a . vartwproseboldChapitre La Réponse aux CritiquesDans cette première partie Maamar Metmati expose les motifs qui l'ont incité à répondre aux critiques d'AbdelHay Yahya. Il souligne la nécessité de clarifier sa position face aux commentaires émis par son interlocuteur. Metmati aborde également la question de la sincérité et de l'impartialité soulignant son engagement envers la recherche de la vérité plutôt que de se laisser guider par des affiliations partisanes.Je souhaite aborder avec vous certains points soulevés récemment par des intervenants dont l'honorable AbdelHay Yahya. Mon intention n'est pas de répondre impulsivement mais plutôt de m'engager dans une discussion éclairée pour promouvoir la compréhension mutuelle et la recherche de la vérité. vartwprosebold. La Nécessité de la RéponseFace à des commentaires personnels qui me sont attribués il est impératif de souligner mon droit légitime de répondre et de clarifier ma position théologique. Les divergences d'opinion partie de notre réalité mais il est crucial de traiter ces différends avec respect et érudition. vartwprosebold. Les Jugements sur l'IntellectLes jugements portés sur l'intellect qualifiant certains individus d'ignorants soulèvent la question de la diversité des capacités intellectuelles. Chacun d'entre nous possède des défauts et des compétences propres. La sincérité dans notre démarche intellectuelle dénuée de partialité est essentielle. vartwprosebold. Les Dangers de l'Appartenance PartisaneAborder le cas d'AbdelHay Yahya et Chabane nécessite une réflexion approfondie. L'appartenance à un courant de pensée peut parfois obscurcir le jugement rendant difficile l'évaluation objective de théories divergentes. La partialité peut entraver la quête de la vérité. vartwprosebold. La Quête de l'ImpartialitéJe m'efforce d'adopter une posture impartiale dans cette discussion dépourvue d'allégeance partisane. Cette neutralité me permet de m'en tenir à la vérité dépourvu de tout intérêt particulier. Une telle démarche favorise une analyse plus objective des théories en présence. vartwprosebold. Proposition d'un Débat ConstructifPlutôt que d'attendre une réaction de la part d'AbdelHay Yahya je propose d'engager un débat constructif. Dans ce cadre je présenterai les théories sujettes à controverse en donnant l'opportunité à mes interlocuteurs de les expliquer et de les harmoniser avec leur propre perspective théologique. vartwprosebold. Une Invitation à l'Échange RespectueuxJe comprends les préoccupations quant au temps qu'une telle réponse pourrait prendre. Cependant je crois fermement en la valeur d'un échange respectueux et détaillé. La clarté résultant d'une telle démarche serait bénéfique pour tous les participants.En conclusion je vous convie à un débat théologique éclairé où les différentes théories seront exposées et discutées dans un esprit de compréhension mutuelle. L'objectif est de parvenir à une harmonie entre les es examinés et les théories avancées favorisant ainsi une meilleure compréhension des enjeux théologiques. vartwproseboldChapitre Proposition de DébatMetmati en réponse aux commentaires d'AbdelHay Yahya propose un débat pour discuter ouvertement des divergences d'opinion. Il expose les thèmes qu'il souhaite aborder notamment des sujets délicats qui ont déjà été évoqués dans leurs échanges précédents. Cette proposition de débat offre une perspective sur la volonté de Metmati d'engager une conversation constructive malgré les différences. vartwproseboldChapitre Analyse des Positions d'AbdelHay YahyaLe discours de Metmati se penche ensuite sur les positions d'AbdelHay Yahya mettant en lumière les critiques portées à son encontre. Il souligne les contradictions perçues dans les arguments de son interlocuteur en particulier en ce qui concerne des questions telles que l'abrogation dans la lecture du Coran. Metmati pointe du doigt les incohérences qu'il estime présentes dans les explications fournies par AbdelHay Yahya.Je souhaite soulever des questions théologiques qui remettent en question certaines théories et courants de pensée particulièrement en abordant le délicat sujet du verset de la lapidation. vartwprosebold. La Position sur le Verset de la LapidationLa position avancée stipule que le verset de la lapidation a été abrogé dans la lecture mais pas dans l'application. Cette explication provenant de divers érudits suscite des interrogations quant à sa cohérence et à sa compréhension. Mon analyse personnelle suggère une nécessité de respect et de transparence dans ces discussions évitant toute condescendance envers ceux qui cherchent la vérité. vartwprosebold. L'Absence de Support pour l'Abrogation dans la LectureLorsqu'on demande le support de cette affirmation déclarant que le verset est abrogé dans la lecture aucune référence concrète n'est fournie. L'abrogation dans la lecture doit découler du Coran ou de la Sunna et l'absence de justification soulève des préoccupations quant