. « AlHudaybiya ElHodeybiya ou Houdaybiya village de dimension moyenne en bordure du haram ou territoire sacré de la Mekke à une marhala de la Mekke même. Le village et la Mosquée de l’Arbre à l’emplacement probable du serment dont il sera question plus loin n’étaient pas connus du vivant d’alFâsi m. une autorité affirme que l’appellation est due à un arbre en forme de dôme ou de bosse mais ce n’est là qu’une conjecture.p Le village a donné son nom à une expédition musulmane importante partie de Médine et conduite par Mohammed en dhû lki’da de l’année mars celuici eut un songe cf. Kur’an XLVIII au cours duquel il se vit accomplissant les rites du petit pèlerinage ‘umra à la Mekke et il décida de tenter une expédition contre cette ville en invoquant ostensiblement ce motif bien que son intention fût ce faisant de montrer aux païens de la Mekke que l’Islam était une religion arabe qui ne porterait aucun préjudice au prestige de leur sanctuaire. Mohammed avait l’espoir que les tribus nomades des environs de Médine se joindraient à lui mais cellesci n’y virent que peu de possibilité de butin et craignirent que l’expédition ne se terminât en désastre il se mit donc en marche avec partisans la plupart de Médine même emmenant également des chameaux pour le sacrifice. Les Mekkois percevant fort bien qu’après leur échec au siège de Médine ils seraient taxés de faiblesses s’ils laissaient entrer Mohammed à la Mekke futce même comme pèlerin envoyèrent cavaliers pour lui barrer le chemin mais Muhammad les évita en prenant une route peu habituelle et très difficile et il atteignit ainsi Hodeybiyya en bordure du haram. Là il décida de s’arrêter et d’entamer des négociations et un vaetvient d’émissaires s’établit entre lui et les Mekkois. Ils tombèrent finalement d’accord sur un traité valable pour dix ans dont les principales dispositions étaient les suivantes dans l’immédiat Mohammed et ses partisans devaient se retirer mais l’année suivante la Mekke serait évacuée durant trois jours pour leur permettre d’accomplir la ‘umra il ne devait plus y avoir d’attaques entre les deux parties Mohammed devait renvoyer à la Mekke tout membre des Koreysh probablement les mineurs ou les femmes qui était venu à lui sans la permission de son protecteur enfin tout individu autre que les Koreysh était libre de se joindre à l’une ou l’autre des parties. Après avoir conclu le traité Mohammed et ses partisans firent le sacrifice de leurs bêtes et rentrèrent à Médine. Nombreux furent ceux qui éprouvèrent une déception et certains estimèrent que la politique du Prophète était erronée l’expédition de Khaybar commencée six semaines plus tard fut entreprise pour les consoler de leur déception. Une année après ces événements Mohammed accomplit le pèlerinage avec un groupe de disciples. Le traité ne demeura en vigueur que pendant dix mois encore parce qu’un différend qui surgit entre alliés respectifs des signatures amena Mohammed à pénétrer en vainqueur à la Mekke ramadânjanvier .p Pendant que les Musulmans négociaient à elHodeybiyya ils furent amenés à croire qu’un des leurs émissaires ‘Uthmân ibn’Affan avait été tué Mohammed les invita alors à jurer de le soutenir serment connu le nom de « serment de la satisfaction » bay’at elridwân ou « serment sous l’arbre ». On dit habituellement qu’il s’agissait du serment de ne pas prendre la fuite mais il est plus probable qu’il s’agissait ainsi que l’affirme une autoritédans elWâkidî d’un engagement à suivre Mohammed dans toutes ses décisions quelles qu’elles fussent. Si on admet cette dernière hypothèse le serment marquait un accroissement des pouvoirs constitutionnels de Mohammed. Le mot ridwân est employé parce que le Kor’an XLVIII dit que Dieu fut « très satisfait radiya des croyants lorsqu’ils s’engagèrent sous l’arbre ». []p p Voilà pour l’histoire générale à présent énumérons un événement dramatique lequel se déroula durant cette même trêve d’Hodeybiyya. ‘Omar