avis de l'Imam alBoukhari n'avait plus le droit d'assister à ses cercles d'études.p p L'imam Douhali a eu un problème avec Boukhari dont notamment que Boukhari prétendait une chose sur un point bien précis.A tel point que Douhali refusa catégoriquement que toute personne qui partageait l'avis de Boukhari sur ce point ne pouvait plus assister à ses cercles d'études. Cette proclamation poussa l'imam Muslim à se détourner de son maître si bien qu'il lui renvoya tous ses écritsp p En cela L'Imam Muslim a rendu à son Maître Douhali tous ses livres. Mais on prétendit que cet événement provoqua une amertume entre la relation de Boukhari et de Muslimp p Tout cela pour dire qu'à cette époque les gens n'avaient pas la même image de Boukhari que celle que nous avons de lui dans notre époque. A savoir qu'aujourd'hui ils ont mis Boukhari à l'identique du Coran.p p Douhali a tout de même exclu tout ceux qui partageaient l'avis de Boukhari sur un point bien précis ce qui n'est pas rien en comparaison à l'image sacrée de Boukhari que les savants autres imams et prédicateurs en ont fait aujourd'hui.p p Ainsi après cette brève introduction analysons le présent ouvrage Sahih Muslim Tome Dar alhadith & Ibn Hazm ANALYSESp p À la page nous lisons ce qui suit J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils disent qu'il n'y a de dieu que Dieu et que je suis l'envoyé de Dieu à partir de là leurs vies et leurs biens sont sacréspage p Hadith faux !p p La question n'est pas de savoir si le hadith est faux par amputation par abrogation ou autres types.p p Premièrement ce hadith est indépendant. C'est à dire que si vous extrayez ce hadith tel qu'il a été cité à la fois dans le sahih de Muslim et celui de Boukhari en considérant que tout ce qui est dans Boukhari et dans Muslim est authentique et que par la suite vous l'utilisez pour faire un discours dars un sermon khotba ou un ijtihad effort d'interprétation vous allez vous égarer et égarer les gens.p p Pourquoi ce hadith est faux ?p p Ce hadith est contreditpar un autre hadith dans le Sahih de Muslim page qui est le suivant em Quand le Messager d'ALLAH est mort'alayhi salat wa salam Abou Bakr fût désigné Calife certains arabes apostasièrent. Omar ibn alKhattab demanda à Abou Bakr « Comment peuxtu combattre les gens alors que le Messager de Dieu a dit J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils disent qu'il n'y a de dieu que Dieu et que je suis l'envoyé de Dieu à partir de là leurs vies et leurs biens sont sacrésem »p p Omar Ibn alKhattab cite le hadith faux. em et Abou Bakr lui dit « Par ALLAH je les combattrai certainement ceux qui distinguent la salat et la zakât... »em Omar ibn alKhattâb a reconnu son erreur et a dit « Par ALLAH dès que j'ai vu qu'ALLAH avait disposé le coeur d'Abou Bakr au combat je sus que c'était la vérité »em p p On remarque ainsi que dans le hadith page Abou Bakr rétorque à Omar qu'il se trompe.Omar lui même reconnaissant son erreur affirme que Abou Bakr avait raison.A savoir qu'il ne suffit pas de témoigner qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que Muhammad est l'Envoyé de Dieu pour que la vie et les biens d'une personne soient considérés comme sacrés ou en ce sens que la personne soit considérée comme musulmane. Mais bien qu'il faille aussi pratiquer la prière et s'acquitter de la Zakat.Ainsi historiquement Abou Bakr combattit les arabes qui apostasièrent de la religion de l'Islam en conformité avec les lois d'Allah qui lui imposent de les combattre Ces arabes apostasièrent parce qu'il refusèrent de donner la zakat. p Donc il y a plusieurs variantes de ce hadith et la variante qui est vraie c'est cellelà.Variante indépendante page et exposée dans un ouvrage authentique. Ainsi le hadith page n'est pas à être considéré.Il faut impérativement ne pas le prendre et l'écarter.p p Je poursuis.p p Entre le page et nous avons le fameux problème du hadith suivant je cite Celui qui dit qu'il n'y a d'autres