.Nous allons entamer l’analyse d’un livre de l’imam alBoukhari intitulé le Sahih de Boukhari. Vous pourrez retrouver en fin de ce fascicule une brève biographie de l’imam alBoukhari.Notre étude portera sur le Sahih de Boukhari livre dit “le plus authentique après le Coran” pour les musulmans dits “sunnites”. C'estàdire moi entre autres.Concernant le Sahih de Boukhari l’idée très répandue et profondément ancrée étant que l’intégralité des hadiths figurant dans le Sahih de l’Imam Boukhari sont authentiques. Lorsque l’on emploi l’adjectif “authentique” cela signifie qu’en tout vérité il ne peut être contesté les synonymes étant assuré avéré certain incontestable indiscutable réel sûr véridique véritable vrai etc.Ainsi d’après ce que nous ont dit nos prédécesseurs il n’y a qu’à ouvrir le Sahih de Boukhari et puisé ce que l’on recherche. Par exemple ce afin d’utiliser le ou les hadiths en question dans le but d’argumenter un sujet lors de la rédaction d’un ouvrage un article un débat ou encore plus simplement appliquer au quotidien de sa vie le ou les hadiths en question à sa propre personne.Etrangement le Sahih de Boukhari serait donc dans la croyance populaire dit sunnite plus authentique quelque part que le Coran.Je m’explique Lorsque je dis “plus authentique quelque part que le Coran” je parle non pas de l’authenticité des es euxmêmes mais uniquement du fait qu’en ce qui concerne la compréhension et l’application du Coran cette dernière ne peut être atteinte uniquement par le simple fait d’une lecture.En effet on ne peut pas ouvrir le Coran et extraire un verset et l’appliquer. Ce pour une simple et bonne raison que la compréhension et à plus forte raison l’application du Coran nous impose de respecter un certain nombre de conditions dont notamment si le verset n’est pas par exemple abrogé.Puisque si le dit verset est abrogé on ne peut l’appliquer et imposer son application.En définitive on ne peut exploiter un verset à des fins d’argumentation que cela soit par écrit ou oral. En conséquence de quoi lorsqu’on décide d’utiliser un ou plusieurs versets coranique afin d’apporter une argumentation un livre un débat ou tout simplement l’appliquer à sa personne il est indispensable de savoir si le ou les versets ne sont pas abrogés.Ainsi on ne peut prendre le Coran et puiser un verset sans ensuite l’exploiter cela sans avoir au préalable contrôler un certain nombre de conditions dont notamment la question de l’abrogation.Etrangement pour le Sahih de Boukhari cela ne serait pas le cas. Puisque tous les hadiths y figurant sont nous aton dit et répété authentiques.Il suffit donc d’ouvrir le Sahih de Boukhari puiser ce dont nous avons besoin et ensuite de l’utiliser dans un but déterminé écrire un livre un article alimenter un sujet un débat l’appliquer pour soimême comme pour autrui. Comme par exemple sa femme son enfant etc.Et c’est dans ce sens là que je dis qu’il semblerait que le Sahih de Boukhari soit “plus authentique quelque part que le Coran”Non pas dans le e mais dans la procédure de compréhension et d’application du hadith. Alors que pour le Coran non. Pour le Coran on lit le verset mais avant de pouvoir argumenter avec ou l’appliquer il faut réaliser entamer des recherches pour savoir s’il n’a pas été abrogé s’il n’est pas conuel etc.Il faut savoir que les paramètres de la compréhension de la lecture de l’application du Coran et les paramètres du hadith certains sont identiques.Par exemple Dans le Coran nous avons les versets abrogés et dans les hadiths nous avons aussi les versets abrogés.Dans le Coran nous avons les versets conuels et dans les hadiths nous trouvons aussi des versets conuels.Dans le Coran nous n’avons pas de versets faux alors dans les hadiths en dehors du Sahih de Boukhari tenant à préciser que cela est parce qu’on nous dit qu’il est authentique il y a des hadiths faux.Ainsi dans le Coran et dans les hadiths on retrouve des paramètres similaires sur un certain nombre de points mais sur d’autres points ils ne le sont pas. Et il faut noter que les paramètres du hadith sont beaucoup plus nombreux que ceux du Coran.Mais en ce qui concerne Boukhari cela n’est pas le cas. Avec Boukhari tu peux prendre le hadith et argumenter directement avec sans aucun problème nous n’avons ni besoin de contrôler