. Le août le prédicateur Ousmane Timera avait réalisé et diffusé une vidéo sur son compte Youtube qui s'intitulaita hrefhttpswww.youtube.comwatch?vxZXtwBtWFAs targetblank Le Prophète pouvaitil légiférer?a .Ici nous allons reprendre ses propos les analyser et les commenter. Je cite em Qui a le droit de dire ça c’est haram ?Qui? Ou cela est licite! Il n’y a que Dieu. L’imam Malik l’imam Chafi’i le Prophète luimême ne peut pas ! Beh oui! Je sais que j'ai choqué. Ici comme vous le constatez très probablement il ditque même le Prophète ne peut pas interdire le prophète n’a pas le pouvoir de rendre licite d’interdire ou d’autoriser. Il n’a pas le pouvoir de légiférer il a le pouvoir d’enseigner d’expliquer de pratiquer d’aider d’assister. En fait il a les pouvoirs de tout ce que l’on veut mais il n’a pas le pouvoir de légiférer en ce sens où il ne peut pas interdire ni autoriser. Ce n’est que le domaine d’Allah seul Allah peut interdire et autoriser. Donc tout ce qu’il n’y a pas d’interdit dans le Coran ne peut plus être interdit. Si ce n’est pas interdit dans le Coran plus personne ne peut l’interdire Ni le Prophète et à plus forte raison l’imam un tel ou l’imam un tel. Voilà ce que nous dit Ousmane Timera. Ce qu’il faut comprendre avec Ousmane Timera que l’on présente parfois à mon sens à tortcomme étant un coraniste c’est que celuici a un très Gros problème avec la Sunnah non pas parce que la Sunnah cause un certain nombre de difficultés quant à son exploitation mais parce que la Sunnah est explicite contrairement au Coran sur lequel lui et ses semblables peuvent jouer avec les files lui faire dire ce qu’il ne dit pas faire des Tafsirs comme ils veulent nous expliquer qu’il faille lire tout le passage du verset pour comprendre le sens faire des explications tout à fait farfelues avec la Sunnah ils ne peuvent pas. Nous avons des ahadiths nous avons une situation nous avons des choses qui ont déjà été explicitées par le Prophète ﷺ Vraies ou fausses ahadiths la question n’est pas là. En tout cas ça a été explicité. Certains hadiths sont vrais d’autres faux probablement. Or ceci est un autre débat. Quoiqu’il en soit et là ça nous cause un problème puisque ce monsieur s’évertue comme on le sait à détruire la Sunnah pour mieux imposer sa compréhension de la religion qui est d’être musulman sans être musulman finalement. En outre c’est être musulman et fumer pendant la période de ramadan s’intégrer voter et respecter à la lettre les lois des kuffars. C’est tout ce qu’on sait d’Ousmane Timera. Le Prophète ﷺ ne peut pas légiférer mais les kuffars peuvent légiférer. Et on se doit de se soumettre aux lois des kuffars. C’est son discours! Puisqu’il appelle à l’intégration aux respects à la République à tout ce qu’ont veut. Donc là ça ne lui cause pas de problème que les kuffars légifère tous les jours que tous les jours à l’assemblée les parlementaires votent des lois etc. Qu’il les respecte à la lettre et qu’il appelle au respect ça ne lui cause pas de problème. Par contre ça lui cause un gros problème que notre Prophète Mohammad notre bienaimé Prophète ﷺ légiférait! Mais il ne faut pas qu’il légifère parce que s’il légifère ça cause problème. Ça va lui causer un problème ça va lui causer des difficultés. Ainsi il faut écarter la Sunnah il faut faire une distinction entre le Coran et le Prophète ﷺ pour mieux pouvoir se faufiler. Estce que cette affirmation est vrai? Ça du mal a sortir de ma bouche puisque cette dernière est tellement hérétique que ça devrait même pas être une interrogation. Elle est tellement hérétique. Mais il faut croire que certaines personnes valident l’idée que le Prophète ﷺne peut pas légiférer. Le Prophète serait là pour décorer etc. Donc tout ce qui n’ai pas mentionné dans Le Coran n’est pas