à la cohérence de cette affirmation. vartwprosebold. Les Principes d'Abrogation dans le CoranLes principes d'abrogation dans le Coran sont clairs soulignant que tout verset abrogé est remplacé par un équivalent ou un meilleur. Cependant l'absence de référence à cette règle dans le cone du verset de la lapidation invite à une réflexion approfondie. Le prophète et les compagnons avaient une compréhension différente comme illustré par les paroles d'Omar ibn Khattab.Allah dans le Coran dit «nous abrogeons un verset ou nous le faisons tomber de l'oubli nous apportons un semblable ou un meilleur.» vartwprosebold. L'Incohérence des Préoccupations d'Omar ibn KhattabLes inquiétudes exprimées par Omar ibn Khattab suscitent des interrogations légitimes. Pourquoi craindre que les gens s'égarent en l'absence du verset dans le Coran alors que d'autres peines telles que celles du buveur de vin ne suscitent pas la même crainte ? La différence de traitement soulève des questions sur la logique sousjacente.Donc la catégorie d'abrogation dans le Coran c'est soit le verset est abrogé soit il tombe dans l’oubli. Et dans ces deux cas soit Allah apporte un verset semblable soit il apporte un meilleur verset. Dans le Coran il n'y a pas d'abrogation dans la lecture tout en restant dans l’application.Pourquoi veuton que le prophète ne lise pas un certain nombre de versets? Ce qui n'a absolument aucun sens! Et cela va aussi à l'encontre de ce qu'on peut trouver dans les propos de Omar ibn Khattab puisque celuici a dit «Nous avons lu ce verset nous l'avons compris et appliqué et je crains que les gens dans les générations à venir viennent et disent «nous ne trouvons pas ce verset dans le Coran» de peur qu’ils s'égarent».Ceci cause problème. C'est quoi ce problème ? Si ce verset a été abrogé dans la lecture ou en parle ce n’est pas parce que le prophète a dit ou en tout cas aurait dit de ne pas le mettre dans le Coran parce que si c'était le prophète il ne peut pas dit «je vais le mettre mais je crains les gens».Pour le cas de Omar soit il ne savait pas que c'était le prophète qui a dit de ne pas le mettre. Soit il le savait mais il ne peut pas respecter la volonté du prophète.Donc ça pose problème. Il y a une interrogation. il faut répondre à ces questions à vos incohérences dans vos es. Et la liste est longue. Je donne juste des éléments précis. Et pour terminer le e où Omar parle nous dit «si je crains que les gens s'égarent parce que le verset n'est pas dans le Coran et qu'ils s'égarent qu'il égarent les autres».Pourquoi s'égarerait il ? Pourquoi auraitil eu cette crainte ? Parce qu'il n'est pas dans le Coran. Or il me semble qu'il y a beaucoup de choses qui ne sont pas dans le Coran. Estce que la peine du buveur d'alcool de vin est dans le Coran? Estce que la peine de l'apostat est dans le Coran? Donc il existe beaucoup de peines qui ne sont pas dans le Coran mais se trouve dans la Sunna.Il en serait de même pour la lapidation. Pourquoi Omar n'a pas craint pour la peine du buveur de vinen disant «Je crains que la peine du buveur ne soit pas dans le Coran et qu’ils s'égarent». Nous savons que le châtiment de la lapidation n'est pas dans le Coran. Donc les gens vont s'exclamer «ce n'est pas dans le Coran»… ça cause problème. Et à cette question il faut répondre à un seuil de tolérance. Il ne s'agit pas de balancer des intitulés bourrés de contradictions. vartwprosebold. L'Appel à la Clarté et à la ToléranceCette série de questions vise à encourager une réflexion approfondie et à promouvoir la clarté théologique. Loin de créer des débats chargés de contradictions il est nécessaire de répondre à ces interrogations avec un seuil de tolérance favorisant un dialogue respectueux et éclairé. vartwproseboldChapitre Les Textes ContestésMetmati entreprend ensuite une analyse approfondie des es qu'il estime problématiques extraits du Boukhari. Il cherche à comprendre comment ces es sont en désaccord avec la théorie défendue par AbdelHay Yahya et invite son interlocuteur à fournir des éclaircissements. Cette section vise à susciter une réflexion critique sur l'interprétation des es religieux. vartwprosebold. La Prétendue Interdiction des Prières Après ‘AsrIl a été affirmé que le Prophète aurait interdit la réalisation de prières après la prière de 'Asr. Cependant des éléments historiques et des narrations pointent vers une nuance nécessaire dans cette compréhension. Notamment il est crucial de mentionner que des actions de prière surérogatoire après 'Asr ont été pratiquées sans problème à l'époque d'Abou Bakr même après le décès d'Omar ibn Khattab. vartwprosebold. Les Controverses Autour de l'Interdiction Prétendue d'OmarIl est noté que le deuxième Calife Omar ibn Khattab aurait interdit ces prières et aurait même usé de violence en frappant ceux qui les accomplissaient. Cependant des narrations divergentes de compagnons illustres tel qu'Ibn Hazm soulignent que certains comme Abou Ayyoub Al Ansari