la chaîne de rapporteurs parce que c’est authentique à % ni besoin de se poser des questions sur le e puisqu’ils sont tous authentique Sahih.Voilà pourquoi il semblerait que le Sahih de Boukhari soit “plus fiableauthentique que le Coran”.Chers frères et soeursChers lecteurs et lectricesJ’ai pu constater qu’un certain nombre de musulman semblent scandaliser quant aux faits qu’on puisse se poser un certain nombre de questions qui toutefois sont légitimes concernant le Sahih de Boukhari. À croire que le Sahih de Boukhari serait un livre identique au Coran ou du moins au même niveau au point qu’il fasse partie de leur croyance. Ainsi émettre quelques réserves sur le Sahih de Boukhari vous ferait sortir de l’Islam.Je trouve cela particulièrement hallucinant !Et le mot n’est pas excessif !Ainsi dès lors que l’on se pose des questions sur Boukhari on est immédiatement suspecté d’être “je ne sais pas quoi !”. A croire que Boukhari est l’équivalent du Coran !Ne pas à croire à Boukhari ne pas croire à l’intégralité des hadiths figurant dans l’authentique de Boukhari émettre quelques réserves pour certains vous fait sortir de l’Islam. C’est vraiment aberrant ! ça fait partie de leur croyance !Au même titre que ne pas croire en Allah ou au Prophète ça nous fait sortir de l’Islam ne pas croire en Boukhari est interdit !Ici nous allons démontrer que cela est complètement faux !Il y a deux questions essentielles qu’il faut se poser et je vais répondre très clairement Car je me suis engagé et c’est le but de ce fascicule. Estce que tous les hadiths qui se trouvent dans le Sahih de Boukhari sont authentiques ? Eux nous disent que oui.. Estce qu’on peut utiliser cet ouvrage en recherchant le hadith à des fins de l’exploiter sans aucune précaution au préalable dans une khotba un article un livre un débat ou autres ? Eux nous disent que oui.À ces deux questions je réponds que non et que cela est faux !a. Dans Boukhari il y a des hadith faux les hadiths dans Boukhari ne sont pas tous authentiques car il y a des contradictions. Et lorsqu’il y a une contradiction il y a forcément un hadith qui est faux et le ou les autres sont peutêtre authentiques.b. Dans Boukhari il y a des hadiths qui sont abrogés et d’autres abrogeants. Un hadith abrogé est un hadith caduc qui n’est plus valable au même titre qu’un verset est abrogé on ne l’applique plus.Pour ces deux raisons on ne peut ni affirmer que tous les hadiths sont authentiques ni que l’on peut exploiter un hadith sans contrôle au préalable.Je vais ainsi m’en expliquer.uExemple n°uuBoukhari Tome hadith n° u D’après Qatada Anas ben Malek dit En une seule heure de la journée ou de la nuit le Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue fait un rapport charnel avec ses femmes. Elles étaient onze. Il dit Je dis à Anas Pouvaitil faire cela? Il dit Nous disons qu'on lui avait donné la force de trente hommes. Et d'après Qatâda Anas leur avait rapporté qu'il s'agissait de plus de neuf femmes.uCe hadith contredit le hadith suivant uu u Anas ben Malek a rapporté que le Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue fait un rapport charnel avec ses épouses en une seule nuit il avait alors neuf épouses.Le premier e nous dit que le Prophète fit un rapport charnel avec ses femmes étant au nombre de onze alors que le deuxième e nous dit que ses femmes étaient au nombre de neuf . Où elles sont onze ou elles sont neuf ?Il faut choisir ! Une première contradiction manifeste en vous précisant que ces deux hadiths parlent du même “fait historique”. Ils sont ni antérieurs ni postérieurs l’un de l’autre. Il y a ainsi au minimum un hadith qui est faux erroné caduc.uExemple n° uuTome hadiths et uAbou Salama dit '' Ibn Abbas et Aicha qu'Allah les agrée tous deux m'ont rapporté que le Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue était resté dix ans à La Mecque à recevoir le Coran. Quant à Médine il y resta aussi dix ans.uTome hadiths et u Aicha et ibn Abbas qu'Allah les agrée tous rapportent ceci ''Le Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue resta à recevoir la Révélation du Coran à La Mecque durant dix ans et il resta également dix ans à Médine.Ces hadiths sont en contradiction avec les hadiths suivants uTome hadith u Ibn Abbas qu'Allah les agrée tous deux dit