haram La musique n’est pas haram puisque ce n’est pas dans le Coran. Donc voilà le Prophète ne peut pas légiférer! Très bien! Alors il va nous donner ses explications il va nous donner son dalil sa motivation comme on dit Même le Prophète saw ne peux paslégiférer ! Le Prophète il transmet! Il n’a pas le droit ce n’est pas son domaine! La preuve dans Sourate atTahrir Allah dit Ô Prophète pour quelle raison tu oses t’interdire ce quAllah t’a rendu licite ?. Donc il nous sort le verset que tout le monde connait et le comprend finalement selon ses passions. Ce verset comme tout le monde le sait fait allusion à deux épouses ra du Prophète qui avaient manigancé une histoire de sucreries et lui faisant croire qu’il avait mauvaise haleine. Je vous invite je vous appelle à vous référer aux livres de hadiths de Sirasur ce point. Finalement le Prophète s’était interdit des sucreries. Et donc Allah lui a révélé ce verset lui disant pourquoi t’interdittu ce que je t’ai autorisé. Et donc pour Timera ce verset est une preuve que le Prophète ne peut ni interdire et ni rendre licite. Pourquoi ?Parce que le Prophète voulait s’interdire une chose et Dieu lui ditstop stop stop. Timera dit comment osestu?sousentendant par le verbe oser pour qui tu te prends!? Tu oses t’interdire?alors qu’Allah a jamais dit tu oses! Ça c’est lui qui le dit c’est pour mieux appuyer. Allah n’a jamais dit cela! Allah ne parle pas comme ça avec son Prophète Allah respecte son Prophète! Nous n’avons pas forcément les mêmes droits que Allah sur son Prophète Allah peut dire à son Prophète alors que nous nous n’avons pas le droit de le dire. Allah peut se permettre de dire à son Prophète par exemple «Ô Prophète craint Allah!» Sourate AlAhzab [ ] Mais l’homme ne peut pas dire au ProphèteCraint Allahsinon c'est pécher! Or Allah ne parle pas à son Prophètecomme Timera veut nous le faire croire ! Allah ne lui dit pas comment osestu. Il faut avoir l’esprit vraiment tordu pour parler comme cela. Mais bon ce n’est pas étonnant venant de lui. Ainsi ce serait une preuve selon lui que le Prophète ne peut pas interdire parce que Allah lui dit Pourquoi t’interditstu ce que je t’ai autorisé? Et donc bien évidemment ce verset n’a aucun rapport avec la législation parce que nous sommes face au Prophète qui s’interdit pour luimême une chose qui est autorisé sans aucune raison en ce sens avec le pouvoir de légiférer en termes d’interdiction ou d’obligation de haram ou de halal pour luimême ou pour les gens. Lorsque le Prophète interdit aux gens lorsqu’il légifère cette législation cet ordre ses lois sont conformes à la volonté d’Allah. Ils ne vont pas à l’encontre de la volonté d’Allah c’est à dire que c'est sous l’autorité d’Allah. Et si le Prophète vient à faire une chose qui n’est pas agréé par Allah alors Allah l’en empêche. Donc il y a des choses à distinguer et dans ce cas de figure c'est un reproche qu'Allah lui fait. Donc encore une fois cela n’a rien à voir avec le fait de pouvoir légiférer pour soimême ou pour le reste des gens de ce qui est bien et de ce qui est mal de ce qui est haram ou halal. Ce sont deux choses différentesCela repose sur une interdiction pour sa propre personne d’une chose qui n’avait pas été frappé d’interdit mais comme on l’a induit en erreur en rapport avec l’histoire Allah éduque le Prophète ﷺ. Ce genre de situations sont arrivés à plusieurs reprises et sont connues dans le Coran. Ce fait est un cas de figure une situation à part entière.Le pouvoir de légiférer c’est une autre situation qui ne peut être confondue avec la situation précédemment citée. Timera ne peut pas les confondre avec le pouvoir de légiférer sous l’autorité d’Allah. Si le Prophète pouvait interdire ou rendre licite quelque chose il l’aurait fait pour luimême toi