. Nous avions déjà abordé le sujet du jeûne de Achoura et notamment ce qu'on ne vous a jamais enseigné dit. Ici nous allons voir sous un autre angle la question du jeûne de Achoura. Ce que nous vous proposons est premièrement de reprendre des propos qui ont été tenus par des dits imams ou érudits de notre époque et ensuite d'analyser ou commenter leurs propos afin de soulever des questions qui s'imposeraient ou non. Je cite L'imam Mohamed Nadhir dit à ce sujet p srchttpss.amazonaws.comappforestuffxnadhir.png width En vérité cet épisode et ce jour là de 'Achoura il a une particularité qui est relatée par le Prophète 'alaihi salat wa salam. Le Prophète 'alayhi salat wa salam est arrivé à Médine et il a trouvé les juifs en train de jeûner ce jour là il leur a dit « Qu'estce que vous faites ? » et les juifs ont dit « C'est un jour qui est bon un jour béni dans lequel Allah a sauvé les enfants d'Israël de leurs ennemis et Moussa l'a jeûné. » et le Prophète 'alayhi salat wa salam a dit « Je suis plus endroit de Moussa que vous. » et dans une autre version « Nous sommes plus endroit de Moussa que vous. » et donc il a ordonné aux compagnons de jeûner et il l'a jeûné luimême.p Le prédicateur Abdelmonaim BOUSSENNA poursuit p srchttpss.amazonaws.comappforestuffxboussenna.png Il y a le dixième jour du mois de Mouharram que l'on appelle 'Achoura c'est le jour au cours duquel Allah soubhana wa ta'ala a sauvé le Prophète Moussa 'alayhi salam des griffes de Pharaon. Et pour remercier Le Créateur le Prophète Moussa 'alayhi salam va jeûner et notre bienaimé Muhammad 'alayhi salat wa salam va en faire de même et va nous recommander de jeûner également.p L'imam Nader Abou Anas continue en disant p srchttpss.amazonaws.comappforestuffxnader.png Selon Ibn Abbas radhia Allahou 'anhouma lorsque le Prophète 'alaihi salat wa salam est arrivé à Médine il trouva les juifs qui jeûnaient le jour de 'Achoura et il leur demanda « Qu'estce que ce jour que vous jeûnez ? » ils répondirent « C'est le jour durant lequel Allah a sauvé Moussa et son peuple et noya Pharaon et son peuple. »p Le prédicateur Rachid Eljay poursuit en disant p srchttpss.amazonaws.comappforestuffxrachid%eljay.jpg 'Achoura c'est un jour extrêmement important ! Et c'est un jour reconnu par les juifs ainsi que les chrétiens ils relatent tous cette fameuse histoire qui concerne Moussa 'alaihi salam. Allah ta'ala a secouru Moïse lors de la dixième journée de 'Achoura. Et le Prophète 'alaihi salat wa salam nous a recommandé de jeûner en guise de remerciement visàvis de notre Seigneur ta'ala d'avoir secouru Moïse'alaihi salam. Donc celui qui jeûne le jour de 'Achoura quelle est la récompense ? Le Prophète 'alaihi salat wa salam lorsqu'il fut interrogé dit « Il permet de te voir expier une année de péchés passés. ».p Le cheikh alFawzan dit p srchttpss.amazonaws.comappforestuffxfawzan.png Jeûner le jour de 'Achoura est une Sunna fortement recommandée. Et il personne qui interroge le cheikh jeûne avec le jour d'avant telque nous l'a ordonné le Prophète 'alaihi salat wa salam. Et pour se différencier des juifs car les juifs jeûnent ce jour il leProphète nous a alors ordonné de jeûner pour se différencier d'eux.p L'imam Rachid Eljay poursuit en disant Allah ta'ala a sauvé Moussa 'alayhi salam contre Pharaon et son armée. Dieu a ordonné à Moïse de frapper la mer avec son bâton et Dieu a ouvert la mer a sauvé Moïse et a noyé Pharaon. En guise de reconnaissance visàvis de notre Seigneur pour avoir sauvé Moïse on jeûne cette journée là. Et le Prophète 'alaihi salat wa salam nous rappelait que quiconque jeûne cette journée là Dieu lui pardonnera une année de péchés passés ! Le prédicateur Nader Abou Anas termine en disant Imaginezvous un an de péchés passés effacés par le