ibn ElKhattâb vint vers le Prophète et lui dit « Envoyé de Dieu ne sommes nous pas nous dans la vérité et eux dans l’erreur ? » – « Sans doute » répondit le Prophète. – « Et nos morts ne vontils pas au Paradis et les leurs en Enfer ? » – « Sans doute ». – « Et pourquoi donc accepterionsnous une infériorité dans notre religion ?Reviendronsnous sans qu’encore Dieu ait tranché entre eux et nous ? » – Le Prophète lui répondit «je suis l’Envoyé de Dieu et le Seigneur ne me mènera jamais à la perdition. » Làdessus ‘Omar s’en alla vers Abou Bakr auquel il tint les mêmes propos. « C’est lui l’Envoyé de Dieu et le Seigneur ne le mènera jamais à la perdition. » C’est alors que fut révélée la sourate ‘La victoire’ l’Envoyé de Dieu la récita entièrement à ‘Omar. « Estce donc là une victoire ? » lui demanda alors ‘Omar et l’Envoyé de Dieu répondit « Oui ». []p « Omar vint à ce moment et s’écria « Ne sommes nous donc pas dans la Vérité et eux dans l’Erreur nos morts en combattant n’irontils pas au Paradis tandis et les leurs iront en Enfer ? » Et le Prophète lui répondit « Certes oui ». Alors ‘Omar reprit « Pourquoi diminueraije ma part dans ma religion et m’en retourneraisje avant que Dieu ait décidé entre nous ? – Ô fils d’ElKhattâb répondit l’Envoyé de Dieu jamais Dieu ne me fera rien perdre ». ‘Omar devint furieux et ne pouvait se résigner quand Abou Bakr survint « Abou Bakr lui ditil ne sommes nous donc pas dans la Vérité et eux dans l’Erreur ? – Ô fils d’ElKhattâb répliqua Abou Bakr il est l’Envoyé de Dieu jamais Dieu ne lui fera rien perdre ». C’est alors que fut révélée la sourate de « La Victoire ». []p p A travers ce fait historique rapporté par Boukhari entre autres nous apprenons qu’Omar n’était ni satisfait de la position du Prophète ni convaincu de sa décision c’est pourquoi après avoir écouté les arguments du Prophète qui ne l’on à l’évidence pas du tout convaincu il alla voir Abou Bakr pour encore se plaindre de la position du Prophète ! Alors que le Prophète lui avait comme on l’a vu clairement dit em « Ô Ibn ElKhattâb je suis l’Envoyé de Dieu et le Seigneur ne me mènera jamais à la perdition »em .p p Cela ne l’a à l’évidence pas convaincu il alla donc voir Abou Bakr lequel lui dit à son tour « Il est l’Envoyé de Dieu jamais Dieu ne lui fera rien perdre ».p p Ce e comme je l’ai dit est rapporté par Boukhari entre autres. Nous pouvons donc disserter sur le présent sujet.p p La question qui se pose est la suivante Comment un éminent pieux savant et compagnon du Prophète pouvaitil à ce point manifester sa réprobation à la position du Prophète et contester par la même occasion une fois encore et ouvertement le choix du Prophète ce en allant voir Abou Bakr dans le but d’entendre autre choses que les paroles du Prophète ! Dans le but d’entendre autre chose comme par exemple « oui c’est vrai oh Omar ! Comment se faitil que si nous sommes musulmans nous soyons ainsi humiliés donc c’est louche !». Je vous laisse imaginez la suite…La porte de la fitna sédition se serait inévitablement grandement ouverte ! Dieu merci Abou Bakr ne fut pris d’aucun doute et ne fit que confirmer les paroles du Prophète. Ce qui isola Omar. Cependant et comme nous allons le voir cela ne calma pas pour autant Omar ! La scène aurait pu se passer autrement c’est à dire qu’Omar aurait pu trouver soutien chez Abou Bakr ce qui aurait engendré une entente puis une alliance selon l’opinion d’Omar ce qui aurait inévitablement suscité d’autres adhésions à la position d’Omar. En conséquence de quoi une dissension puis une scission puis peu être une rébellion se serait produite à l’encontre du Prophète et peutêtre même de sa prophétie !p p Si les choses en sont restées là cela est du au fait qu’Omar ne trouva aucun appui notable à sa position il était seul !p p Lorsque l’on a une foi ferme et une conviction parfaite on ne conteste pas le choix d’un Prophète en allant par exemple voir ailleurs pour tenter de trouver