tu ne peut pas! Non on joue avec ce domainelà! On laisse la porte ouverte en disant que le domaine de la législation c’est Dieu c’est un ahadith c’est les opinions après on se retrouve avec une débandade d’opinions sur lesquelles c’est impossible de savoir qui dit la vérité. Aujourd’hui qui peut dire la vérité sur ce sujetlà? On a plein d’opinions différentes et divergentes. Chacun s’appuie sur les dalils plus ou moins farfelus. Mais parce qu’on a donné laissé s’introduire dans ce domaine législations exclusif de Dieu d’autres sources et d’autres éléments qui viennent concurrencer la Source la source c’est le Coran le Coran le CORAN… et ce n’est pas être coraniste de dire ça c’est être prophétique! Le Prophète luimême il ne s’amusait pas à dire… éme preuves . Regardez à un moment donné quand il se tourne vers la ka’ba qibla il veut changer de direction. Avant c’était vers Jérusalem on est d’accord ? estce qu’il l’a fait tout seul ? Le Coran ditem «on voit ton regard tourner vers le ciel». Il n'osait même pas demander à Dieu je veux que tu me fasse tourner vers et là il a attendu que Dieu lui dise tournetoi Maintenant vers la Ka’ba et il l’a fait ensuite. Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Donc là il nous prend un deuxième exemple concernant la direction qibla de Jérusalem à la Ka’ba. Et donc le Prophète attendait l’autorisation d’Allah. Et donc ceci serait une preuve que le Prophète ne peut pas interdire ni autoriser. Encore une fois c'est un exemple tout à fait fallacieux qu’il interprète au gré de ses passions pour enlever tout autorité au Prophète parce que là nous sommes face à un verset. Et donc le prophète ne peut pas abroger un verset. Et donc le Prophète est obligé d’attendre l’autorisation d’Allah pour lui donner son feu vert. Il ne peut pas luimême aller à l’encontre de la volonté d’Allah. Donc même si le Prophète veut une chose et que cette chose est dictée par Allah il ne peut pas abroger le Coran décider unilatéralement et de contredire le Coran comme ça un beau matin.Le Prophète veut une chose mais il doit attendre pourquoi? non pas qu’il n’a pas le pouvoir de légiféré mais parce que cela a déjà été décrété c’est déjà mentionné par Allah. Allah s'est déjà exprimé sur ce point. Donc à ce stade quand Allah s’exprime sur quelque chose le Prophète ne peut rien faire. C’est comme par rapport à nous quand le Prophète légifère sur une chose on ne peut rien faire. À partir du moment où Allah s’est exprimé le Prophète ne peut rien faire. Et dans ce cas il s’était exprimé et il a attendu le feu vert d’Allah.Mais ça n’a rien avoir encore une fois avec la possibilité d’interdire ou d’autoriser de venir abroger le Coran de commettre une erreur à savoir de s’interdire une chose parce qu’on est tombé dans le panneau d’une histoire et que finalement on s’est trompé. Timera est HorsSujet ! Donc là c’est une affaire personnelle c’est une affaire due à cette histoire qui n’a rien à voir avec la Législationgénérale pour l’humanité ce sont deux choses différentes. À partir du moment où Allah s'est exprimé le Prophète ne peut rien faire. C’est arrivé encore une fois à plusieurs reprises ce n’est pas la première fois. Donc les deux exemples qu’il cite sont évidemment caducs sont évidemment inacceptables et irrecevables. Puis Ousmane Timera dit Le Prophète ﷺ pour revenir au cas de la musique si dans le Coran il est écrit ce n’est pas haram alors ce n’est pas haram… Ici Timera revient avec le cas de la musique et c’est valable pour d’autres cas. Si ce n’est pas écrit dans le Coran c’est que ça n’est pas dans le Coran c’est que ça n’est pas haram. Tout ce qui n’est pas dans le Coran n’est pas haram. Cette idée est complétement farfelue elle est complétement débile.Comment peutton penser qu’Allah va