. uEn théorie u Lorsque l’on parle du hadith on parle obligatoirement de la chaîne de transmission à savoir uL’Isnad إسنادu Puisque ce n’est non pas le Matn le emais l’Isnad qui fait ou non l’authenticité du dit hadith. Et Ceci est tellement vrai qu’il existe des spécialistes en cette matière lesquels se appeler muhaddithoun.Ainsi ce sont les mouhaddithounqui après avoir étudié la chaîne de transmission donc l’isnad décident si oui ou non le hadith est authentique. Et à défaut que le hadith supporte le label authentiqueil sera alors qualifié d’autres choses comme par exemple Hassan faible faux…etc. Mais ceci n’est pas le sujet de cet article. Car le sujet regarde seulement et uniquement uLe hadith u uAUTHENTIQUE صحيحu Parmi les conditions pour le moins draconiennes que doit remplir le hadith authentique sont par exemple selon l’imam Chafirie les suivantes Chaque rapporteur doit être digne de confiance dans sa religion il devra être connu pour être véridique dans son récit de comprendre ce qu'il rapporte savoir comment une expression différente peut modifier la signification du Hadîth et de rapporter les mots du Hadîth mot pour mot et pas seulement au niveau de sa signification. Mais aussi par exemple Le hadith sahih est le plus haut degré dans l'authenticité. Il doit réunir cinq conditions que les savants ont définit p . Qu'il possède une chaîne de transmission liée . Que ses rapporteurs soient justes'udûl pl. de 'adl . Que ses rapporteurs aient une excellente mémoire . Qu'il ne soit pas châdh litt. singulier . Qu'il ne contienne pas de défaut mu'allalp Mais aussi selon le Cheikh Outhaymine je cite Nous avons précédemment expliqué que le hadith authentique par luimême est celui qui a été rapporté par des transmetteurs intègres et à la mémoire irréprochable avec une chaîne continue et qui est dépourvu de marginalité et de défaut invalidant . []p Voilà entre autres les conditions que doit remplir le hadith authentique Ainsi tous les recueils de hadiths sont soumis à l’examen de vérification de la chaîne dite de transmission Tous ? Tous ? Non… Sauf deux … Cheikh Othmane AlKhamiss dit « La question de l’authentification du hadith ou son affaiblissement…premièrement si le hadith se trouve dans le sahih de Boukhari ou Mouslim il n’a pas besoin d’être authentifié par le Cheikh Albani parce que la Oumma s’accorde sur le fait que tous les hadiths qui se trouvent dans le sahih de Boukhari et Mouslim sont authentiques. Je ne parle pas des hadiths d’autres recueils comme Tirmidhi Nasa’i ibn Majah… »p Celui de Boukhari et de Mouslimp uPourquoi ?u Ceci pour une raison très très simple. Ces deux recueils ne contiennent que des hadiths authentiques même si avec le temps cette prétention a été revue à la baisse. C’est pourquoi vous remarquerez que lorsqu’un cheikh fait un prêche ou un cours et qu’il cite un hadith autre que dans ces deux recueils il ajoutera hadith authentifié par… OU isnad sahih selon tel ou tel savant du Hadith… etc Et ceci est vérifiable sur internet tant en vidéos que dans la quasi intégralité des sites internet. A contrario si il cite un hadith figurant dans Boukhari ou Mouslim il se contentera de dire Fi sahih Boukhari rawahou Boukhari fi sahih رواه البخاري Fi sahih Mouslim rawahou Mouslim fi Sahih رواه مسلم uInutile donc d’ajouter authentifié par un tel ou un tel puisque de fait il l’est déjà !u On n’authentifie pas ce qui est déjà authentique… Logique… Ainsi et contrairement aux autres recueils ce qui fait la particularité du sahih de Boukhari et de Mouslim étant