. Le pèlerinage. Un sujet très important que nous avions déjà mis en exergue dans des vidéos qui datent depuis plusieurs années. Dans cet article nous allons mettre en évidence toute l'ampleur politique que prend le pèlerinage et surtout les conséquences extrêmement graves qu'ont eut entre autres les fatwas ou avis de savants sur les musulmans. Plus particulièrement ces dernières années. Comme nous le savons les musulmans le pèlerinage une fois par an durant le eme mois Lunaire et plus précisément durant les premiers jours du eme mois lunaire. C’est durant cette période et cette seule période durant lesquelles les musulmans le pèlerinage al hajj. En dehors de cette période ils peuvent faire la omrah me sembletil quand ils veulent. Il y a un seul et unique moment qui est réservé pour le pèlerinage C’est durant les premiers jours du ème mois lunaire.p Question Pourquoi ces dix jours n’ont pas été choisi par hasard ?p Ces dix jours ont été choisis par rapport à un certains nombres de ahadiths qui nous indiquent que tel jour il y a un rite. Celui par exemple du sacrifice de Ibrahim as. Tel jour il y a telle chose à faire. Et ce jusqu’au Mont ‘Arafatet conformément à la Sunnah du Prophète. Le prophète Muhammad saws n’a fait qu’une seule fois le pèlerinage al hajj al wada’ pèlerinage d’Adieu durant cette période afin de commémorer les différents rites qui remontent de toute évidence à Ibrahim as.Il y a ainsi des dates anniversaires par rapport à ces rites. Et par conséquent on ne peut pas faire ses rites en dehors de ses autres mois. Et ceci est tout simplement impossible.p QuestionPourquoi cela est impossible?p Il y avait une interrogation qui me semble tout à fait légitime et en tout cas il fallait s’y pencher pour voir si elle avait une réalité à savoir si ce sont les autorités saoudiennes qui pour x ou y raisons interdisaient l’accès pour le pèlerinage. Et ce n’est pas le cas. Ça a été ainsi institué mêmeci le terme est quelque peu excessif parce que c’est ainsi que le Prophète Mohammad'alayhi salat wa salaml'a fait. Lorsqu’on te dit de jeûner le jour de 'Arafat ou de rester au Mont 'Arafat le le et le ème jour du ème mois lunaire DhoulHijja il y a des dates anniversaires. Dans les premiers jours du ème mois DhoulHijja il y a des dates anniversaires. Ces dates anniversaires sont vraisemblablement et scrupuleusement respectées. On est face à des dates anniversaires. Donc conformément à la sunnah pour bien respecter le pèlerinage ils le durant cette période.Et C’est la seule raison en fait. Ce n’est pas la raison d’une autorité ou d’une envie ou d'autres choses.p QuestionEt si nous voulions faire le pèlerinage en dehors de ces dateslà estce recevable?p Non tu ne peux pas! Il n’y a pas de pèlerinage dans toutes autres période que celle qu'ils . D’ailleurs tu peux vérifier par toimême que lorsqu’ils vont au pèlerinage ils y vont toujours durant cette période de l’année. Il n’y a ni avant ni après. C’est toujours durant cette période conformément encore une fois aux dates anniversaires qu’on retient lorsqu’on se penche sur la question du pèlerinage. Notamment et surtout le stationnement ‘Arafat qui se déroule à telle période.Tu ne peux pas faire avant sinon tu ne respectes pas les dates anniversaires. C’est un peu comme faire ‘achoura.Tu ne peux pas faire avant ou après. Ou encore le ramadan tu ne peux pas le faire avant en dehors ou après le Ramadan. Avec tout ce qui est en rapport avec les commémorations on retient finalement les dates anniversaires et cela ni avant ni après.Après c’est trop tard tu ne peux pas.p Question Quelle est la position finalement du coran et de la sunnah ? Quelle est la règle?p La règle est très simple. Lorsqu’on prend sourate al Baqarah au verset Allah ‘azzawajel dit «le pèlerinage a lieu en des mois connus »p Ainsi on rencontre évidement un problème très sérieux puisque Allah dans Son Livre dans Sa Parole