simple fait que tu jeûnes le dixième jour du mois de Mouharram qui est le jour de 'Achoura.p Comme nous pouvons le constater ils vont tous dans le même sens concernant la question du jeûne de 'Achoura c'estàdire qu'ils vont tous dans le sens des livres.p uQue retienton dans cette intervention ?u Nous retenons qu'il est reconnu unanimement Ijmâ' que le Prophète Muhammad arrivant à Médine aurait vu les juifs jeûnaient le jour de 'Achoura alors il leur aurait demandé pour quelle raison ? Et ils les juifs lui auraient répondu que c'est pour commémorer la sortie des juifs d'Egypte après qu'Allah les eut sauvé ainsi que Moïse des griffes de Pharaon et de son armée. Et le Prophète aurait dit qu'il est davantage en droit de jeûner ce jourlà que les juifs et il aurait alors demandé aux musulmans de jeûner aussi durant le jour de 'Achoura. En somme nous avons repris à notre compte la commémoration de la sortie des juifs d'Egypte. Ici nous n'allons pas nous intéresser au jeûne à proprement parler mais nous allons nous concentrer sur la question qui fait consensus à savoir que le Prophète Muhammad 'alaihi salat wa salam aurait commencé à jeûner 'Achoura à partir de son arrivée à Médine en voyant les juifs le faire pour la raison que nous avons vu précédemment. Tout ceci est considéré comme authentique encore... En effet ils se sont basés sur le recueil de l'imam Muslim Sahîh Muslim pour narrer l'histoire du jeûne de 'Achoura. Dans le recueil de l'imam Muslim Sahîh Muslim il est dit concernant le jeûne de 'Achoura aux es n° n° n° n° et n° Les quraych jeûnaient le jour de 'Achoura durant la jâhilîya époque antéislamique et le Messager d'Allah 'alaihi salat wa salam le jeûnait aussi. Quand il émigra à Médine il le jeûna et ordonna l'ordre de jeûner. Et quand le mois de Ramadan fut imposé il déclara « Que celui qui le souhaite le jeûne et que celui qui le souhaite le délaisse ».p Donc ici il apparaît clairement que le jeûne de 'Achoura était déjà pratiqué durant la période préislamique contrairement à ce que dit le consensus. Le Prophète Muhammad 'alaihi salat wa salam a commencé à jeûner 'Achoura avant même l'Islam. On jeûnait le jour de 'Achoura durant la jâhilîya époque antéislamique à l'avènement de l'Islam celui qui le souhaitait le jeûnait et celui qui le souhaitait le délaissait. Les gens de la jâhilîya époque antéislamique jeûnaient le jour de 'Achoura il fut jeûné également par le Messager d'Allah 'alaihi salat wasalam et les musulmans avant que le Ramadan ne soit prescrit. Quand il jeûne de Ramadan fut prescrit le Messager d'Allah 'alaihi salat wa salam a déclaré « Certes 'Achoura est un jour d'Allah et celui qui le souhaite le jeûne et celui qui le souhaite le délaisse. » On évoqua 'Achoura en présence du Messager d'Allah 'alaihi salat wa salam qui dit « C'était un jour où les gens de la jâhilîya époque antéislamique jeûnaient. Que celui d'entre vous qui le désire le jeûne et que celui qui le désire le délaisse. ». On évoque le jour 'Achoura chez le Messager d'Allah 'alaihi salat wa salam qui déclara « C'est un jour que jeûnaient les gens de la jâhilîya époque antéislamique. ».p Et dans le recueil de l'imam alBoukhârî Sahîh alBoukhârîau e n° il y est dit 'Aïcha radi Allahu anha rapporte que le jour de 'Achoura était jeûné par les quraych pendant la jâhilîya époque antéislamique et l'Envoyé d'Allah 'alaihi salat wa salam jeûnait ce jour là et lorsqu'il est arrivé à Médine...p Donc à la lecture de ces hadiths nous apprenons que le Prophète Muhammad 'alaihi salat wa salam jeûnait déjà 'Achoura à l'époque de la jâhilîyaépoque antéislamique à la Mecque.p Intervenant Comment se faitil qu'il y aient des es contradictoires dans un Sahîh ? La question concernant les recueils sahîh ne se pose plus. Elle se pose