citer tous les interdits dans le Coran alors que le Coran n’est pas une encyclopédie jusqu’à la fin des temps où tout est mentionné tout le monde le sait ?! C’est impossible! Donc lui il part du principe que si ce n’est pas écrit dans le Coran ce n’est pas haram.Mais où vaton? On peut citer des centaines d’exemples comme ça qui sont complétement interdit mais qui ne sont pas dans le Coran…. Où vaton? La peine du buveur d’alcool elle n’est pas dans le Coran pourtant c’est haram. Estce qu’on va dire pour autant que l’alcool n’est pas haram que le Prophète n’a pas légiféré et qu’on peut tout accepter à savoir que quelqu’un boit de l’alcool et vend de l’alcool etc. C’est complétement débile de dire des choses comme ça. Et lui c’est ce qu’il nous dit Ce n’est pas dans le Coran donc ce n’est pas haram voilà. Il y a ‘une’ source sûre comme le Coran qui puisse intervenir dans ce domaine toutes les sources qui sont équivoquesem foulan il a dit à foulan à foulan…On n’est même pas sûr à % que le Prophète l’a dit! ça ne rentre pas dans inaudible Voix d'un jeune garçon il y a des hadiths.. Ici il y a un enfant qui parle je ne sais pas pourquoi ils laissent venir des enfants dans ces cours. Bon ceci a aussi été fait avec la bénédiction des mosquées. Il faut savoir que les mosquées de la république invitent ce genre d’énergumènes au sein de leurs mosquées. Ça va dans le même sens pour tenir des propos... J’ai envie de dire à côté les sectes c’est casimir quoi! Timera est une secte à lui tout seul et ceci est fait avec la bénédiction encore une fois des mosquées de niveler l’islam par le haut. Voilà c’est ce qu’ils ! Ce meclà est invité dans les mosquées et le pire c’est qu’ils envoient leurs femmes leurs filles leurs sœurs assister à ses cours à ses pseudocours. Il y a même un enfant qui est là il lui a dit il y a des hadiths Vous vous rendez compte Le garçon il ne connait rien et Timera lui fait rentrer des shoubouhates fausses allégations dans sa tête. Je ne sais pas qui sont ces genslà! Je n’arrive pas à comprendre. Oui mais un hadith à lui tout seul ne peut pas interdire ou ne peut pas rendre licite ou ne peut pas introduire un enseignement de la foi… Donc voilà un hadith ne peut pas interdire ne peut pas rendre licite alors qu’évidemment c’est tout le contraire ! C’est bien connu on peut citer des centaines d’exemples Lui nous dit NON! Le hadith ne peut pas ce n’est que le Coran. Ça c’est impossible. Voix jeune homme je pense notamment à la question du vêtement de la soie le Coran n’en parle pas de cela mais il est interdit Là c’est très intéressant il y a quelqu’un qui lui dit Le Coran ne parle pas de la soie et pourtant c’est interdit. Écoutons la réponse de Ousmane Timera Le Prophète quand il interdit ces choseslà il les tire du Coran oui il y a possibilités. Aaah voiiilà ! Vous voyez là il infléchit sa position. Ici il est plus aussi radical aussi péremptoire. Au début c’était claire. Vous voyez il suffit de peu. C’est le Coran c’est le Coran c’est le Coran. Là il y a quelqu’un qui lui dit... Et la soie? il lui répond oui là il y a possibilité le Prophète tire ça du Coran Mais ce n’est pas interdit dans le Coran mais il peut interpréter mais là on peut …Faudrait savoir au début il nous a dit qu'il n'y a que le Coran qui peut interdire ce qui n’est pas dans le Coran n’est pas dans le Coran la soie n’est pas dans le Coran! Donc il a infléchi sa position avec une simple question toute bête alors que ce n’était pas ce qu’il disait au début il disait le Coran point à la ligne! C’est clair ! Il a dit que les hadiths ne peuvent pas interdire c’est très clair. C'est ce qu’il a dit et c’est catégorique ! Il n’a même pas mis de réserves. Il n’a même pas mis de conditions. Mais un ahadith à lui tout seul ne peut interdire