nous indique que le pèlerinage a lieu en des mois connus. Par conséquent quand Allah dit «des mois»p ce n’est pas «un mois» et moins encore jours ce sont des mois! Donc il y a un problème évident. Pourquoi dans le coran Allah azzawajel nous dit encore une fois « le pèlerinage a lieu en des mois connus» ?p Question Comment se faitil qu’on l’ait réduit finalement à une dizaine de jours tout au plus ? Cela pourraitêtre de la rhétorique coranique? comment cela a été compris par nos prédécesseurs?p Tous les tafsirs je n’ai pas la prétention de les avoir tous lus en tout cas tous les tafsirs lesquels j’ai consultés dans les différentes sources de ahadiths bukhari et ailleurs il n’y a pas de divergences sur ce point. Pour commencer il faut savoir au niveau de la grammaire de la langue arabe nous sommes dans le pluriel «des mois connus»p C’est un pluriel. Et le pluriel dans la langue arabe c’est audelà de . Le singulier est de . Si c'est de c'est le duel. Donc quand c’est audelà de c’est forcément un pluriel. Ici nous sommes face à une prononciation à un verset coranique qui nous indique qu’on est face au pluriel et c’est ce pourquoi les savants divergent entre mois et demi et mois Certains disent mois et d’autre disent mois. C’est la seule divergence dont j’ai connaissance sur cette questionlà. mois et demi ou mois. Par exemple si tu prends le sahih de Boukhari on lit je cite Interrogé sur la lune qui dit qu’elle sert aux gens pour compter le temps ainsi que le Hajj ‘Abdallah Ibn 'Omar radhi Allah ‘anhou nous dit Les mois sacrés de al hajj sont chawwal dhul qi’da et ou les derniers jours de dhu’l hijjap Pour ne citer que ce elà. Donc ici il est très clairement fait mention de chawwal dhu’l qi’da et de Dhul’hijjaet donc par exemple pour ibn Omar c’est mois et demi et pas mois révolu. Mais dans tous les tafasirs que j’ai lu et dans tous les ahadhits que j’ai lu également c’est mois et demi ou mois.p Question Estce qu’il y a une période précise mentionné dans le Coran pour l’accomplissement du Hajj?p Non si ma mémoire est bonne Allah évoque uniquement des rites. Il évoque des mois qu’on vient de voir à la sourate al Baqarah verset c’est tout.p Question Comment les organisateurs pour le pèlerinage le comprennentils. Quel regard ontils sur la question?p Les organisateurs du pèlerinage sont eux des organisateurs simplement. Ce ne sont pas des érudits ou encore des théologiens. Donc eux ils se contentent de ramasser l’argent d'organiser les réservations les ramener faire un petit tour et revenir ironie. Leurs travails en général se borne à cela.p Question Qui a décrété les jours pour pouvoir accomplir le pèlerinage?p Qui a décrété les jours ?ce n’est pas le fruit du hasard. Les dernières informations qui nous indiquent qu’ils ont décrété ça par rapport au fait qu’ils ont donné la préférence vraisemblablement aux dates anniversaires ce sont les dates anniversaires qui ont dominées le reste. Alors qu’évidement lorsque nous savons que tous les rites du pèlerinage remonte à Ibrahim As le Prophète 'alayhi salat wa salamn’a pas inventé de rites le sacrifice ‘Arafat SaffatMarwat etc. Cela remonte en effet à Ibrahim as et donc pour Ibrahim as nous n’avons pas de dates anniversaires. Et ici ils s’arrêtent sur les dates anniversaires. Donc ils ont pris ceci et ils ont dégagé le Coran et les ahadiths.p Question Donc de ses dates anniversaires peuton considérer que c’est une Sunnah Mouwakadat?p Une Sunna Mouwakadat n’existe pas quand le coran parle quand il fait autorité.p Question Et si le Prophète 'alayhi salat wa salam l’a fait durant ces périodeslà ne devraiton pas le faire aussi?p Non pas quand le Coran se prononce. Quand le Coran se prononce de façon aussi claire que le Coran nous dit Le pèlerinage a lieu en des mois connusp Le Coran est clair. Laayatverset n’est pas abrogée et donc le Prophète ne peut pas changer.Le prophète ne peuxt pas