. Dans cet article nous faisons un petit crochet sur les Tarawih et en particulier sur les propos que tient Ismail Abou Ibrahim ou Ismail Marseille Imam de la mosquée des Bleuets de la ville de Marseille. Voici un court extrait des propos tenus par Ismael Abou Ibrahim a hrefhttpswww.youtube.comwatch?vVQfxfLVXk targetblankdans l'une de ses vidéosa Depuis le début du Ramadan et même avant les gens posaient plusieurs questions sur la manière de prier les Tarawih à la maison car vous savez qu'à cause du confinement on est contraint de prier chez soi. Les questions qui revenaient la plupart du temps étaient . Je ne connais pas beaucoup de sourate dans le coran. Estce que je peux réciter plusieurs fois la même sourate dans les unités de prière? . Si je prie avec mon épouse à quel endroit doitelle se positionner? Ce que je vous propose c'est de répondre à ces questions dans cette vidéo. Il faut savoir que le Tarawih fait partie des actes d'adoration qui sont fortement recommandés pendant le mois de Ramadan. Le Prophète SalAllahou alayhi wa salam a dit عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم من قام رمضان إيمانًا واحتسابًا غُفِرَ له ما تقدّم من ذنبه Quiconque prie le mois de Ramadan et les prières de tarawih pendant le mois de Ramadan avec foi et conviction verra ses péchés pardonnés...”p Dans la traduction de Ismail Marseille ayant intégré le mot Tarawih dans le hadith il fait ainsi partie du e. Oui il y pense tellement fort qu'il l'a intégré dans le e. Ainsi là où il a été beaucoup plus loin que les autres est dans ce fait alors que bien entendu on entend absolument pas le mot Tarawih quand il parle en arabe.Oui on ne peut et il ne peut l'entendre puisqu'il n'existe pas dans le e en arabe.p Question Sans son subterfuge il ne peut pas développer son argumentation ? Il aurait pu développer en faisant comme Nader Abou Anas qui a fait un charh commentaire du hadith. Même si son commentaire est complètement erroné puisque le hadith n'évoque pas les Tarawih. Ce hadith n'a absolument rien à voir avec les Tarawih. A contrario Al Qiyam est Celui qui veille durant le Ramadan et en dehors du Ramadan.Le Prophète dans ce hadith ne parle pas des Tarawih. Al Qiyam peut être prier lire le Coran lire des livres de 'ilm science faire du dhikr. Al Qiyam est le fait de veiller durant le mois du ramadan et en dehors du mois du ramadan. Y'atil un rapport avec une prière ? Non il n'y a pas de rapport.On comprend qu'il s'afit de veillées nocturnes ce qui est dit très clairement. Cela n'a aucun rapport avec Tarawih. Cela n'a pas de rapport parce que ce n'est pas dans le e.De plus le Prophète n'a pas connu les prières de Tarawih. Donc il ne peut pas sortir un mot qu'il n'a jamais entendu de sa vie. Comment le Prophète peutil parler des Tarawih alors qu'il n'a jamais entendu ce mot ? Ce mot lui est ultérieur.Donc ce hadith n'a absolument aucun rapport. Ainsi Ismail Marseille & les autres dire au Prophète ce que le Prophète Muhammad ﷺ n'a jamais dit ! C'est mentir sur le prophète ! Faire dire au prophète ce qu'il n'a jamais dit c'est mentir sur le prophète. Il faut faire attention que son jeûne du Ramadan ne soit pas annulé car quand j'écoute des vidéos de prédicateurs du système pour pouvoir extraire des prélèvements je me demande si mon jeûne n'est pas annulé puisque j'écoute un prédicateur du système. Estce que ça n'annule pas le jeûne ? La question se pose. Quand Ismail Marseille vient vous dire une chose en l'attribuant au Prophète tout en falsifiant le hadith parce que l'ayant traduit ainsi comme on a pu le constater et que % voire %des gens l'écoutent en Français parce qu'il parle en français dans ce cas précis il le cite en arabe parce que le hadith est en arabe. Or ces gens qui écoutent ces prédicateurs sont des gens qui écoutent en français ce ne sont pas des gens qui écoutent en arabe. Quelqu'un qui écoute en arabe sait bien que le mot Tarawih n'est pas dedans et va directement s'en rendre compte ! Mais une personne lambda qui écoute en français qui ne connait pas l'arabe lui pensera que le Prophète a dit qui