que tous deux rapportent uniquement des hadiths authentiques étant donnée que uLa chaine de transmission est bétonu Elle répond à toutes les exigences fixées par les savants en la matière. Alors que pour les autres recueils l’isnad doit obligatoirement être vérifié avant d'être considéré soit comme authentique faible faux… etc. En d’autres termes la qualité des deux sahihs repose exclusivement sur la qualité de leurs chaînes de transmission. uEN BÉTON !up uEn pratique up Me concernant des critiques à l’encontre de la science du hadith sont nombreuses y compris ceux figurant dans les deux sahihs. Car c’est la science du hadith qui me pose problème pour un certain nombre de raisons que j’ai plus ou moins évoqué. Cependant ici je me contenterai d’une seule et unique démonstration. Entrons donc dans le vif du sujet Lorsque nous lisons les deux sahihs on se rend compte que Boukhari et Mouslim rapportent tous deux des hadiths dans lesquels figurent le « compagnon » uMourawiya ibn Abi Sofiane معاوية بن ابي سفيانu Celuici fait figure dans nombre d’Isnad aussi bien chez Boukhari que Mouslim mais aussi dans les autres recueils à en croire ce qu’on trouve sur le net. Il aurait nous diton rapporté hadiths tout recueil confondu y compris donc dans les deux sahihs p Rapporté dans le Sahih de Boukhari édition Maison d'Ennour Rapporté par Mu'awiya sans précision Tome n° page li Rapporté par Mu'awiya sans précision Tome n° page li Rapporté par Mu'awiya sans précision Tome n° page li Rapporté par Mu'awiya sans précision Tome n° page li Rapporté par Mu'awiya ibn Abi Soufiane Tome n° page Rapporté dans le Sahih de Mouslim Commentaire de Nawawi édition Dar ElKotob ElIlmiyah Rapporté par Mu'awiya ibn Abi Soufiane Tome n° page li Rapporté par Mu'awiya ibn Abi Soufiane Tome n° page li Rapporté par Mu'awiya ibn Abi Soufiane Tome n° page li Rapporté par Mu'awiya ibn Abi Soufiane Tome n° page li Rapporté par Mu'awiya sans précision Tome n° page li Rapporté par Mu'awiya sans précision Tome n° page Pourtant le «casier judiciaire» de Mourawiya est pour le moins lourd pour ne pas dire très très lourd. Il ne répond donc en rien au « garantie de représentation » en la matière. Je vous renvoie par exemple au livre de Mawdoudi le califat et la royauté. Cependant afin d’éviter toute polémique je vais mettre de côté ce livre et mettre aussi de coter % des récits avérés ou pas qui sont reprochés à Mourawiya Faits historiques figurant pourtant dans des livres sunnites cités par des plus éminents et respectables savants Mais bon … Je vais me contenter d’une seule et unique démonstration laquelle sera suivie d’une seule question.p center بسم الله الرحمن الرحيم En feuilletant ma bibliothèque je suis tombé sur ce e p center srchttpss.amazonaws.comappforestuffxarikh%al%tabari.png width centerTarikh AtTabari Abu Ja'far Muhammad ibn Jarir AtTabari mort en de l'Hégire.p center srchttpss.amazonaws.comappforestuffxe.png width Tarikh AtTabari page édition DKi Traduction Puis arriva l’année quarante six. Enumération des événements qui s’y sont déroulés Durant cette année Abdul Rahman Ibn Khalid Ibn Al Walid quitta le pays des Romains et alla vers Humouss ou Ibn Athal Al Nassrani le chrétien lui glissa une boisson empoisonnée d’après ce qu’il a été raconté lorsqu’il la bu il mourut. Voilà les motifs et les circonstances de sa mort La cause a été d’après ce qu’il m’a été transmis par Omar Que Abdelrahman Ibn Khalid Ibn Al Walid pris de la valeur de l’ampleur et de l’importance à Damas. Ses habitants avaient un penchant vers