et Zayd ibn Kahlid AlJuhani ont continué à pratiquer ces prières contredisant ainsi l'interdiction d'Omar.p Omar interdisait et n’hésitait pas à frapper ceux qui accomplissaient des prières surérogatoires après la prière de ‘Asr. On apprend dans le livre de Fiqh de Ibn Hazm ce qui suit «Abou Ayyoub Al Ansari accomplissait des prières surérogatoires après la prière de Asr. Cependant lorsqu’Omar est devenu Calife il cessa. Puis à la mort d’Omar il reprit. On lui demanda des exemplifications celuici répondit Omar frappait ceux qui priaient après Asr». p p Zayd ibn Kahlid AlJuhani a dit Alors qu’Omar était Calife il me vit accomplir deux unités de prière après Asr redil vint me voir et me frappa ualors que je priaisua href#ftn targetblank[]a» p a href#ftnref targetblank[]a Commentaire de Boulough Al Maram tome page p p Ibn Zobeir a dirigé la prière en commun à la mosquée sacrée en accomplissant deux génuflexions après la prière de Asr Anas a agi de mêmea href#ftn targetblank[]a»p a href#ftnref targetblank[]a Fik asSalaf volume et numéro p p Ahmed ibn Hanbal a dit «Je ne prie pas après Asr mais ne réprouve pas celui qui le faita href#ftn targetblank[]a» p a href#ftnref targetblank[]a Fik asSunna tome et numéro p p vartwprosebold. Témoignages Contre l'Interdiction d'OmarDes témoignages importants tels que celui d'Ahmed ibn Hanbal indiquent une approche plus souple envers ceux qui pratiquent ces prières après 'Asr. De plus les fils d'Omar confrontés à des interrogations sur la contradiction entre leur pratique et l'interdiction présumée de leur père ont cité Aïcha affirmant que le Prophète luimême priait après 'Asr.p «J’étais assis avec Abdallah ibn Hofaile lorsque deux jeunes garçons des enfants de Omar sont entrés. On à prier deux génuflexions après la prière de Asr. On les interrogea vous prier après Asr alors que votre père l’a interdit ? Ils répondirent Aicha nous a dit que le Prophète prier chez elle après Asr alors il se tut et ne sut quoi répondrea href#ftn targetblank[]a» a href#ftnref targetblank[]a Mosnad Ahmed ibn Hanbal numéro vartwprosebold. Clarification d'Aïcha sur l'Interdiction PrétendueLes paroles d'Aïcha rapportées dans plusieurs hadiths révèlent que l'interdiction prétendue d'Omar était basée sur une compréhension erronée. Elle précise que le Prophète avait seulement interdit de prier au lever et au coucher du soleil une restriction qui ne s'applique pas aux prières post'Asr. De plus elle confirme que le Prophète n'a jamais négligé deux prières surérogatoires spécifiques y compris celles après 'Asr.Aïcha a rapporté « redOmar a mal conçu car l’Envoyé de Dieu – que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix – nous a seulement interdit de uviser le lever du soleil et son coucherua href#ftn targetblank[]a pour faire la prière»p a href#ftnref targetblank[]a Sahih Mouslim – Volume Livre «De la prière du voyageur et sa réduction» hadith n° page .Aïcha a rapporté «Il est deux prières surérogatoires que l’Envoyé de Dieu – que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix – n’a jamais négligées chez moi ni en cachette reduni en publicu Deux rakaats avant l’aube et reddeux autres après l’Asra href#ftn targetblank[]a». Visiblement là encore Omar s’est trompé. p a href#ftnref targetblank[]a Sahih Mouslim – Volume Livre hadith n° page . vartwprosebold. La Diversité des Opinions ThéologiquesDes érudits tels qu'Imam Aḥmad b. Muḥammad b. Salāmah alAzdī atṬaḥāwī soutiennent la légitimité de prier deux génuflexions après 'Asr en tant que Sunna. Ces positions divergentes soulignent la nécessité d'une compréhension théologique nuancée et ouverte.p blackL'imamAbū Ǧaʿfar Aḥmad b. Muḥammad b. Salāmah alAzdī atṬaḥāwī nous dit ce qui suit « blackun groupe de gens blacksavantsCheikhs black disent qu’il est licite de prier deux génuflexions après la prière de Asr et que reducela est une Sunnau» black. Et il existe bien d’autres es qui remettent très sérieusement en question cette interdiction. p rightقال ابو جعفر فذهب قوم الى هذا و قالوا لابأس بأن يصلي الرجل بعد العصر ركعتين و هما من السنة عندهمa href#ftn targetblank[]ap a href#ftnref targetblank[]a شرح معاني الاثار الطحاوي page En conclusion il est impératif de revisiter cette prétendue interdiction à la lumière de narrations contradictoires et de considérer la diversité des opinions théologiques qui permettent ces prières après 'Asr. L'objectif est d'approfondir notre compréhension et de favoriser un dialogue constructif au sein de la communauté. vartwproseboldChapitre Les Défis de la Tolérance et de l'IncohérenceDans la conclusion Metmati soulève des questions importantes sur la tolérance et l'incohérence dans les positions de son interlocuteur. Il appelle à une réponse sincère et complète d'AbdelHay Yahya et se prépare à une éventuelle confrontation intellectuelle. Metmati insiste sur l'importance de résoudre les incohérences apparentes pour maintenir une discussion constructive.Affaire à suivre...