fait Tarawih pendant Ramadan parce qu'il a traduit le e. Ainsi quand vous connaissez la langue arabe un petit peu tu sais bien que ce n'est pas dans le e mais quelqu'un qui ne connaît pas le hadith et qui ne connait pas l'arabe en écoutant cet imam pensera que le Prophète a dit Tarawih. Ainsi il l'a induit en erreur !p Mais ils partout les Tarawih ils les à la Mecque il les partout. Quel besoin de mentir?p Le besoin de mentir c’est qu’il ment et c’est un fait. À la limite ce n’est pas lui qui va changer le cours de l'histoire sur les Tarawih. Mais le fait est qu’il ment puisque dans l’extrait vidéo nous l’avons écouté deux fois il dit Le Prophète a dit Quiconque prie le mois de Ramadan et les prières de tarawih pendant le mois de Ramadan avec foi et conviction verra ses péchés pardonnés...” Il ne peut pas se justifier ? Il le dit. À partir du moment où il l’a dit et que ce n’est dans le e c’est qu’il fait dire au prophète ce qu’il n’a pas dit.En effet il le pense si fort et prend ses rêves pour des réalités il veut tellement que ce hadith concerne les Tarawih parce que pour lui c’est un dalil une preuve que c’est en lui et qu'il ne vient à l’extraire sa bouche et l'intégré dans le e. Il le pense tellement fort qu’il le dit comme si le prophète l’avait dit alors qu’il ne l’a pas dit. Comment peuventils arriver à ce niveau de mensonges et surtout d'éluder les es qui justement sont en rapport avec les Tarawih ? Comment se faitil qu'ils n'abordent même pas les hadiths que tu as développé dans ton ouvrage a hrefhttpswww.tarawih.eu targetblank Tarawih la prière innovéea ? Ça serait trop leur demander à ces gens de ce niveau. tu leurs en demande de trop ! Ce n’est pas pour eux... Si le prédicateur est sincère dans sa démarche et que comme moi comme nous qui pensions que les Tarawih étaient établis et qu'il le penses sincèrement parce que personne n’est un savant et qu’on apprend au fur et à mesure et qu’à un moment donné dans sa vie il entend des gens qui tiennent un tout autre discours en avançant des éléments cette personne là s'arrête et va vérifier ! Après vérification elle choisit. Mais eux en fait ils ne s’arrêtent même pas puisqu’ils n’ont pas d’intérêts à s’arrêter. Ils ne veulent pas s’arrêter ils veulent que ce soit comme ça comme eux ils l'ont décrété. c’est leur désir c'est leur souhait. Donc à côté de ça scientifiquement parlant ça ne les intéresse pas. S’il n’y a pas une autorité audessus qu’il leur impose par la force eux ils ne s’arrêteront jamais parce qu’ils s’en contrefichent. A la limite Tarawih c’est un sujet secondaire mais pour le reste ils s’en foutent royalement comme plein d’autres sujets. Et tout ce que tu peux leur dire en termes de ce qu’est l’Islam ils ne s’arrêteront pas. Ce n'est le propre d’un scientifique. Un scientifique dès qu’il est dans une théorie et qu’il entend une contrethèse une contrethéorie ou des éléments qui peuvent effectivement faire en sorte qu’il revoit sa théorie il va s’arrêter et il va regarder le pourquoi etc… C’est le propre d’une personne sincère intelligente qui a une démarche scientifique. Eux c'est le contraire du scientifique ils vont tout droit dans le mur et emmène avec eux les gens dans le mur ! En plus c’est un devoir parce si tu te trompes c’est son devoir de dire que tu te trompes. Évidemment mais ça eux ne le feront pas il va même plus loin parce qu’il intègre le mot dans la bouche du prophète. Donc au lieu justement de ramener un petit peu à la raison à la réflexion à la retenue ça les excite davantage. Donc ils partout les Tarawih mais pour justifier cette pratique ils doivent mentir ! Ils n’ont pas le choix et comme on l’a déjà dit et répété c’est le culte de la personnalité. Parce que si cela avait été toi ou moi ou quelqu’un d’autre qui aurait fait ça comme la question du jour du jeudi le problème aurait été réglé en deux secondes montre en main.p À chaque fois ça tourne autour de 'Omar.Qui estu pour remettre en question 'Omar ? C’est ça c’est le culte des personnalités qui existe depuis des siècles. L’occident s’est débarrassé de