lui et surtout par rapport à ce qu’ils gardaient en mémoire de l’audace et les bonnes traces de son père Khalid Ibn Al Walid qui résida sur les terres Romaines.Ce qui suscita la peur de Mourawiya au point que ce dernier ait peur pour sa propre personne son pouvoir. Il ordonna à Ibn Athal le chrétien de le piéger afin de le tuer et lui proposa en récompense de lui payer les impôts tout le long de sa vie et en plus de lui confier la tâche de collecteur des impôts de la ville de Humouss.Lorsque Abdelrahman Ibn Khalid Ibn Al Walid quitta la terre des Romains et arriva à Humouss Athal lui glissa une boisson empoisonnée avec certains de ses Mamelouklorsqu’il l’a bu il mourut à Humouss. Mourawiya tena sa promesse envers Ibn Athal en lui payant ses impôts et en le chargeant des impôts de Humouss. Lorsque Khaled Ibn Abdulrahman Ibn Khalid Ibn Al Walid arriva à Médine il rencontra un jour Ourwa Ibn Zoubayr il le salua ce dernier lui dit « qui estu ? » Khaled Ibn Abdulrahman répondit «Je suis Khalid Ibn Abdulrahman Ibn Khalid Ibn Al Walid”. Il lui dit « Qu’a fait Ibn Athal ? Il a tué ton père » Khalid partit de chez lui et se dirigea vers Humouss où il observa Ibn Athal. Il le vu un jour sur son cheval il l’intercepta et le tua avec son épée.Par la suite il a été transféré à Mourawiya qui l’emprisonna quelques jours lui infligea une amende et ne discuta pas de l’affaire.p A en croire ce récit Mourawiya a fait empoisonner le fils de Khalid ibn Walid … Ainsi on nous a dit que Tabari était ceci était cela...Etc. Ainsi ce que nous vous proposons est de mettre de côté Tabari... Du moins le e que nous venons de cité n'est pas uniquement rapporté par Tabari. En effet p center srchttpss.amazonaws.comappforestuffx.png width centerem Shadharat aldhahab fi akhbar man dhahab Ibn AlImad AlHanbali mort en de l'Hégirep center srchttpss.amazonaws.comappforestuffxA.png widthp centerp center srchttpss.amazonaws.comappforestuffx.png width centerem Usd alghabah fi ma'rifat alsahabah Ali 'Izz alDin Ibn alAthir alJazari mort en de l'Hégirep center srchttpss.amazonaws.comappforestuffxA.png widthp centerp center srchttpss.amazonaws.comappforestuffx.png width center AlKamil fi alTarikh Ali 'Izz alDin Ibn alAthir alJazari mort en de l'Hégirep center srchttpss.amazonaws.comappforestuffxA.png widthp Et Évidemment si on élargit notre recherche ce e doit être sans aucun doute rapporté par beaucoup plus de références. On apprend à travers ces es que Mourawiya a fait empoisonner le fils de Khalid ibn Walid dans le seul et unique but uCelui d’instaurer une monarchie et que le pouvoir revienne à son fils Yazid. Ce qui fut le cas.u De la même manière nous apprenons dans ces es ce qui suit je cite p center srchttpss.amazonaws.comappforestuffx.png width centerem Alakhbar AtTiwal Abou Hanifa AlDinawari mort en de l'Hégirep center srchttpss.amazonaws.comappforestuffxA.png width Traduction du e Murawiya se réjouit de la mort de Hassan ibn Ali Lorsque Murawiya a appris par l’intermédiaire de Merwane la mort de Hassan lequel était à Médine. Ibn Abbas qui était au Chams Grande Syrie en fut prévenu... Ibn Abbas se présenta à Murawiya ibn Abi Soufiane et vu que celuici se réjouissait de la mort de Hassan ibn Abbas.Et il lui dit « Alors ne te réjouit pas trop de la mort de Hassan par Allah tu ne vivras profiteras du pouvoir après lui que très peu »p center srchttpss.amazonaws.comappforestuffx.png width centerem Al'Imamat walsiyasat Ibn Qutaybah alDinawari mort en de l'Hégirep center srchttpss.amazonaws.comappforestuffxA.png