L'Envoyé d'Allah qu'Allah prie sur lui et le salue reçut la Révélation à l'âge de quarante ans et il resta à La Mecque durant treize années puis on lui donna l'ordre de faire l'hégire et il émigra alors à Médine où il séjourna durant dix ans puis mourut qu'Allah prie sur lui et le salue.uTome hadith u Ibn Abbas qu’Allah les agrée tous deux dit L’Envoyé d’Allah qu’Allah prie sur lui et le salue reçut la Révélation à l’âge de quarante ans et il resta à la Mecque durant treize années à recevoir la Révélation puis on lui donna l’ordre de s’expatrier et son hégire Exode dura dix ans et il mourut à l’âge de soixante trois ans.D’après Ibn ‘Abbas nous constatons que dans ces deux es le Prophète serait resté treize années à la Mecque puis dix années à Médine. Or dans les deux es qui les précèdent nous constatons que Ibn Abbas de nouveau nous aurait rapporté que le Prophète serait resté dix années à la Mecque puis dix années à Médine.Ainsi c’est une contradiction manifeste et d’ordre mathématique Au minimum l’un des deux es est faux.Et là où cela cause problème pour ceux et celles qui lorsqu’ils n’ont pas de réponse agitent sans cesse la question de l’abrogation du hadith ils ne peuvent pas dire que cela a été abrogé. Soit le Prophète est resté ans à la Mecque soit il est resté ans à la Mecque. C’est simple comme + . L’abrogation n’a aucun effet sur ce sujetlà.Par ailleurs celui ou celle qui viendrait à nous expliquer que tout est authentique nous avons icimême une preuve claire. Aussi cela montre qu’on ne peut prendre Boukhari et s’en servir puisque comme vous le constatez il y a un problème.uExemple n° uTome hadith Abou Horaira a rapporté que le Prophète qu’Allah prie sur lui et le salue dit “Lorsque l’homme se met entre les quatre membres de sa femme puis la fatigue signifie qu’il y a eu pénétration de la verge dans ce cas le Ghosl ablutions majeures est obligatoire”.Ce e est contredit notamment par deux es Tome hadith Zaid ben Khaled alJohany interrogea Osman ben Affan en disant Que distu de l'homme qui fait un rapport charnel avec sa femme sans éjaculer? Osman dit Il doit faire des ablutions similaires à celle de la prière et laver son sexe. Osman dit Il doit faire des ablutions similaires à celle de la prière et laver son sexe. Osman dit J'ai entendu cela de l'Envoyé d'Allah qu'Allah prie sur lui et le salue Ata ben Yasar dit J'interrogeai sur le sujet Ali ben Taleb et azZoubayr ben alAwam et Talha ben ObaidAllah et Obay ben Ka'b qu'Allah agrée tous et la réponse fut la même.Tome hadith Obay ben Ka'b dit Ô Envoyé d'Allah! Que doit faire l'homme lorsqu'il fait un rapport charnel avec la femme sans éjaculer? Le Prophète dit Il doit laver ses parties touchées par l'écoulement vaginal puis faire des ablutions avant de prier. Abdullah dit Le Ghosl ablutions majeures est plus conforme à la précaution quand à l'autre hadith il n'a été mentionné que pour montrer les divergences des savants.Vous êtes en face d’une contradiction manifeste ! Le premier e nous rapporte que le Prophète asws rend obligatoire ordonne de faire les ablutions majeures Ghosl lorsque l’homme pénètre la verge de sa femme alors que les deux es l’un de Osman l’autre du Prophète qui suivent montrent que le Prophète aurait ordonner de faire les petites ablutions odho et laver sa partie naturelle ! Ainsi cela ne peut être les deux à la fois.Et ce qui différencie par exemple le Ghosl du Odho c’est qu’on se lave les cheveux et tout le corps. Ici on constate qu’il ordonne de laver uniquement les parties touchées par la pénétration et de faire l’Odho.Bien sûr on va nous dire qu’ils sont abrogés l’un va vous dire que l’abrogation concerne celle du Ghosl l’un de vous dira que l’abrogation concerne celle de l’Odho. Or peu importe qu’ils soient abrogés ou non nous avons bien une version qui est caduque et donc qui ne peut nous permettre de savoir la vérité sur l’une ou l’autre des versions.Cela montre donc encore une fois qu’on ne peut prendre le Sahih de Boukhari extraire un hadith pour argumenter avec usans un contrôle au préalableu desdits hadiths.uExemple n° uTome hadith Ibn Abbas qu'Allah les agrée tous deux dit Le Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue dit La femme ne doit voyager qu'avec un individu qui lui est illicite en mariage et qu'aucun