cette espèce de culte ça existe encore un petit peu en Corée du Nord dans les pays du Maghreb notamment pas en Algérie Dieu merci parce que je crois que l’Algérie est le seul pays dans le monde arabe en tout cas dans le Maghreb où l'on a pas pu imposer d’avoir la photo du président chez eux ou dans les commerces. C’est à dire quand tu vas en Algérie tu ne trouveras jamais chez les commerçants le portrait de Bouteflika ou de son prédécesseur. On ne peut pas leur imposer parce que s’il ne l’aime pas s’il n’a pas envie de la mettre il ne la met pas alors que dans le reste des pays du maghreb tout le monde sait que tu ne fais pas dix mètres sans voir la photo du souverain en Syrie Bachar c’était comme ça en Libye Kadhafi c’était comme ça au Maroc c’est comme ça en Tunisie avec Ben Ali c’était comme ça. Donc vous voyez bien le culte de la personnalité. Et les gens l’acceptent. Un boulanger qui vend du pain dans sa boulangerie il met la photo de Ben Ali. Un autre il vend telle chose dans son commerce il met la photo d’untel alors que si ça se trouve il est à l’opposé dans ses convictions mais il la met ! Le seul pays du maghreb dans lequel il n’ont pas pu imposer ça c’est l’Algérie. On ne leur impose pas de mettre chez eux ou dans leur boutique la photo de quelqu’un qu’ils n’apprécient pas. Moins encore des personnes mécréantes parce qu’il s’agit de musulmans dans le sens strict c’estàdire de façon idéologique et non traditionnelle. Là c’est impossible ils n’essayent même pas et donc en fin de compte ce que tu vois là c’est uniquement le culte de la personnalité en vérité. Cela aurait été fait par quelqu’un d’autre le problème aurait été réglé depuis longtemps. D’ailleurs il y a un e que l’on peut retrouver dans le hadith je crois qu’il est dans Tabarani Youssef al Qadi a dit qu’il rapporte d’untel qu’il rapporte d’untel de Chouhba il dit Si Omar avait aimé même un chien ce chien serait celui que je chérirais le plus !p Cela veut tout dire ! Dans le hadith qu'il a cité Ismail Marseille à savoir classqlcursorCelui qui veille pendant le mois du Ramadan avec foi et conviction Allah lui pardonnera ses péchés .Ils sortent toujours ce hadith pour les Tarawih. Mais ce hadith parle bien de pardon des péchés ?p Il parle bien du pardon des péchés passés.Et ce qui est intéressant si l'on prend le livre d'Ahmad Ibn Hanbal on trouve un hadith que l'on peut retrouver par ailleurs dans beaucoup de livres de hadiths je cite Le Prophète Muhammad صلّى الله عليه و سلّم a dit Celui qui a fait ses ablutions et qui a fait deux bonnes rakaats Allah lui pardonne ses péchés passésp Et de ce hadith qu'est ce qu'on en fait ?p Ismail Marseille comme ses compères nous cite le hadith suivant Celui qui veille pendant le mois de Ramadan avec foi et sincérité verra ses péchés passé pardonnésp Pourquoi attendentils le mois du Ramadan alors que le hadith que nous avons cité dit la même chose ? En fait ils prennent un hadith qui n'a rien à voir avec les Tarawih comme s'il était exceptionnel. Et ce hadith serait tellement important qu'il nous dit Allah te pardonne tes péchés passésafin de le mettre en avant. En effet on ne sort ce hadith que pour les Tarawih et on le sort que pendant le mois du Ramadan. Quand bien même cela n'a aucun rapport avec les Tarawih. Si ce hadith est si important puisqu'Allah vous pardonne vos péchés passés donc le hadith Celui qui a fait ses ablutions et qui a fait deux bonnes rakats Allah lui pardonne ses péchés passés c'est quelque chose qu'il ne faut pas louper! On le sort pendant le mois du Ramadan alors qu'on a une formule beaucoup plus simple que tu peux faire toute l'année qui consiste à quelque chose de beaucoup plus simple. Tu fais l'odho deux rakaats et Dieu te pardonne tes péchés passés ! Donc pour celuilà son importance elle est où ? Puisque son importance serait que Dieu te pardonne tes péchés passés... et pour que Dieu te pardonne tes péchés passés il faut attendre le ramadan et de surcroît les Tarawih ! Donc il est important ce hadith dans ce sens où Allah te pardonne tes péchés. c'est un peu comme Laylat