width srchttpss.amazonaws.comappforestuffxB.png width La mort d’AlHasan ibn Alir.a. Le narrateur dit en l’an cinquante et un [] AlHasan ibn Ali succombe au mal qui finira par le tuer. Le gouverneur de Médine écrit un message pour en informer Mu’awiya. Ce dernier répond comme suit si tu peux faire en sorte de ne pas laisser passer une seule journée sans m’informer sur l’évolution de son état faisle. C’est ce qu’il a fait effectivement jusqu’au jour du décès. Lorsqu’il l’informe uqu’AlHasan est mort il se montre joyeux et se réjouit au point de se prosterner imité par ceux qui sont en sa compagnie.u L’histoire tombe dans les oreilles d’Abdallâh ibn ‘Abbâs qui est alors à AlChâm. Il va voir Mu’awiya. Lorsqu’il s’assoit Mu’awiya lui dit uô ibn ‘Abbâs! AlHasan ibn Ali a péri.u Ibn ‘Abbâs dit oui il a péri nous sommes tous à Dieu et à Dieu nous retournerons – il la répète plusieurs fois. J’ai aussi su que utu as montré ta joie et ta réjouissance pour sa mort. Par Dieu son corps n’a pas bouché ta tombe et la brièveté de son destin ne prolonge en rien ta vieuem u.uu u Il est mort alors qu’il est mieux que toi. Et si sa mort nous atteint la mort de ceux qui sont meilleurs que lui a précédé son grandpère le messager de Dieu pbsl. Que Dieu nous console pour sa perte et qu’il nous prodigue après lui le meilleur des successeurs. uPuis ibn ‘Abbâs se mit à sangloteru uMa question sera donc la suivante u uEstce que l’isnad reste toujours authentique et cela même lorsque Mourawiya ibn Abi Soufiane l’empoisonneur de musulmans figure dans la chaine de transmission ???up Puisque On nous a dit je cite de nouveau p Chaque rapporteur doit être digne de confiance dans sa religion il devra être connu pour être véridique” Que ses rapporteurs soient justes 'udûl pl. de 'adl Nous avons précédemment expliqué que le hadith authentique par luimême est celui qui a été rapporté par des transmetteurs intègres… [] uPeuton être un criminel qui de surcroît assassine des musulmans pour des motifs purement matériels et être un rawi un transmetteur fiable pieu digne de confiance véridique dans sa religion ?!up Si oui alors débat clos.p Si non alors que faitil dans le sahih ?p Fautil rappeler que même les kouffars n’acceptent pas le témoignage d’un bandit criminel...p Alors comment peuton ensuite nous dire que les chaines de transmission de Boukhari et de Mouslim sont authentiques puisqu’elles ne contiennent que des gens de confiances pieux justes …? La question qui se pose est de savoir estce que l’on peut circonscrire cette vérité uniquement aux hadiths dans lesquelles figurent Mourawiya ?p uÉvidemment que non puisque dès lors que l’on constate que l’on nous crée des théories mensongères à mon sens cela discrédite tout le support. De surcroit lorsqu’il existe d’autres preuves qui mettent en évidence la débilité du recueil intégralement authentique.up Par conséquent La théorie selon laquelle les chaines de transmissions de Boukhari et de Mouslim sont bétons une tient plus. uDe ce fait ça entache l’ensemble de l’œuvre.p p Puisque si Mourawiya a été jugé fiable juste véridique pieu il ne fait aucun doute que d’autres pieux justes véridiques fiables comme Mourawiya se trouvent dans bien des Isnad.p .La terminologie du Hadith. Cheikh al‘Uthaymin .La terminologie du Hadith. Cheikh al‘Uthaymin . Dans Târîkh Khalîfa ibn Khayyât p. dans alBidâya wal nihâya dans alKâmild’ibn alAthîr et dans siyar a’lâm alnubalâ’ . Dans Târîkh al islâm d’AlDhahabî imprimerie assa’âda et dans annujûm azzâhira il est mort en l’an cinquante.