Dieu que Dieu le feu de l'Enfer ne le touchera pas.p p De surcroît avec les hadiths que l'on a analysé dans Kitab atTawhid a hrefhttpsvimeo.com targetblank Partie a et a hrefhttpsvimeo.com targetblank a qui posent un très gros problème dans le domaine de la Croyance Al'Aqîda.p p En effet ce type de hadith pose un grave problème puisqu'il faut comprendre non pas que si tu fais la chahada tu rentreras en Enfer et tu en sortiras mais bien que si tu fais la chahada et seulement la chahada le feu de l'enfer ne te touchera pas.p Nous avons déjà évoqué ce sujet dans d'autres vidéos et analysé ce sujet de manière plus profonde.Je vous renvoie aux démonstrations [a hrefhttpsvimeo.com targetblank Éternellement en Enfer selon le Coran… Mais… selon le hadith ?a ]p p Je poursuis.p p À la page nous lisons ce qui suit N'entrera pas au Paradis celui dont le voisin n'est pas à l'abri de ses nuisances p Ce hadith est faux !p p Pourquoi ?p Car c'est un hadith absolu sans conditions.p p En effet le hadith ne comporte aucune condition à savoir N'entrera pas au Paradis celui dont....p p Il n'entrera pas au Paradis et cela de manière absolue.p p Il serait acceptable s’il était accompagné de conditions. Ce hadith contredit Al'Aqîda La Croyance Islamique puisqu'un musulman ne peut pas être précipité dans le Feu de l'Enfer pour avoir commis ce péché.C'est inconcevable.Même si il peut aller en Enfer pour ce péché il sortira de l'Enfer. C'est impossible qu'il reste en Enfer éternellement pour ça.p p Ce hadith tel qu'il est cité est faux. Ainsi pour accepter ce hadith il faut changer la rhétorique.Or changer la rhétorique implique de toucher le e de changer le sens du e.p p Un musulman rentrera au Paradis mais pour ce genre de délit même s'il peut aller en Enfer l'information susdite de manière absolue implique la fausseté du hadith.p p En effet la possibilité est que le musulman puisse aller en Enfer même si je n'y crois pas trop Surtout et notamment avec le système de la Balance Mizan.A moins que le délit soit entre autres que le musulman incriminé pour ces faits ne soient non plus considérés comme des nuisances mais des choses beaucoup plus graves. Ce qui changerait la rhétorique du e.p p Or le e n'intègre ni la possibilité mais bien affirme de manière absoluece qui a été évoqué.p p [ Note conuelle Ce hadith ne concerne pas le voisin mécréant mais il concerne le voisin musulman en terre d'Islam.] p Ce hadith est donc Faux !p Je poursuis.p p À la page nous lisons ce qui suit «Le Messager d’Allah صلىالله عليه و سلّم a dit ‘’N’entrera pas en Enfer une personne qui a dans son cœur ne seraitce que le poids d’une graine de moutarde de foi et n’entrera pas au Paradis une personne qui a dans son cœur ne seraitce que le poids d’une graine de moutarde d’orgueil’’».p N'entrera pas en Enfer une personne qui a dans son coeur ne seraitce que le poids d'une graine de moutarde de foi [...]p Ce hadith est faux !p p Pourquoi ?Car ce hadith contredit à la fois le hadith vu précédemment et ceux cités précédemment. N'entrera pas au Paradis celui dont le voisin n'est pas à l'abri de ses nuisancesp p En effet une personne peut avoir ne seraitce que le poids d'une graine de moutarde de foi dans le coeur mais mal se comporter avec son voisin musulman.p p Ainsi ces deux hadiths se contredisent pour le fait que l'un vous dit qu'il rentre au Paradis avec ne seraitce qu'un atome de foi dans son coeur et l'autre vous dit qu'il rentre éternellement dans le feu de l'enfer pour une simple cause de nuisances à son voisin Musulman. Comprendra qui pourra !p N'entrera pas au Paradis celui qui a ne seraitce qu'un atome d'orgueilp Ce hadith est faux.p p Sous prée que tu as un gramme d'orgueil tu ne rentreras pas au Paradis. Et ceci de manière absolue.p p Or avoir de l’orgueil n'implique pas le fait que tu vas aller éternellement dans le feu de l'enfer.p p Tu as de l'orgueil oui.C'est un péché oui. Il est possible que tu ailles dans le feu de l'enfer