alQadr. Pourquoi ce hadith est important ? Parce que Dieu va te pardonner tes péchés passés. Donc moi je vais vous donner un hadith pour que Dieu te pardonne tes péchés passés mais attention c'est que pendant le Ramadan ! Quand le ramadan arrive il faut le mettre en application. Pourquoi ? Parce que Dieu te pardonne tes péchés passés ! Mais que pendant le Ramadan ! Donc il ne faut pas louper l'occasion et de surcroît pour les Tarawih ! Alors qu'en réalité tu as une formule beaucoup plus simple qui est valable toute l'année. tu peux le faire tous les jours toute l'année ! Celui qui fait l'odho et deux bonnes rakats Allah lui pardonne ses péchés passés.p Ainsi il y a un contraste entre l'exploitation qu'il fait de ce hadith et dont il le présente aux gens comme quelque chose d'exceptionnelle et cette chose exceptionnelle dont elle ne se rapporte qu'au Ramadan. Puisque le prophète a dit Celui qui veille pendant le Ramadan il n'a pas dit en dehors du Ramadan. Par conséquent nous sommes obligés d'attendre le ramadan Allah te pardonne tes péchés passés mais c'est pendant le Ramadan ne loupe pas le mois de Ramadan faut pas louper le mois de Ramadan profitesen pour que Dieu te pardonne tes péchés passés.p Alors que ça c'est faux ! Puisque tu as des hadiths qui disent que celui qui fait le l'odho et deux rakaats Allah lui pardonne ses péchés passés à tout temps toute heure tout moment. Ainsi il n'y a rien d'exceptionnel. Eux ils en ont fait une chose exceptionnelle si bien qu'ils l'ont lié au Tarawihp Prenons un exemple Tu me dis c'est quoi que tu me demandes en échange ? En échange pour que Dieu m'accorde ça il y a bien une contrepartie ?p La contrepartie c'est le ramadan et que tu fasses Tarawih celui qui veille pendant le Ramadan alors Allah lui pardonne ses péchés. Oui mais comment veiller pendant le Ramadan?”p En faisant tarawih. c'est un truc à ne pas louper alors qu'en vérité ils ont ?hadith mais ça ne les intéressent pas. Il veut que ce soit pendant Ramadan...Mais pourquoi ils ne prennent pas l'autre? Moi je viens je te fais une offre plus intéressante plus alléchante donc ce commercial là il propose une chose quand même qui défie toute concurrence Ah! Bon c'est quoi ?p ”Et bien tu fais l'odho tu fais deux rak'ates et Dieu te pardonne tes péchés passés.” Et quand je veux ?'p Quand tu veux Le jour et la nuit ?p Le jour et la nuit «Pendant et en dehors du Ramadan?”p Pendant et en dehors du Ramadan!” Où estce que je signe? C'est plus intéressant ! humour L'autre il faut que j'attende mois sur en plus pendant le Ramadan et en plus pendant la nuit et en plus pendant Tarawih et en plus c'est dur ! Et un autre il vient te voir il te dit mais j'ai mieux à te proposer et il propose une autre formule. Toi ce qui t'intéresse c'est qu'Allah te pardonne tes péchés passés c'est ça le but.p Ah c'est ça que tu cherches il n'y a pas de problème! C'est quoi ta formule? C'est toute l'année le jour et la nuit facilement et que deux rakats pas un mois que deux rakatsp Ca existe ça ? Oui ça existe !....eh bien tiens le hadith!p On est bien d'accord làdessus on a bien compris qu'ils ont besoin de matière pour alimenter les Tarawih. ça je pense que tout le monde l'avait compris. Pourquoi le Prophète a fait deux ou trois nuits de prières surérogatoires dans la mosquée ? Il a fait plus que ça il les a tout le temps fait. Concernant les prières surérogatoires dans la mosquée c'est chez lui ! Le problème c'est que les gens n'arrivent pas à comprendre que le Prophète c'est le prophète les gens sont les gens. Le prophète a interdit de mettre sur pied cette pratique en commun.Que le prophète prie tout seul dans sa mosquée ça ne contredit en rien qu'il ne veut pas que les gens se rassemblent pour faire des prières surérogatoires et pendant le ramadan dans la mosquée. C'est ça sa volonté ça ne contredit pas ce qu'il fait après de son côté. Il n'y a pas de contradiction il a le droit ça ne contredit pas.p Et quand il dit La meilleure prière est celle faite chez vous ça n'est pas valable pour lui aussi ? Non parce que lui c'est un