seulement lorsqu'on leur accorde une crédibilité outre mesure. Mais après les avoir étudié la réponse est valable pour l'ensemble de ces ouvrages.p Intervenant Pourquoi les imams Bukhârî et Muslim ontils intégrés des es contradictoires dans leurs recueils ? Dans tous les sujets c'est comme ça concernant ces deux ouvrages. Après estce que cela a été fait après eux ou estce que quelqu'un a menti etc... Ici la question est ouverte. Nous ce qui nous intéresse c'est que d'après les sahîh Bukhârî et Muslim le Prophète Muhammad 'alaihi salat wa salam jeûnait déjà 'Achoura à l'époque de la jâhilîya époque antéislamique. Il est clair qu'il y a un problème ici.p Intervenant Pourquoi une certaine version a été préférée plutôt qu'à l'autre ? Parce qu'il ne que répéter bêtement ce que les autres disent ils répètent tous la même chose comme nous l'avons vu auparavant. D'après les sahîh Bukhârî et Muslim le Prophète Muhammad 'alaihi salat wa salam jeûnait déjà 'Achoura à l'époque de la jâhilîya époque antéislamique et pourtant lorsqu'il arrive à Médine il demande aux juifs ce qu'ils comme si il n'était pas au courant c'est assez paradoxal.p Intervenant Estil réellement possible que le Prophète jeûnait avec les idolâtres de Quraych et qu'à l'avènement de l'Islam il eut perpétué un jeûne accompli par les idolâtres ? uNous ne pensons pas que le Prophète 'alaihi salat wa salam est accompli un jeûne qui n'a aucun lien ni de près ni de loin avec l'Islam.u Nous savons que le Coran relate des faits concernant ce que faisaient les idolâtres à l'époque ou bien à propos des mois sacrés qui datent d'avant l'Islam.Mais que le Prophète accomplisse un jeûne dont on ignore l'origine réelle ça pose manifestement un problème.p Intervenant C'est justement pour ça qu'ils ont exclu ces es. En effet parce qu'ils posent problème à leur version officielle. Ils ont exclus certains es de manière tout à fait arbitraire parce que si ils les intègrent à leur thèse ça remet en question la pratique de ce jeûne de 'Achoura et sa véracité.p Pour eux il est plus simple de prendre le récit le plus attrayant. Le Prophète arrive à Médine et reprend le jeûne de 'Achoura pratiqué par les juifs en rappel de la sortie d'Egypte de Moïse et de son peuple Alors que d'un autre côté le Prophète aurait dit de ne pas imiter les juifs et les chrétiensp Il n’est pas des nôtres celui qui imite des gens différents de nous n’imitez ni les juifs ni les chrétiens. AtTirmidhip Mais là étrangement à propos du jeûne de 'Achoura le Prophète imite tout de même les juifs. Ça fait proche de Moïse. C'est beau et attrayant.Mais par contre les autres es qui disent que le jeûne de 'Achoura était pratiqué au temps de la jâhilîya époque antéislamique eux sont moins beaux.p Intervenant Quelque part ça évite de semer la confusion dans l'esprit des fidèles. C'est pas comme ça que cela fonctionne malheureusement pour ceux qui veulent faire l'économie de l'étude et de la recherche. Nous ne pouvons pas valider des pratiques qui peuvent être fausses nous ne pouvons pas agir ainsi et ce afin de faciliter ce n'est pas sérieux.p Intervenant Estce que pour chaque sujet une démonstration complète doit être effectuée ? Lorsque la question a une certaine importance oui en effet. Mais quand il s'agit de question d'ordre secondaire qui ne concerne pas la foi Estce que le fruit défendu c'était une pomme ou une poire ? Omar ou Ali ? etc... ça n'en vaut pas l'effort. Nous ne pouvons pas faire des choses qui peuvent être contraires à l'Islam à l'enseignement du Prophète comme les Tarawih par exemple. Le problème en réalité ce sont ceux qui prennent uniquement une partie des es. Comment demander à ces gens là qui ne que répéter bêtement ce qui est écrit dans des livres considérés comme authentiques et