homme n'entre chez elle sans qu'il ne soit avec elle un individu qui lui est illicite en mariage. Un homme dit O Envoyé d'Allah ! Je veux sortir avec l'armée telle et ma femme veut accomplir le hajj pèlerinage? Le Prophète dit Va avec elle.Tome hadith Abou Horaira qu’Allah l’agrée dit “Le Prophète qu’Allah prie sur lui et le salue a dit “Il n’est pas permis à la femme qui croit en Allah et au Jour Dernier de voyager à une distance d’un jour et d’une nuit sans qu’elle ne soit accompagnée par un mahram”.Tome hadith Ibn Omar qu'Allah les agrée tous deux a rapporté que le Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue dit La femme ne doit voyager trois jours qu'accompagnée avec un parent mahram.Tome hadith Abou Said alKhodri qu'Allah l'agrée et qui avait fait douze expéditions avec le Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue dit J'ai entendu quatre paroles qui m'ont plu il dit La femme ne doit faire de voyage de deux jours sans être accompagnée de son époux ou d'un mahram on ne jeûne pas deux jours le jour de la Rupture et le jour de Sacrifice et on n'accomplit pas de prière après la prière du sobh et ce jusqu'au lever du soleil et après la prière du asr et ce jusqu'au coucher du soleil et on ne sangle les montures qu'a destination de trois Mosquées la Mosquée Sacrée la Mosquée d'AlAqsa à Palestine et ma Mosquéeci à Médine.Voici des contradictions manifestes ! En résumé nous avons versions la première étant que la femme ne doit pas voyager sans condition de jours uniquement avec un individu qui lui est illicite en mariage. La deuxième étant que la femme ne doit pas voyager un jour et une nuit sans être accompagné par un tuteur. La troisième étant que la femme ne doit pas voyager plus de deux jours sans être accompagnée par son époux ou un tuteur. La quatrième étant que la femme ne doit voyager trois jours qu’accompagnée d’un tuteur.Ainsi c’est soit sans condition de temps Tome Hadith soit un jour Tome Hadith soit deux jours Tome Hadith soit trois jours Tome Hadith ! C’est de l’ordre des mathématiques ! Si là il n’y a pas de contradictions manifestes faites m’en savoir !Par conséquent c’est au choix ! Incroyable ! Chaque mari selon son degré de “jalousie” choisit ce qui lui convient ! Mais que faitesvous du Prophète ?! Que faitesvous des paroles qu’on lui attribue ?!Celui qui est très jaloux il lui dira “Tu restes à la maison Tu n’as aucun droit de voyager sans ma présence !”Celui qui est le moins jaloux il lui dira “Tu restes à la maison mais tu peux voyager trois jours avec un tuteur T’inquiètes j’ai le dalil Boukhari Tome hadith c’est du béton !”Celui qui est un jaloux il lui dira “Ecoute ma chérie tu peux voyager un seul jour pas plus pas moins avec un tuteur”Celui qui est entre tous il lui dira “Tu peux voyager deux jours avec un tuteur” versions pour un même sujet à savoir celui du voyage de la femme ! Ils sont d’accord sur le fait que la femme ne peut voyager qu’avec un homme qui lui est illicite en mariage.Ou bien on va vous parler d’abrogation ! L’un va dire que le verset abrogeant c’est celui de trois jours l’autre dira “deux jours” l’autre “un jour” et l’autre “sans condition” ! On ne peut pas appliquer les quatre !Or ici on ne peut parler d’abrogation car aucun élément nous démontre ce qui est abrogé et ce qui ne l’est pas ! Comment faire pour savoir si ce n’est qu’inventé !Les es montrent clairement que les uns des autres se contredisent et par conséquent il y a des faux !Je poursuis.uExemple n° uTome hadith Abou Ayoub alAnsari dit L'Envoyé d'Allah qu'Allah prie sur lui et le salue dit Lorsque l'un de vous est en train de satisfaire un besoin il ne doit ni se mettre en face à la Qibla ni lui donner du dos! Tournezvous soit vers l'est soit vers l'ouest!Ici le Prophète nous interdit de se mettre face à la Qibla ou de lui tourner le dos lorsque l’on satisfait un besoin. Or ce e est contredit par deux es.Tome hadith Abdullah ben Omar qu'Allah les agrée tous deux dit Etant sur le toit de la chambre de Hafsa et je vis le Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue satisfaire un besoin et il tournait le dos à la qibla et faisait face au côté du Cham.Tome hadith Abdullah ben Omar dit Je suis monté sur la terrasse de la maison de Hafsa pour un certain besoin. De là je vis