ne peut pas rendre licite ou ne peut pas introduire un enseignement de la foi non! Ça c’est impossible. Il y a possibilité de RELIER Coran et Prophète Pourquoi il y a possibilité de relier là et pas là pourquoi? Donc il Faut arrêter de dire que le Prophète ne peut pas interdire etIl faut expliquer aux gens qu’il peut relier...Là ce n’est pas interdit. Il infléchit sa position. Maintenant il y a le concept de relierc’est nouveau... alors qu’il ne relit rien du tout ! Le Prophète a légiféré c’est tout! Il nous parle en exemple de la soie. Or le Coran ne parle de luxure à aucun moment. Le Coran ne fait allusion à cela ni de prés ni de loin. Et l’exemple qu’il va donner n’est pas valable. Dans ses cas là avoir une voiture à . euros . euros c’est la luxure... Fin c’est n’importe quoi! Quand le Prophète a interdit de manger avec les cuillères en argent ou en or ça correspond à différents passages du Coran qui demande qu’on ne soit pas parmi les motrafine les gens de luxe les mecs sont à l’ouest quoi le blingbling ça c’est le début de la fin d’une civilisation. L’élite le Coran parle des élites qui refusaient d’écouter les Prophètes as ils les appelaient les moutrafouns c’est eux les premiers à s’opposer au Prophète aux différents Prophètes. Donc je peux comprendre que le Prophète voit dans la Société différents éléments qui sont de l’ordre de l’exagération du gaspillage. Voilà là il se contredit complétement. Au début c’était catégorique. Maintenant il dit on peut. Le Prophète il voit il voit oui mais le Prophète peut voir ailleurs! Il légifère pour les cuillères il légifère pour la soie il légifère pour la peine du voleur il légifère pour mille et une chose qui ne sont pas dans le Coran mais qui sont clairement interdites dans la sunnah obligatoires interdits conseillés déconseillés. Tout ça. Donc cela revient à ce que nous disons et à ce que disent tous les savants depuis toujours à savoir que Le Prophète ﷺa l’autorité de légiférer et DIEU merci!! Le mec il est là il a .. euros et il les mets dans un tableau. Le jeune garçon parlait de soie au début et lui il est passé de la soie à .. euros. Cela n'a aucun rapport. Donc pour pouvoir illustrer sa réflexion bancale il prend un exemple qui est carrémentà l’opposé le jeune garçon parle de soie et lui il parle de tableau à .. euros pour illustrer son propos… Timera Dans une montre il y a des gens qui claquent lui je vois une personne claquer millions dans une montre Qu’estce que vous vouez que je vous dise il faut le corriger millions dans une montre ça ne va pas ou quoi! Voix et surtout aussi une manière de ce montrer puissant envers les autres et c’est ce qu’on remarque Timera Parce que c’est des castes parce que derrière tout ca il y a une théorie le Coran le Prophète saw a bien compris le Coran c’est pour cela que je disais ça tout à l'heure à mes étudiants Il ne faut pas rejeter tous les ahadiths mais il ne faut pas tous les accepter il y a des choses que le Prophète saw a dit et ça se voit et ça correspond au Coran. Voilà ! il ne faut pas rejeter tous les ahadiths et pas tous les accepter ! Ça on le sait il n’apprend rien à personne ! Il y a des ahadiths qui sont évident ok. Le problème c’est que lui n’est pas dans ça lui il est carrément dans le rejet total de ce qu’il avait dit au début et du discours qu’on connaît. Le Prophète l’a tiré du Coran ça on le prend Voilà ! Le Prophète l’a tiré du Coran et on prend ce qu’Il prend mais c’est lui qui décide ce qu’on prend et ce qu’on ne prend pas c’est lui qui décide qu’on ne prend pas ce qui est Faux mais ce n’est pas lui qui décide! il se pose comme si c’était lui qui décidait ça on prend! on prend on ne prend pas etc. etc. Timera C’est un travail de savant ce n’est pas de ma faute si les savants ne veulent pas ... Questionneur il y a des ahadiths. Timera il y a beaucoup de bon ahadiths dans boukhariMuslim.. Ce n’est pas de ma faute si les savants ne veulent pas jouer leurs rôles Questionneur c’est une question que je me pose c’est comment des hadiths bizarres. Timeraoui oui il y en a ... Mais aussi beaucoup de hadiths bons Normalement ilaurait dû dire Ily ades hadithsqui nesont pas bons dans le sahih de Boukhari et Muslim et non de dire Il y a des bonscar finalement c'est résiduel ! Questionneur Boukhari est le deuxième livre de source authentique comment c’est possible qu’on puisse retrouver des hadiths bizarres voir misogyne et qu’on nous dit que c’est des Chaines de transmission authentique comment c’est possibleque ce soit arrivé ? Le problème chez les gens c’est que lorsqu'ils lisent ils voient de la misogynie là où il n’y en a pas et ils considèrent que le e est faux. C’est ça le problème et c’est qu’eux dès lors qu’il considère que c’est misogyne ils disent que c'est faux c’est peutêtre ta compréhension qui n’est pas bonne va demander à des gens aux gens de science va regarder les sharh interprétation avant de dire que tels et tels ahadiths sont faux ou donne des exemples. Il est là le souci. Dès que ça ne va pas il est contraire au Coran. Or c’est peutêtre ta compréhension qui n'est pas bonne. Parce que si tu n’étudies pas que tu n’es pas baigné dans la lecture tu n’es pas habilité à cela. Il faut raison garder. Timeraréponse La chaine de transmission ça s’invente mon ami ça s’invente et bah oui! toi tu peux vérifier si toi tu penses que tu l’as vu alors que moi je ne l’ai pas vu comment tu fais ? Questionneur Alors comment qu’on sait si le Prophète l’a dit ou ne l’a pas dit? Timera Eh bien on regarde le contenu on se base sur le contenu. Déjà on établie s’il y a eu effectivement il y a eu rencontre entre un tel et un tel ce n’est pas le problème il n’y a pas de soucis Mais ça ne doit pas être prioritaire la priorité c’est le contenu. Nous on a inversé les choses la priorité on l’a mis sur la chaine du moment qu’un tel il a dit donc moi j’ai confiance c’est bon on prend. Mais il n’a pas compris que quand Boukhari et Mouslim et les rapporteurs sont partis à la recherche de ahadiths ils n'avaient pas de contenus avec eux c’estàdire que quand Boukhari allait rechercher des ahadiths. Il n’a pas de contenus près de lui à part peutêtre de façon très précaire mais il n’a pas de contenu c’est lui qui a fait le contenu c’est lui qui a fait les ahadiths donc Il ne peut pas juger le contenu parce qu’il n’y a pas contenu. Donc il est obligé de juger sur quoi? Il est obligé de juger sur la chaine de transmission il est obligé de se pencher sur les rapporteurs pour dire s’il est vrai ou faux. En gros Timera nous dit en gros qu'ils ont fait une erreur. Il n’avait pas de contenu tu veux qu’il se base sur quoi? Alors qu’aujourd’hui nous on a le contenu. On a BukhariMouslim Ahmad etc. Ils ne pouvaient pas faire de travail sur le contenu alors que nous pouvons le faire car nous avons le contenu. Questionneur le coran aussi c’est des chaines de transmission la manière dans lequel il a été transmis. Timera A non! Ah bon ah non akhy ! Toi tu lis dans le coran rapporter par foulan foulan foulan? Alors la quand J’ai entendu ça! le niveau Le coran aussi ce sont des chaines de transmission ceci explique cela. Eh Bien non ! Le coran c’est une révélation ! Ce n’est pas une chaine de transmission un tel a rapporté d'un tel a rapporté que Dieu a dit ça n’existe pas ça! C’est incroyable ! Le pire c'est que Timera les enfoncent ! Eux déjà ils ont un niveau ! On récolte ce que l’on sème finalement ! Fin les mecs veulent apprendre et pour apprendre ils vont voir des gens comme Timera ! Va lire des livres ! Va étudier ta religion