un soutien et cela en opposition avec la position du Prophète ! Car par ce comportement Omar manifeste clairement son refus de se soumettre aux choix du Prophète ce en allant se plaindre à Abou Bakr ce dernier étant un homme parfaitement convaincu se contente de rappeler les paroles du Prophète en lui disant « il est l’Envoyé de Dieu jamais Dieu ne lui fera rien perdre ». Il ne s’agit pas à présent d’aller chercher la petite bête mais en ce qui me concerne je m’étonne que l’on puisse être considéré comme un savant et illustre compagnon tout en s’opposant ainsi au Prophète ! De plus je suppose que ce comportement d’Omar a du contrarier une fois de plus le Prophète ! Et ce qui peine le Prophète me peine je le dis alors ouvertement ! Ma conception d’un bon musulman et à plus forte raison d’un bon compagnon et à plus forte raison d’un savant est la suivante et rectifiez moi si je me trompe dès lors que le Prophète a dit telle chose ordonner telle autre chose on se doit de l’exécuter immédiatement et sans manifester l’ombre d’une hésitation ! Ce qui n’est constatons le pas le cas !p p Cependant et compte tenu des différents faits que j’ai soulevés ici concernant la personne d’Omar je ne suis donc pas vraiment étonné du comportement d’Omar ! « O vous qui avez cru ! Obéissez à Allah obéissez au messager et ne rendez pas vaines vos œuvres ». « O vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et son messager. Et craignez Allah. Allah est écoutant et omniscient ». « O vous qui avez cru ! N’élevez pas vos voix audessus de la voix du prophète et ne haussez pas le ton en lui parlant comme vous le haussez les uns avec les autres sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte ». « Ceux qui auprès du messager d’Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense ».p p Où est donc le respect de ces versets ?p p Mais l’histoire ne s’arrête malheureusement pas là ! Puisqu’en effet on ne nous dit pas comment Omar se résigna !p Je vous propose à présent de vous tourner vers un autre théologien elWaqidi []lequel est un rapporteur du deuxième siècle donc bien plus ancien que Boukhari et Mouslim. Ce dernier nous rapporte exactement la même histoire que l’on vient de lire néanmoins avec en plus un récit ne figurant pas dans le livre de Boukhari. Le début du récit rapporté par elWaqidi étant plus ou moins identique à celui rapporté par Boukhari le reste beaucoup moins !p « Omar dit a l’envoyé de Dieu pbsl « Oh ! Envoyé de Dieu ne sommes nous pas des musulmans ? » L’envoyé de Dieu pbsl dit « Effectivement ! » Il dit « pourquoi alors on sous estime notre religion ? » L’envoyé de Dieu pbsl dit « je suis un être de Dieu et son envoyé je ne lui désobéis pas et il me protègera ».p Alors Omar se dirigea à Abi Bakr psl et dit « Oh ! Abi Bakr ne sommes nous pas des musulmans ? » Il dit « j’affirme que oui ! » Omar dit « pourquoi nous sous estimons notre religion ? » Abou Bakr lui dit « Arrête de dire ça ! J’atteste qu’il est l’envoyé de Dieu la vérité est celle qui lui a été révélée nous respectons la révélation de Dieu et que Dieu le protègera ! »p Omar a subit de cette affaire trop de peine et ne cessa de répéter au prophète pbsl « pourquoi nous sous estimons notre religion ? » Ce qui amena l’envoyé de Dieu pbsl de lui répondre « Je suis l’envoyé de Dieu et il me protègera ! » Omar ne cessa de répéter cette question au prophète pbsl.