l'Envoyé d'Allah qu'Allah prie sur lui et le salue en train de satisfaire un besoin naturel. Il tournait le dos à la Qibla et était face au Cham Syrie.Vous avez ainsi ces deux hadiths qui contredisent le premier à savoir que le premier attribuait ce propos au Prophète comme quoi nous ne devons satisfaire nos besoins en étant face à la Qibla ou lui tourner le dos. Et les deux autres hadiths attribuaient non plus une parole mais un acte du Prophète qui ferait le contraire de ce qu’il interdit. En effet “Il tournait le dos à la Qibla et était face au Cham”. Voilà les attributions de paroles et d’actes que l’on fait au Prophète.Par conséquent ces deux es se contredisent. Soit c’est autorisé soit c’est interdit ! Il y a ainsi une contradiction manifeste !Encore une fois on nous parlera d’abrogation en venant nous expliquer pour les uns qu’il l’a interdit puis ensuite il l’a fait. Ou bien on va nous expliquer qu’il l’a fait puis ensuite il l’a interdit. Or dans ces deux cas on ne peut savoir où se trouve la vérité et par conséquent nous sommes soumis aux conditions du faux.Ou bien il y a clairement un e qui est faux. D’ailleurs on se dirige plus vers le mensonge qu’autre chose puisque Ibn ‘Umar lui même dit “Certains prétendent” “Certains disent que” dans le Tome hadith je cite Tome hadith Abdullah ben Omar dit Il y a des gens qui disent qu'en s'asseyant pour satisfaire un besoin on ne doit se mettre ni suivant la direction de la Qibla ni en direction du Bait mosquée alMakadiss alQods a Palestine[...] Abdullah ben Omar dit Un jour je montai sur la terrasse d'une maison qui nous appartenait et je vis l'Envoyé d'Allah qu'Allah prie sur lui et le salue sur deux briques en direction du bait al Makadiss pour satisfaire un besoin naturel. Et Ibn Omar dit Tu es peutêtre de ce qui la prière en étant collés à leurs cuisses? Je dis Je ne sais pas! J'en jure par Allah.Donc on se dirige plus vers l’invention le mensonge qu'un tel ou untel a attribué au Prophète qu’un autre type de conclusion dont notamment l'abrogation.En résumé vous avez des es dans le Sahih de Boukhari qui sont contradictoires ! Nous vous avons cités plusieurs exemples la question du nombre de femmes ayant eu des rapports charnels en une nuit avec le Prophète le nombre d’années à la Mecque et à Médine La purification après pénétration de la verge le durée de temps de voyage de la femme La direction lors de la satisfaction du besoin. Pour le voyage de la femme on nous dit sans condition puis un jour puis deux jours puis trois jours ! versions voilà les contradictions. Soit tout est faux soit l’un est vrai. Pour la purification après pénétration c’est soit le Ghosl soit l’Odho accompagnée du lavage des parties naturelles. L’une des deux ne peut être vraie.Ce que l’on constate c’est dès lors que l’on ne comprend pas qu’on n’arrive pas à répondre à des questions somme toute simples on introduit la question de l’abrogation. Or l’abrogation a des limites et ne peut répondre à toutes les questions qui se posent et notamment de savoir la vérité sur tel ou tel sujet. Par exemple Elle a des limites quant aux es suivant le sujet de la durée de temps du Prophète à la Mecque ou Médine C’est soit ans soit ans ! Mais cela ne peut être les deux à la fois ni être soumis à une quelconque abrogation ! Cela n’a rien à voir à l’abrogation !En réalité pour la plupart des es on se retrouve dans le même cas. Mais comme ils ne savent pas quoi répondre et qu’ils ne peuvent pas répondre étant obligés de reconnaître qu’il y a une réelle contradiction ils sortent la baguette magique de l’abrogation sans même consulter le dossier !Rendezvous compte frères et soeurs des dégâts et conséquences !On vous explique que tout est authentique que tout peut être pris argumenté et appliqué sans condition au préalable ! Il y en a pour tout le monde ! Il y a à boire et à manger faites comme bon vous semble vous prenez et argumentez ou appliquez le hadith devient abrogeant pour les uns abrogé pour les autres et viceversa “on continue notre petite tambouille !”Premièrement Boukhari n’est pas authentique quelques preuves ont été données.Deuxièmement Boukhari n’est ni audessus ni au même niveau que le Coran dans le sens de “prendre un hadith et argumenter avec comme eux le ” et n’arrêtent pas de le dire !