qui valident à % d'ailleurs. Pourquoi les es du jeûne de 'Achoura durant la jâhilîya époque antéislamique auraient moins de valeur que les es du jeûne de 'Achoura de l'époque à Médine alors qu'ils sont tous considérés authentiques sahîh ? Qu'ils nous donnent une bonne raison ! L'imam alNawawi dit que p eut être qu'ils ont jeûnaient 'Achoura à la Mecque et qu'après ils auraient arrêté et quand ils sont arrivé à Médine ils auraient repris.p Intervenant Et comme par hasard c'est le même jour ! Effectivement mais ça ne nous dérange pas. On ne peut pas faire accepter aux gens tout et n'importe quoi de manière totalement arbitraire et mensongère et ce en vue de faciliter les choses ou autre. Dans les es il n'y a pas d'interruption. La science du peutêtreon pourrait l'utiliser partout à ce niveaulà. Lorsqu'on explique un e il faut le faire dans la possibilité du e mais on ne peut pas inventer sinon ce n'est pas sérieux. Et comme c'est laborieux d'étudier pour eux et que vraisemblablement ils n'en ont pas les capacités ils préfèrent alors aller au plus simple c'estàdire prendre la version la plus attrayante et la présenter aux gens comme la version officielle. Si nous agissons comme eux et qu'on nous pose la question sur le jeûne de 'Achoura nous répondrions que c'est la jâhilîya époque antéislamique c'est écrit dans les sahîh comme nous l'avons démontré plus haut.p Intervenant Du coup lorsque le jeûne de Ramadan a été institué... Lorsque le jeûne de Ramadan fut institué le Prophète aurait dit au sujet du jeûne de 'Achoura « ...Que celui d'entre vous qui le désire le jeûne et que celui qui le désire le délaisse. ». Sahîh Muslim Les gens de la jâhilîya* époque antéislamique jeûnaient le jour de 'Achoura il fut jeûné également par le Messager d'Allah 'alaihi salat wa salam et les musulmans avant que le Ramadan ne soit prescrit. Quand il jeûne de Ramadan fut prescrit le Messager d'Allah 'alaihi salat wa salam a déclaré « Certes 'Achoura est un jour d'Allah et celui qui le souhaite le jeûne et celui qui le souhaite le délaisse. » Sahîh Muslim *Ce ne sont pas les gens du Livre. uDonc selon les es le Prophète aurait commencé à jeûner 'Achoura à la Mecque au temps de la jâhilîya mais lorsqu'il est arrivé à Médine il ne savait pas ce que c'était c'est un autre 'Achoura. Il demande aux juifs pourquoi estce qu'ils jeûnent et seulement là il a commencé à jeûner cet autre 'Achoura le même que les juifs.u Ce sont deux 'Achoura différents.p Intervenant Y a til une explication au fait qu'ils lient le jeûne de 'Achoura avec le pardon des péchés de l'année précédente ? Ils s'appuient sur des hadiths tout simplement.p Intervenant Estce que c'est pas un moyen pour dire aux gens que leurs péchés seront tous pardonnés...? Non parce qu'il y en a tellement des hadiths qui proposent des moyens afin que tous les péchés d'une personne soient pardonné donc ils en ont pas spécialement besoin.p Intervenant N'y avaitil pas de juifs parmi les gens de Quraych ? C'est possible mais ce n'est pas ce que disent les es que nous avons cité. En effet les es parlent des gens de la jâhilîya et non des gens du Livre ce n'est pas la même chose. Et puis lorsque le Prophète arrive à Médine il demande aux juifs qui étaient là qu'estce que le jeûne de 'Achoura ? Alors qu'il devrait le savoir si il jeûnait 'Achoura avec les juifs à la Mecque alors pourquoi questionnetil les juifs sur 'Achoura à Médine ?p Intervenant Parce qu'il ne leur avait pas encore demandé.p C'est vrai il ne leur avait pas demandé.p Intervenant E stce durant le jour de 'Achoura qu'Ali a été assassiné ?p C'est Hussein 'alaihi salam qui a été assassiné le jour de 'Achoura.p Intervenant Alors fautil jeûner le jour de 'Achoura ou pas ? Nous ne savons pas. Bien malin celui qui le sait.