mais de là éternellement est impossible.p Encore une fois soit on change la rhétorique du e et donc on change le sens du e soit on admet que ce hadith est faux.p Je poursuis.p p À la page nous lisons ce qui suit J'ai entendu le Messager de Dieu dire aucun diffamateur n'entrera au Paradisp Ce hadith est faux !p p Pourquoi ?p Car c'est un hadith absolu sans conditions. Un musulman ne peut pas se voir refuser l'entrée au Paradis pour avoir commis ce péché. Si un musulman a diffamé il paiera sa diffamation soit en descendant d'un ou plusieurs niveaux du Paradis soit il la paiera en allant en Enfer provisoirement. Mais dire que la diffamation empêche le musulman d'entrer au Paradis cela contredit la 'aqida. Un musulman ne peut pas aller en Enfer éternellement pour ce péché. Il finira par sortir de l'Enfer.p p Si l'on prend en considération ce hadith comme authentique on est en contradiction avec le Coran.La Calomnie et la Diffamation sont des péchés qui sont condamnés par une peine de coups de fouets. Ce qui implique que la peine étant appliquée l'homme paie icibas mais n'est pas pour autant mis dans le feu de l'enfer éternellement comme le hadith le stipule J'ai entendu le Messager de Dieu dire aucun diffamateur n'entrera au Paradisp Cependant je suis quasiment sûr qu'il y a péchés qui mènent de manière quasicertaine en Enfer éternellement le shirk l'associationnisme tuer un musulman j'ai un doute parce que les savants ne sont pas en accord et mentir sur le Prophète Muhammad 'alayhi salat wa salamp D'après AzZoubayr Ibn Al 'Awam qu'ALLAH l'agrée le Prophète Muhammad 'alayhi salat wasalam aurait dit « Celui qui ment sur moi qu'il prépare sa place en Enfer » Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°.p p En dehors de ces péchés à savoir ce que nous venons d'évoquer cela ne peut en aucun cas lui coûter le Paradis.p Je poursuis.p p Nous lisons à la page «Il y avait parmi ceux qui étaient avant vous un homme qui fut atteint d’un ulcère sur le corps. Quand il le fit souffrir il tira une flèche de son carquois et le creva. Le sang ne s’arrêta pas de couler au point qu’il mourut.Votre Seigneur عزوجل dit Je lui ai certes interdit le Paradis’’». p Ce hadith est faux !p p Il se peut que le hadith parle uniquement de ce cas à lui et non pas du suicidé au sens général.p En effet la problématique concernant ce hadith est qu'il s'agisse peutêtre d'un jugement particulier c'estàdire qui ne s'applique que dans le cas de cet homme mais qui ne s'applique pas aux suicidés en général.p p Je poursuis.p p Nous lisons à la page un hadith tout à fait intéressant et qui détermine le comportement que chaque musulman devrait avoir «Le Messager d’Allah صلىالله عليه و سلّم me dit’ ’Ils ne cesseront de te questionner ô Abû Hurayra jusqu’à ce qu’ils disent ‘’Voici Allah mais qui a créé Allah? Je me trouvais dans la mosquée quand certains bédouins vinrent alors me dirent ‘’ô Abû Hurayra! Voici Allah mais qui a créé Allah?’’ » Abû Hurayra ramassa des cailloux et leur lança dessus puis dit «levezvous! Levezvous! Mon ami intime صلى الله عليه وسلّم a dit vrai!»p p Il faut comprendre que la leçon comportementale à tirer de ce e est valable pour toutes les questions du même genre telles que les questions concernant les attributs de Dieu Le Trône de Dieu Le Coran créé ou incréé.p p Le désaccord et la rivalité sur des questions relatives aux attributs de Dieu le Trône de Dieu La Main de Dieu le Pied de Dieu Astawa ont conduit les musulmans à se diviser et s’entretuer.p p La seule réponse que tout musulman devrait avoir face à de telles questions serait de ramasser des cailloux et de les lancer sur ceux qui les posent.p p Pourquoi ?p Parce que ce sont des questions sur lesquelles nous ne serons pas interrogés Le Jour des Comptes et qui pourtant ont divisé les musulmans au point de s’entretuer !p p Questionnements qui ont amenés les musulmans à délaisser leurs devoirs leurs obligations.p p Questions qui par ailleurs le