correctement. Lui il va finir avec l’islam et le bouddhisme. Timera Non le coran a été transmis par des générations après des générations il est impossible de les compter c’est la vieille dame c’est le berger! c’est le bédouin c’est le calife c’est le Prince le coran c’est un phénomène social même les kufars connaissaient le Coran. De telle sorte que si même les compagnons je dis bien les compagnons avaient décider de falsifier le coran ils n’auraient pas pu le faire. Ce sont leurs ennemies même qui leurs auraient dit ‘ah mais vous avez changé de livres vous’? Ironie Là c’est très particulier quand même. Il est en train d’expliquer qu’ils n’auraient pas pu falsifier le coran parce que c’est un phénomène social parce que la femme de ménage parce que le bédouin parce que le plombier parce qu’ils avaient entendu parler du coran même les kuffars avait entendu parler du coran donc ils auraient sû si le coran avait été falsifié. Alors qu’à la base le Coran était auprès des compagnons! Donc si quelqu’un veut enlever un tiers du Coran il ne va pas attendre les kuffars pour leur dire fin... Épuisement Ce n’est pas une question de phénomène social c’est en tout et pour tout une révélation qui a été faite au Prophète qui a été retranscrite une première fois à l’époque de Abi Bakr ra à l’époque de Omar ibn alKhattab ra et de ‘Othman ibn ‘affan ra. Donc ça a été compilé et cette compilation nous a été parvenus jusqu’à aujourd’hui c’est tout! Donc à la base ils ont fait leur travail qui a permis justement que les versets n'aillent pas de droite à gauche ce n’est pas une question de phénomène social ce n’est pas parce que la femme de ménage a entendu un verset qu’elle connait le contenu du coran. Le coran est infalsifiable même si ils auraient voulu le faire est ce que tu comprends ce que je veux te dire? les ahadiths ce n’est pas ça les ahadiths il y en a eu pleins des falsifications ! C’est pour cela qu’il y a des da’if faibles des moins bons etc. On ne peut pas mettre sur un même pied d’estale c’est impossible ça les musulmans aujourd’hui pff comment expliquer aujourd’hui aux musulmans sans les choquer Comment dire les choses sans les choquer? Le type il choque à chaque intervention il crée des ondes de choc jusqu’au Guatemala et le type il te dit comment dire les choses sans les choquer. Le mot choquer est souvent utilisé par lui et par Bajrafil parce qu’ils savent très bien que ce qu’ils disent c’est choquant. Que ce soit du jamais entendu du jamais vu ils le savent très bien. Timera inaudible Vous avez mis des sources ce n’est pas le Prophète c’est ce que vos ancêtres on dit sur le prophète vous avez mis ces sources au même niveau qu’au livre de DIEU c’est un truc de fou et quel est là différence entre nous et les idolâtres? les idolâtres ils ont la même chose «lorsque tu leurs dit [...] En fait quand vous prenez le verset qui dit . Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent “ Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres” [...] [Sourate An Nisa ] Ils exactement pareils. Ousmane Timera fait des distinctions. Allah dit dans le Coran . Ceux qui suivent le Messager le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit mentionné chez eux dans la Thora et l'Évangile. Il leur ordonne le convenable leur défend le blâmable leur rend licites les bonnes choses leur interdit les mauvaises et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux.Ceux qui croiront en lui le soutiendront lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ceuxlà seront les gagnants . [Sourate AlAhraf [ ]] Prenez ce que le Messager vous donne et ce qu'il vous interdit abstenezvous en [Sourate AlHasr [ ]] Dans le coran il est mentionné que les prophètes peuvent rendre licites. Donc premièrement le coran s'est exprimé sur le