prophète. Donc la rhétorique consiste à gérer la foi des gens selon des critères pour le commun des mortels et le commun des mortels ce n'est pas forcément le prophète. Le prophète c est le prophète. Le prophète a des choses que les gens n'ont pas. Les ablutions les exclusivités il y a des choses que lui seul peut faire et que le reste du commun des musulmans ne peut pas. On ne va pas tous les citer tout le monde les connaît le fait qu'il ait eu plus de quatre femmes etc.Donc il y a des choses qui lui sont spécifiques qui lui sont propres et que les autres n'ont pas le droit de faire. Lui il légifère pour les gens. Donc lui dans le fait qu'il a légiféré. Il ne ne veut pas que les gens fassent des prières surérogatoires ni pendant le ramadan ni hors du ramadan dans la mosquée. Lui Le Prophète qui va prier dans sa mosquée qui est finalement chez lui ça ne contredit en rien la loi par rapport aux commun des gens. Quand l'État français légifère il légifère par rapport à l'ensemble des gens. Quand on a l'interdiction de rouler avec un téléphone dans la main il y a des gens qui conduisent avec un téléphone ça ne leur cause pas de problème particulier. Je parle de la législation pour le commun des gens. Malheureusement il y aura des accidents. Il va y en avoir Etc etc... c’est pas possible on fait une loi non pas par rapport à l exception. On ne fait pas une loi par rapport à l'exception au commun des gens et non pas pour une exception s'il y a % de gens qui ont une qualité qui fait que la loi ne va pas légiférer par rapport à eux. Parce que tu auras % qui ne sont pas capables. Par exemple un nouveau conducteur est tenu de respecter de rouler moins vite que le fameux kmh que l'on connaît ils ne peuvent pas dépasser cette limite et il y a des nouveaux conducteurs qui conduisent mieux que d'autres qui conduisent depuis ans mais eux estce qu'ils vont légiférer par rapport à ça? Non ils vont légiférer par rapport à la moyenne des gens on fait une loi par rapport à la moyenne des gens. Le Prophète Mohammed SalAllahou alayhi wa salam quand il légifère ce n'est pas pour lui non il légifère pour les autres. Il ne légifère pas pour sa personne. Lui il peut le faire il n'y pas de contradiction mais les gens n'ont pas le droit de le faire c'est interdit il a légiféré pour les autres pas pour lui. Donc lui il a prié dans la mosquée et a fait des rakaats surérogatoires dans la mosquée.p C'est un prophète ça ne concerne pas forcément lui ça a concerne les gens.li La mosquée c'est chez lui c'est pour ça qu'il y a des exceptions pour ceux qui sont en état d'impureté sauf l'auraiton dit pour telle ou telle personne selon un certains nombres de hadiths. Mais le reste des personnes ne peuvent pas. Tu ne vas pas te dire Pourquoi Ali Alayhi salam aurait le droit de rentrer dans la mosquée impur ou alors pourquoi le prophète a le droit de rentrer dans la mosquée impur et que les gens ne peuvent pas ? Il n'y a pas de contradiction dans le fait que le prophète ait veillé dans sa mosquée et qu’il a veillé tout le reste de sa vie dans la mosquée. Ensuite le fait qu'il ait dit Priez chez vous car la meilleure des prières est celle faite chez soi saut pour ce qui est des prières obligatoires ! ça ne contredit en rien qu'il ait légiféré pour les gens. Vous vous n’avez pas à venir vous rassembler. Si vous voulez faire qiyam al layl il n’y a pas d’ostentation faites le chez vous. Voilà maintenant lui il peut le faire dans sa mosquée la question de l’ostentation ne se pose pas pour lui voilà. Parce qu’il est tout seul cela n’a rien à voir.p Il n'y a pas de contradiction dans le fait que le prophète à veiller dans sa mosquée et qu’il a veillé tout le reste sa vie dans la mosquée après le fait qu'il ait dit ça ne contradiction en rien qu'il a légiféré pour les gens en disant ca je l'ai interdit. Vous vous n’avez pas à venir vous rassembler. si vous voulez faire qiyam al layl il n’y a pas d’ostentation faites le chez vous. Voilà maintenant lui il peut le faire dans sa mosquée la question de l’ostentation ne se pose pas pour lui voilà. Parce