Prophète 'alayhi salat wa salam et ses compagnons n'ont pas évoqué.Ils ne se sont pas non plus disputé sur ces questions. p Au contraire ces questions sont des innovations.p p Il faut les écarter et ne pas rentrer dans ce combat mais adopter le comportement que prône ce hadith afin de fermer la porte à ce genre d'innovations extrêmement graves !p p Je poursuis.p p Nous lisons à la page «Je questionnai Abû Salama Qu’estce qui fut d’abord révélé du Coran? Il répondit ô toi le revêtu d’un manteau! Je demandai ou bienLis!? Il répliqua J’ai interrogé Jâbir Ibn ‘AbdAllah Qu’estce qui fut d’abord révélé du coran? Il a répondu ô toi le revêtu d’un manteau! J’ai alors demandé Ou bienLis !? Jâbira répliqua Je vais vous relater ce que nous a transmis le Messager d’Allah صلىالله عليه و سلّم Je suis resté un mois à Hirâ’ et à la fin de ma retraite je suis descendu. Arrivé au cœur de la vallée on m’a appelé. J’ai regardé devant moi derrière moi à ma droite et à ma gauche mais je n’ai vu personne. On m’a appelé à nouveau j’ai regardé mais je n’ai vu personne. Puis on m’a appelé et j’ai levé la tête. Je l’ai alors vu sur un trône dans l’air c’estàdire Jibrîl عليه السلام. Une frayeur immense m’envahit. Je me suis alors rendu auprès de Khadîja en disant Enveloppezmoi! Ils m’ont enveloppé puis ont aspergé de l’eau sur moi. Allah عز وجل a alors révélé«ô toi le revêtu d’un manteau! Lèvetoi et avertis! Et de ton Seigneur célèbre la grandeur! Et tes vêtements purifieles!» AlBoukhari n°p p Ce hadith est tout à fait intéressant puisque cela crée une divergence entre ceux qui disent que le premier verset coranique révélé est «'Iqra'»présent dans les recueils de hadiths AlBoukhari et Mouslim et d'autres qui disent ce n'est pas «'Iqra'»mais c'est celui que l'on vient de citer à savoir « Ô toi le revêtu d'un manteau! » .Le verset «'Iqra'»est venu après.p p Il y a une divergence.p Je poursuis.p p Nous lisons à la page «Je questionnai ‘Aisha sur le passage des mains sur les khuff. Elle répondit Va voir Alî! car il en sait plus que moi sur ce sujet. Je me rendis donc chez Alî qui rapporta du Prophète صلى الله عليه و سلّم …»p p Ce hadith est tout à fait intéressant puisque ce dernier contredirait la thèse selon laquelle Aicha détestait tellement 'Ali qu'elle ne citait pas son nom. Notamment elle disait L'autre.p p En effet les chiites reprennent cela. Ils se servent des hadiths de Boukhari et de Muslim dans lesquels Aicha ne cite pas son nom « Le Prophète est sorti appuyé par Ibn Abbas et un autre homme [...]»p p Ils s'en servent pour nous dire Elle le détestait tellement qu'elle ne citait pas son nom.p p Ici cela contredit leur thèse puisque ce hadith affirme que Aicha répondit va voir Alî!p p Elle nomme Ali ! Cela contredirait ainsi cette haine qui la conduit à ne même pas le citer !p p Et cet acte est bien après la mort du Prophète ! Et la raison pour laquelle cet acte se passe bien après la mort du Prophète est p Si Aicha cite Ali en ordonnant à la personne d'aller voir Ali c'est que le Prophète n'est bien sûr plus vivant ! Autrement elle lui aurait dit d'aller voir le Prophète.p Cela met ainsi quelque peu à mal cette accusation.p Je poursuis.p p Nous lisons à la page « Les épouses du Prophète صلى الله عليه و سلّمse coupaient les cheveux jusqu’aux lobes des oreilles ». [AlBoukhari n° ]p Sans commentaire. Même s'il y a beaucoup à dire sur ce genre de hadith.p Je poursuis.p p Nous lisons à la page Ce verset descendit alors que le Messager d’Allah ne prêchait pas encore en public à la Mecque. Lorsqu’il priait avec ses compagnons il élevait la voix en récitant le Coran. Mais quand les polythéistes l’entendaient ils blasphémaient le Coran. Celui qui le révélait et celui qui le transmettait. Allah le TrèsHaut dit alors à son Prophète صلى الله عليه و سلّم « Ne récite pas à voix haute durant ta prière! [car les polythéistes entendraient ta récitation] et ne l’abaisse pas trop [pour tes compagnons! Faisleur entendre le Coran