« Abou Ôbeida Ibn Jarah lui dit alors « Oh ! Ibn Khattab ! N’entendstu pas ce que le Prophète t’a dit ! Demande l’aide de Dieu de te préserver de Satan et met ton avis et soupçons de coté ! » Omar psl dit « j’ai alors demandé Dieu de me préserver contre Satan».p Voila pour la première partie du récit ce récit est pour le moins édifiant !p p Je poursuis.p Ensuite Omar dit « Par respect ce jour là j’ai regretté énormément mes dires j’ai jeûné en octroyant l’aumône dans l’espoir d’aboutir au pardon ». Ibn ‘Abbaspsl disait « Omar m’avait dit durant sa Califat en citant l’affaire » « j’ai douté ce jour la comme je n’avait jamais douté auparavant. Et si j’avais eu durant ce jour là l’ordre de sortir en expédition afin d’effacer ce que j’ai commis j’aurais obtempéré. Puis Dieu le plus haut a donné à cette affaire une bonne fin et direction et l’Envoyé de Dieu pbsl était le plus sage ». []p p Qui peut nier que ce récit est plus que choquant ! Quelle conclusion pouvons nous tirer de ce e ? Tout d’abord on se doit de se poser la question suivante estce que ce récit est authentique ? A cette questionje répondrais que le récit de Boukhari et en soi choquant puisque comme on l’a vu Omar ne s’est pas contenté de la réponse du Prophète et Messager d’Allah ! Mais revenons au récit rapporté par Waqidi je disais donc peuton penser que ce récit soit authentique ? En ce qui me concerne je pense que ce récit est authentique. Car ce récit ne va pas à l’encontre du reste des informations nous étant parvenu au sujet de Omar je pense entre autre à la catastrophe du jeudi. On ne peut donc réellement s’étonner du comportement d’Omar lors de la trêve d’Hodeybiyya ! De plus pourquoi donc douter du e rapporté par Waqidi lequel est non seulement un rapporteur très ancien puisqu’il est décédé vers de l’hégire mais qu’il fut aussi le professeur ibn Saad lequel est considéré par les savants sunnites comme très fiable et intègre !p p Comment Omar qui avait vu durant tant d’années la révélation descendre sur le Prophète qui avait vu nombre de miracle dont entre autres la lune se fendre en deux a til pu dire je cite « J’ai douté un tel doute que je n’avais pas douté depuis que je me suis reconverti à l’islam jusqu'à ce jourlàet si j’avais trouvé une secte dissidente par opposition à l’affaire je serais sorti». [] « J’ai été envahi par un tel doute que je me suis dis en moimême si on était cent personnes sur la même opinion on n’y aurait jamais pris part !» []p p Où est donc passée cette foi ferme et cette piété exemplaire qui avait conduit Omar à malmener Hicham parce qu’il croyait il n’avait pas lu le Coran selon les normes ! Où est donc passé cette foi ferme et cette piété exemplaire qui l’avait conduit à menacer de flagellation deux hommes uniquement parce qu’ils avaient élevé la voix dans la mosquée du Prophète !p p Il faut rappeler que l’histoire du pacte d’Hodeybiyya remonte à l’an cinq de l’hégire on ne peut donc évoquer l’erreur et le doute du musulman fraîchement converti !p p Quoique de nos jours il existe et je les salue de très jeunes musulmans lesquels n’auraient jamais eu le comportement qu’a eu Omar à l’encontre Prophète ! Bien que ces jeunes n’ont ni vu ni entendu le Prophète bien que ces jeunes ne soient ni savants ni ne savent parler lire et écrire l’arabe mais ils aiment d’un amour le Prophète tel que jamais ils n’oseront le contrarier et moins encore le remettre en question.p p Alors je le sais nombre de personnes ceux qui on l’a vu défendent aveuglement Omar et le suivent tel une partie des compagnons le jour du jeudi lorsqu’ils prirent la position suivante « les autres s’en tenant aux paroles de ‘Omar »p ne trouveront pour argument afin de défendre Omar ou plus exactement leur courant de pensée que de dire que peut être sûrement le e rapporté par elWaqidi n’est pas authentique ! Je leur répondrais peut être ! Cependant si le e de Waqidi n’est peut être pas authentique celui de Boukhari l’est probablement ! Or le e de Boukhari met à lui seul clairement en évidence un comportement pas très glorieux d’Omar ! En tous cas un comportement nullement en harmonie avec ce que l’on nous dit de lui partout et plus particulièrement chez les gens de la sunna et de l’unité et les salafistes qui prétendent suivre les pieux prédécesseurs ! Or laissez moi douter que le comportement d’Omar et le jour d’Hodeybiyya et le jour du jeudi n’est sûrement pas un comportement à suivre !p p Alors là encore on hurlera tel une bête blessée au chiisme et à je ne