fait que les prophètes ont le pouvoir de légiférer. Donc comment il peut venir nous expliquer que le prophète ne peut pas légiférer? Le prophète peut légiférer le calife peut légiférer.Pourquoi?!Parce que les situations qui ont été vécu au temps du prophète ce sur quoi il a légiféré à notre époque il y a des choses qui n’existaient pas forcement à leurs époques donc l’autorité aujourd’hui comme à l’époque de Abi bakr ra de Omar ibn al Khattab qui ont légiféré par rapport à un cadre légal à la peine du consommateur d’alcoolvin par exemple il est donc évident qu’il existe à notre époque et pas à leurs époques de faire des lois pour pouvoir les réprimer. Ça me semble évident sinon ça voudrait dire qu’on doit les laisser comme ça parce que tant que ce n’est pas mentionné dans le Coran ça n’existait pas au temps du prophète. Alors On les laisse. Le coran légifère Le prophète légifère Le calife légifère La cigarette n’existait pas à l’époque du prophète saws quelle est la loi concernant la cigarette? Estce que c’est le fouet est ce que c’est une amende? La peine de la sœur qui ne porterait pas le hijab? Il y a beaucoup de choses. Donc bien sûr qu’évidemment le prophète par le Coran peut légiféré et il a légiféré. Les califes ont légiféré et ça restera comme ça jusqu’à la fin des temps. Pourquoi ? Parce que la société n’est pas la même et qu’il y a toujours des nouveaux crimes des nouveaux délits des nouvelles situations qui fait qu’on est obligé de légiférer. Ou alors ça voudrait dire qu’on doit laisser les choses comme ça ! Ce que Ousmane Timera dit n’a aucun sens! c’est simplement le fait de pouvoir affaiblir le prophète !De pouvoir dire tout est n’importe quoi finalement. Ensuite il va raconter ses conneries en disant que ce n’est pas dans le coran. En faisant ses propres tafsirs lui il veut tout jeter en vérité. Il faut jeter tous les tafsirs à l’entendre alors que c’est évident On peut citer des centaines d’exemple en ce sens. Donc le prophète oui bien sûr non seulement il a le pouvoir de légiférer mais octroyer par Allah dans le coran ! Le prophète a légiféré on a la preuve. Les califes ont légiférés et le calife aujourd’hui peut et doit légiférer en raison des choses qui n’existaient pas en leurs époques et qui existent aujourd’hui tout simplement. Quelqu’un dans un état islamique qui ne fait pas le ramadan il faut comprendre une chose ex on vit sous un califat c’est le ramadan un homme qui boit de l’eau on a pas le droit de lui demander s’il fait le ramadan s’il boit de l’eau c’est qu’il a ses raisons qu'il est malade donc on ne va pas lui demander s’il fait le ramadan. Néanmoins s’il accompagne de son acte quelque chose qui laisse à penser qu’il est dans l’offense là on a le droit. Un commerçant qui ouvre vend des choses qu’on peut consommer immédiatement il n’a pas le droit car sous un califat tu n’as pas le droit. Les gens jeûnent pendant le mois du ramadan si la personne ne jeûne pas il faut qu’il mange chez lui mais on n’ouvre pas sa terrasse. On donne à manger aux gens pendant le ramadan donc ces choses là par exemple doivent être légiféré par l’autorité qui doit dire S’il y a un restaurateur qui sert à manger pendant le ramadanQu’est ce qu’on fait ? Il y a milliard de situations qui n’existaient pas à leurs époques et qui existent aujourd’hui et qu’on doit légiférer mais bon monsieur ne veut pas monsieur veut s’arrêter au Coran et quand il est en difficulté il dit non mais on peut rattacher relier là mais pas là voila... En fait c’est du charabia. Mais bon concernant cet individu on sait qui il est et on sait pour qui il roule. Nous savons l’islam qu’il pratique. Finalement il n’y a rien d’étonnant. C’est la même équipe que les autres. Ce sont les mêmes Bajrafil Tariq Ramadan et toute la clique.