direquelques jours alors qu’Allah dit des mois connus. Ca n’existe pas nous pouvons discuter sur le fait de faire des ablutions et encore... parce qu’il y a une certaine possibilité pour x ou y raison. Mais quand le Coran le verset est clair... Prenons un exemple quand Allah ‘azzawajel impose coups de fouets ou telle ou telle autre chose le Prophète ne peut pas abroger le Coran. Il ne peut pas changer la parole d’Allah. Quand Allah parle de façon claire c’est clair. Il fait autorité absolue. Ceci est déjà un premier point. Le deuxième point c’est que le Prophète luimême parle de ses «mois connus» les compagnons sont d’accord les tabi’in sont d’accord les savants sont d’accord et les tafasirs aussi. Le problème ne vient pas du coran ni encore de la sunnah le problème étant que le Prophète ne nous a jamais dit de venir accomplir le hajj le ou . Il n’a jamais dit cela.Tous vont dans le même sens mois et demi ou mois. Ce sont eux qui ne vont pas dans le même sens et à aucun moment . Il n’y a aucuns éléments théologiques aucuns es qui vient à l’encontre de cela il n’y a pas un hadith qui vient donner l’autorité.Comme il peut y en avoir quelques fois il n’y a pas de hadiths! Il n’y a pas de savants de tafasirs qui viennent nous le dire. Donc tout le monde va dans le même sens. Si le prophète les hadiths les compagnons les savants les tafsirs nous disent Tel mois. Pourquoi faire autrement? Au nom de quoi ils autrement?p Question Quel mal y atil à faire les derniers jours ?quelle est la contradiction?p Un mal qui malheureusement semble être réaliser tous les ans c’est le nombre de morts. Propos tenus par des journaux télévisés concernant les bousculades mortelles durant le pèlerinage à la Mecque plusieurs centaines de morts recensés Télévision Algérienne Le drame près de la Mecque en ce premier jour de Aid El Adha. Une bousculade meurtrière au cours du Hajj à Minane qui a fait des centaines de morts et de blessés ont trouvé la mort dont hajji algériens. Euronews Les premiers soins d'urgence en Arabie Saoudite les secours s'organisent pour sauvegarder un maximum de pèlerins.Le bilan ne cesse de s'alourdir. Une bousculade géante à Mina a fait plus de morts et blessés selon le dernier chiffre communiqué. Il est survenu lorsque des fidèles quittant le lieu se sont croisés avec d'autres fidèles qui voulaient l'atteindre. les musulmans accèdent au site par des tunnels et des voies suspendus. Un surnombre a déjà provoqué dans le passé des accidents. Mais ces dernières années d'important travaux d'infrastructures ont été réalisés pour faciliter le mouvement des fidèles. iTélé Au total près de millions de fidèles dont plus d'un million de pèlerins venus de l'étranger participent au Pélerinage de cette année. Pèlerin d'Egypte Wael Abdullah J'ai vu des gens tomber sur le sol. D'autres les piétiner les gens ont été piétinés. La situation était hors de contrôle. Pèlerin d'Ethiopie Anisa Nour J'ai très peur. mais je dois faire ce pélerinage c'est très important. Viceministre Iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian Il est clair que c'est la mauvaise gestion par les autorités saoudiennes qui a causé cet incident catastrophique. Ce sont les Saoudiens qui sont responsables Pour sa défense l'Arabie Saoudite pointe du doigt le manque de discipline des pèlerins et promet une enquête rapide et transparente. Roi d'Arabie Saoudite Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud Quelque soit le résultat de l'enquête l'amélioration des plans d'organisations du Hajj ne doit pas s'arrêter. Nous avons demandé aux entités concernés de réévaluer cette organisation et de déterminer les responsabilités. Télévision Algérienne Les autorités Saoudiennes avaient annoncés auparavant morts et blessés. Le ministre saoudien de la Santé a attribué cette bousculade meurtrière au manque de discipline des pèlerins qui ont tendance à ignorer les instructions