sais quoi encore mais ce hurlement furieux ne trompera que celles et ceux qui déjà sont disposés à être trompés ! Ce hurlement ne trompera que celles et ceux qui ne suivent que la conjecture mais jamais jamais il ne convaincra les vrais musulmans et musulmanes celles et ceux parmi nos sœurs et frères qui ne s’appuient que et uniquement sur les es de sources n’en déplaisent au reste de l’humanité !p p On ne va tout de même pas mettre de côté nos références historiques pour suivre tel ou tel savant qui contredit ces es de source sans même prendre la peine de nous expliquer pourquoi !p « Quand ils se sont réconciliés et qu’il ne restait que l’écrit Omar a bondit vers leMessager d’Allah pbasl et a dit « Ô Messager d’Allah ne sommesnous pas des musulmans ? » Le Messager d’Allah paix et bénédiction d’Allah sur lui a dit « certes ! » Omar dit « pourquoi accepterionsnous le déshonneur dans notre religion ? » Le Messager d’Allah paix et bénédiction d’Allah sur lui dit « Je suis le serviteur d’Allah et son Messager et je ne contredirai pas son ordre il ne me perdra pas ». Omar est parti voir Abi Bakr qu’Allah agrée et a dit « Ô Abi Bakr ne sommesnous pas des musulmans ? » Il a dit « certes ! » Omar dit « pourquoi accepterionsnous le déshonneur dans notre religion ? » Abou Bakr dit « Tiens en toi à son ordre !J’atteste qu’il est le Messager d’Allah et que c’est la vérité ce qui lui a été ordonné on ne contredira pas l’ordre d’Allah et Allah ne le perdra pas ». Omar fut très touché par cette affaire et il commença a rétorquer au Messager d’Allah en disant « Pourquoi accepterionsnous le déshonneur dans notre religion ? » Le Messager d’Allah paix et bénédiction d’Allah sur lui ne cessa de dire « Je suis le messager d’Allah et il ne me perdra pas ! » Et il ne cessa de rétorquer au Messager d’Allah paix et bénédiction d’Allah sur lui. Abou Oubeïda Ibn Aljarrah lui dit alors « tu n’entends pas ce qu’est en train de dire le Messager d’Allah Ô Ibn Elkhattab ? demande protection à Allah contre le diable et remets toi en cause ! » Omar a dit « J’ai commencé à demander la protection d’Allah contre le diable le lapider par pudeur rien ne m’a jamais atteint autant que ce jour et je ne cesse depuis de jeûner et de faire l’aumône pour ce que j’avais fait craignant ce que j’avais dis ce jourla. Ibn Abbas qu’Allah agrée disait Omar m’a dit lors de son califat en citant l’affaire Ensuite Allah le bénit l’exalté lui a donné un aboutissement de bonté et de raison. Et le messager d’Allah paix et bénédiction d’Allah sur lui savait mieux ». AlKhoudhri a dit « j’étais un de ces jours chez Omar Ibn Elkhattab il a cité l’affaire et a dit « j’ai été atteint ce jourla d’un tel doute que j’ai contredis le prophète paix et bénédiction d’Allah sur lui comme je ne l’avais jamais contredis auparavant que d’âmes j’ai affranchies pour ce qui m’a envahi ce jourla j’ai jeûné le temps et quand je me souviens de ce qui s’est passé je n’en suis que plus peiné heureusement qu’Allah a fait de l’aboutissement de cette affaire un bien . Les gens devraient se remettre en cause par Allah j’ai été envahi par un tel doute que je me suis dis en moimême si on était cent personnes sur la même opinion on n’y aurait jamais pris part ! » []p . Extrait de «Encyclopédiede l’Islam Nouvelle édition Tome III HIRAM» Leiden E.J Brill éditions Paris GP Maisonneuve&Larose Sa De la définition du mot «ElHodeybiyya» page . Extrait de « Les Traditions Islamiques Tome » El Bokhâri TitreLVIII «La capitation» Chapitre XVIII hadith n° page . Extrait de « Les Traditions Islamiques Tome » El Bokhâri Titre LXV «De l’interprétation du Coran» Sourate XLVIII «La victoire» Chapitre V «De ces mots du Coran Lorsqu’ils te prêtèrent serment de fidélité sous l’arbre verset » hadith n° page . Biographie de Waqidi dans un prochain article . « Les conquêtes » selon Waqidi . « Les conquêtes » selon Waqidi . « Les conquêtes » selon Waqidi . « Les conquêtes » selon Waqidi