qu’il est tout seul cela n’a rien à voir. C’est peutêtre un lien avec la souffrance avec la difficulté ?p C’est surtout un lien avec les Tarawih. Étant donné qu'il leur faut de la matière pour pouvoir alimenter le sujet des Tarawih notamment des hadiths Si vous leur dites C’est quoi les hadiths concernant les Tarawih ?p Il leur faut des hadiths et ils vont vous sortir quoi ?p S’ils n’ont aucun hadith et que tu leurs demande c’est quoi les preuves ?p “Le prophète a dit”… il faut que ce soit le prophète qui dise contrairement à Nader qui dit que c’est Omar Ibn Khattab. C’est normal. Il y a toujours des choses qu’il faille dire aux gens dans une mosquée ou à des gens faites telle chose ou telle chose il faut des versets ou des hadiths. Ils vont rétorquer que c'est une Sunna Mouwakkadat Une Sunna Mouwakkadat que beaucoup de savants se sont détournés c’est quand même étrange... ! L'imam Malik l'imam Chafi'i et d’autres ne la faisait pas. C’est une sunna mais ils ne l’a pas ce qui est paradoxal ! Si c’est une sunna normale ils l’a si c’est une sunna Mouwakkadat certifiée ils ne l’a pas ! Donc si les savants se sont détournés de cette prière en préférant chez eux c’est à dire que ce n’est pas une si grande sunna que ça. Sinon ils faut qu’ils nous expliquent les savants... Si Chafi'i ne fait pas les tarawih il préfère prier chez lui ou un certain nombre de compagnons ou l’imam Malik sans pour autant dire que c’est haram très bien. Alors dans ces caslà ce n’est pas une sunna. Ils ne respectent pas la sunna... Parce qu’ils te disent que c’est une sunna alors si c’est une sunna pourquoi ils ne la respectent pas? Une sunna c’est fait pour être respectée pourquoi ces grands savants ne l’ont pas respectée? Donc eux lui par exemple. Pour argumenter il lui faut des dalil preuves maintenant ce hadith il l’utilise là mais s’il ne l’utiliserai pas il resterait quoi comme dalil ?p Mais ils ont amputé le hadith puisque le prophète a dit Je crains que votre prière ne devienne une obligation et que vous ne puissiez pas l’observer.” et Ensuite a dit Priez dans vos demeures car la meilleure des prières est celle faites chez soi sauf pour ce qui est des prières obligatoires !p Voilà mais là c'est dangereux parce que Ismael Abou Ibrahim renverrait les gens vers Boukhari ce qui ne l'arrange pas ! Il se dit que Les gens vont s’intéresser à ce hadith et ils vont voir qu'il manque un morceau Ainsi il l’écarte. Si il l’écarte il lui reste quoi comme hadith? Il ne lui reste pas grand chose finalement pour ainsi dire rien... Parce que les autres hadiths seront irréguliers comme celuici en substance « Le Prophète est sorti une nuit de Ramadan et a vu des gens prier dans un coin de la mosquée alors il a demandé Que ceuxlà ? On lui dit Ô Prophète ! Ce sont des gens qui n’ont pas le Coran alors ils se sont mis derrière Obayy ibn Ka’b pour l’écouter lire le Coran et prier comme lui le Prophète dit Ils ont bien fait ».p Sur le simple fait que quand tu argumentes un sujet quand tu dis aux gens de jeûner le jour d’Arafat c’est une sunna quand tu dis aux gens ”Tarawih” c’est une sunna quand tu dis Chawal c’est une sunna quand tu dis je ne sais pas quoi c’est une sunna… si c’est une sunna c’est que le prophète l’a fait s’il l’a fait c’est que tu as des es ou alors tu es en train de me dire que c’est une sunna sans e ce n’est pas possible. Donc si c’est une sunna c’est que le prophète l’a fait s’il l’a fait c’est qu’il y a des es. Si tu enlèves ce hadith que eux ont cité et bien il ne reste plus rien... pour ainsi dire. Donc c’est pour ça que eux ça les arrange de le citer en le reliant avec le ramadan en le reliant avec l’importance du ramadan et en le reliant de surcroît avec le tarawih alors qu’en réalité quand tu regardes il n’y a ni de lien avec tarawih ni de lien avec les journées exceptionnelles. “Tarawih” ce n’est pas vrai et exceptionnellement tu en a d’autres qui te disent “ Celui qui fait les ablutions et prie deux rak'ats etc... Dieu lui pardonne ses péchés passés”. Mais celuila il n’en veulent pas ils veulent compliquer les choses !p