des responsables du Hajj.p p Donc un des premiers inconvénients me sembletil est le nombre de morts chaque année. Donc quand Il y a un fidèle qui disait c’est la faute des autorités saoudiennes non le problème ce n’est pas les saoudiens le problème c’est eux.p Question En quoi sontils responsables?On dit aussi que c’est un problème et un manque de discipline des pèlerins.p Oui un problème de discipline c’est secondaire.Si tu répartis millions ou plus de pèlerins sur jours ce n’est pas pareil que si tu répartissais les pèlerins sur mois et demi ou mois. Ce n’est pas le même chiffre donc la cause première c’est le nombre extrême de pèlerins concentré durant un laps de temps extrêmement court qui occasionne forcement des bousculades Et des mortsparce qu’il y a beaucoup de personnes âgées hommes et femmes qui ne peuvent pas supporter ce n’est pas évident à supporter.p Question Mais si nous laissons le choix aux musulmans de choisir de pratiquer le pèlerinage aux dites dates anniversaires à laquelle le prophète 'alaihi salat wa salam l’aurait fait les musulmans ne sontils pas en accord? Ou ne sontils pas en droit de suivre ainsi le Prophète? Pensant finalement que pratiquer le hajj ces derniers jours soit méritoire quelques parts? Depuis quand contredire le coran est méritoire?!!p Question Ils ne contredisent pas le coran étant donné qu’ils le aux dates anniversaires qu’on retrouve dans le coran.p Si ils contredisent le coran parce qu’on réduit le laps de temps à jours cette volonté de le faire pour les jours alors qu’Allah nous dit de le faire sous ou mois c'est une contradiction avec le coran parce que Allah n’a pas dit en jours.Le fait de venir et de vouloir impérativement le faire en jours comme l’a fait le prophète durant ces jourslà tu contredis le coran tu mets en avant ce qu’a fait le Prophète alors que luimême ne l’a pas rendu obligatoire de quelques manières que ce soit donc tu délaisse le Coran.p Quand Allah nous dit dans le coran Estce d’Allah de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? Ne vous excusez pas vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru.[Sourate AtTawba ]p Ce verset s’applique sur deux sortes de moqueries la moquerie du fait de se moquer du livre d’Allah c’estàdire de le négliger de le mépriser comme les musulmans le le plus souvent malheureusement en prenant ce qu’ils veulent.li Et le fait aussi de donner l’autorité à des choses qui sont contraire au Coran. Ainsi quand Allah révèle une chose qui est claire si la chose n’est pas claire tu as besoin des savants tu as besoin d’explications tu as besoin d’outils. La question ici elle se pose! Il faut laisser cela aux savants afin de savoir le pourquoi du comment et leurs motivations.p Quand un verset est clair comme celui mentionné à savoir Le pèlerinage a lieu en des mois connusp On ne peut pas discuter après cela.Tu ne peux pas dire le hajj n’est pas le hajj etc. Tu ne peux pas dire que les mois connus ne sont pas des mois CONNUS. À partir du moment où Allah prononce une chose de façon claire et que toi tu t’en détournes pour faire autre chose ou autrement au nom d’une prétendue sunnah Là tu prends quelques parts Le coran en moquerie et en dérision. Parce que tu ne lui donne pas la valeur qu’il mérite ! Sans aucunes raisons théologiques tu n’as pas de démarche d’espace pour pouvoir le faire tu n’as pas de Raison qui puisse justifier de le faire. Par conséquent la première des raisons qu’il y ait ce nombre de morts est qu'ils soient tous concentrés durant ce laps de temps que nous avons évoqué qui est très court ! Qu’estce qui justifie cela?Ce sont les dates anniversaires c’est tout! Prouvemoi où le Prophète saw nous dit de venir tel jours un tafsirs.Trouvemoi quelque chose qui puisse dire cela. Et encore après cela il va falloir expliquer le verset du coran à savoir Pourquoi Allah nous dit de faire le pèlerinage en ‘des mois connus’ et toi tu le fais en jours? Donc finalement le coran sert à quoi? Si tu te permets de prendre des versets clairs où Allah te dit c’est comme cela! et que toi tu fais autrement finalement Ton coran te sert à quoi? Parce que si tu utilise ce genre de procédé là tu peux le faire autre part aussi.p Question La pratique du prophète 'alaihi salat wa salam justement ne nous sertelle pas à comprendre et à appliquer le Coran? La question à clarifier est parfaitement clair. Tu as deux autorités Nous avons Allah et nous avons le prophète. Les autorités ne sont pas sensés se contredire.Et doivent aller dans le même Sens. Donc cette idée qu’on veut que le prophète ait une autorité et effectivement il a une autorité ne peut pas néanmoins être absolue. Elle n’est pas absolue. Nous autres nous n'avons pas vu le prophète. S'il était avec nous ce ne serait pas la même chose. En effet s’il fait une chose qui nous semble contraire au Coran on peut toujours lui poser la question. Or là le prophète n’est pas parmi nous.Donc nous quand Allah nous dit «Obéissez à Allah et obéissez au messager»p On obéit à Allah par le fait que nous avons devant nous le livre d'Allah qui est Sa Parole. A contrario on ne peut pas obéir au prophète comme Allah nous demande de lui obéir.Et cela pour la bonne et simple raison qu’on ne l’a pas vu. Par conséquent nous avons un intermédiaire des intermédiaires qui sont les livres et des livres. Il faut ainsi intégrer toutes les possibilités de falsifications de déformations de mensonges etc. Comme nous en avons déjà parler à plusieurs reprises. Donc nous avons un devoir de réserve nous devons avoir du recul sur ces ouvrages. Et le recul nous impose que quand un verset est clair et que personne ne peut L’expliquer autrement et que personne ne peut nous donner une explication cohérente tu dois suivre le coran.Suivre le coran ne vient pas contredire le prophète il vient contredire des propos qu’on a attribué au prophète ce n’est pas la même chose. Contredire le prophète alors qu’il est en face de toi est une chose contredire des propos parce qu’on dit le prophète a dit c’est autre Chose. Là Le bon sens la foi et la raison t’oblige à suivre le coran quitte à te tromper mais tu ne peut pas laisser des évidences pour suivre un livre quelconque dans lequel on attribue telle ou telle Chose au prophète. Dans ce cadre quand tu prends le verset quand tu prends les hadiths quant tu prends les tafsirs. Quand tu prends les avis des compagnons ils vont tous dans le même sens. Il n'y aucuns d'entre eux qui l’a compris autrement ni interpréter autrement. Ils divergent sur ou mois. Pas de soucis ! Mais il n’y a aucun d’entre eux qui nous disent que le pèlerinage se fait en jours il n’y en a aucuns! Donc s’il n’y en a pas pourquoi on le fait ?La question est simple! Donnez nous Une information crédible qui nous dit que le pèlerinage se fait en jours. Question C’est quoi leurs références théologiques pour affirmer cela d’où sort cette pratique?p Il faut bien qu’on nous l’explique c’est quoi la raison? Donc eux se basent sur le fait que parce que une personne a rapporté ceci que une personne a rapporté par cela... Et pourquoi moi je ne pourrais pas me baser sur le coran?Donc il est impossible que ceci ou cela ait plus de valeur que le Coran les Hadiths les Compagnons lesSavants etc. Donc tout cela n’est pas e? Nous allons ainsi délaisser le coran et la sunnah pour du «il se peut que» ! Il faudrait nous dire c’est quelle démarche théologique ça! Les choses sont claires et c’est ce qui occasionne vraisemblablement le nombres de morts.Il est évident que s’ils respectaient les mois soit ou mois il y aurait peutêtre des morts mais pas autant et pas tous les ans. C’est normal tu mets millions de personnes dans un espace je vais caricaturer un peu Dans m² tu mets millions de personnes le même jour ça n’a pas de sens au niveau du comportement humain.