mais ne hausse pas la voix de cette façon!] Mais Cherche le juste milieu entre les deux . » Il dit em entre la voix haute et la voix basse . [AlBoukhari n°]p p Néanmoins nous lisons à la page suivante page ce qui suit Concernant la parole du TrèsHaut « Dans ta prière ne récite pas à voix haute et ne l’y abaisse pas trop [...] » Elle Aicha Qu'Allah l'agrée déclara «ce verset a été révélé au sujet de l’invocation» p Donc il y a une contradiction soit cette parole du Très Haut concerne la prière ou soit elle concerne l'invocation. Il y a quelque chose qui ne va pas.p Je poursuis.p p Nous lisons à la page «Le Messager d’Allah a dit La femme l’âne et le chien rompent la prière mais cela peut être évité par l’équivalent de l’arrière d’une selle de chameau »p p On comprend ce qui suit La femme l'âne et le chien rompent la prière si ils touchent. Hadith rapporté à la page .p Nous lisons à la page « Aicha demanda Qu’estce qui rompt la prière? Nous répondîmes La femme et l’âne . Elle s’écria La femme serait une vile bête! Je me souviens avoir été couchée devant le Messager d’Allah à l’instar de la dépouille mortelle alors qu’il priait» « On évoqua sa présence ce qui rompt la prière le chien l’âne et la femme . Aicha dit alors « Vous nous assimilez aux ânes et aux chiens! Par Allah! J’ai déjà vu le Messager d’Allah prier tandis que j’étais couchée sur le lit entre lui et la qibla. [...] » [Boukhari Hadith n° ] p Nous remarquons ainsi une contradiction Manifeste ! Entre le e page faussement attribué au Prophète Muhammad 'alayhi salat wa salam et les es page dans lesquels 'Aïcha qu’ALLAH l’agrée corrige le e page et rétablit la vérité. Mais malgré tout ces es sont tous considérés comme sahih authentique même si ils se contredisent clairement.p Je poursuis.p p Nous lisons à la page «Alors que j’évoquais un hadith avec un de mes compagnons Abû Sâlih alSammân dit Je vais te relater ce que j’ai entendu et vu d’Abû Sa’îd J’étais avec Abû Sa’îd qui priait un vendredi face à une chose qui l’abritait des gens quand un jeune homme des Banû Abî Mu’ayt arriva et voulut passer devant lui. Il le repoussa alors par le cou. Le jeune regarda et ne trouva de passage que devant Abû Sa’îd. Il réessaya donc mais il le repoussa par le cou plus vigoureusement que la première fois. Le jeune homme resta debout et se mit à insulter Abî Sa’îd. Puis il bouscula les gens sortit et entra auprès de Marwân pour se plaindre de l’incident. Abû Sa’îd entra auprès de Marwân qui lui demanda Qu’astu avec le fils de ton frère? Il est venu se plaindre de toi. Abû Sa’îd répondit J’ai entendu le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلّم dire Quand l’un de vous prie face à une chose qui le protège des gens et que quelqu’un désire passer devant lui qu’il le repousse par le cou! S’il refuse qu’il le combatte! Car c’est un démon… ». p Le problème de ce hadith étant qu'il laisse les gens dans le faux !p p En effet Abou Sa`id prie dans un endroit où les gens circulent. Le Prophète 'alayhi salat wa salam n'a jamais enseigné de gêner le passage des gens lorsque l'on prie. Au contraire ! L'injonction du Prophète cité à savoir que «Quand l’un de vous prie face à une chose qui le protège des gens et que quelqu’un désire passer devant lui qu’il le repousse par le cou! S’il refuse qu’il le combatte! Car c’est un démon… »p p s'applique dans le cas où les gens peuvent passer par un autre chemin mais pas dans le cas où une personne prie sur le passage des gens et les empêchent de circuler.p p Donc l'injonction du Prophète ne s'applique pas dans le cas de ce jeune homme car il n'a pas trouvé d'autres passages où passer.p Ainsi celui qui est en tort n'est point le jeune homme mais bien Abou Sa`id qui en priant bloque le passage des gens.p p Nous nous retrouverons dans un prochain dossier d'analyse concernant les autres volumes du sahih de Muslim afin de relever les contradictions dans le hadith mais aussi des hadiths tout à fait intéressant.