. « Abou Horaira a dit « quand l’envoyé de Dieu fut mort que Abou Bakr fut au pouvoir et qu’un certain nombre d’arabes eurent renié leur foi Omar dit à Abou Bakr « comment vastu combattre ces gens là alors que l’Envoyé de Dieu a dit « j’ai reçu l’ordre de combattre les gens tant qu’ils n’auront pas attesté qu’il n’y a pas d’autres divinités que Dieu car quiconque a prononcé cette formule a rendu pour moi sa vie et sa fortune inviolable sauf le cas où il est responsable d’après la loi. En dehors de cela il n’a de comptes à régler qu’avec Dieu ? » « Par Dieu ! » Répondit Abou Bakr « je veux combattre quiconque s’est affranchi de la prière et de la dîme car la dîme est obligatoire pour les biens ». Omar dit « Mais comment osestu combattre des musulmans alors que le Prophète a dit « j’ai reçu l’ordre de combattre les gens tant qu’ils n’auront pas attesté qu’il n’y a pas d’autres divinités que Dieu car quiconque a prononcé cette formule a rendu pour moi sa vie et sa fortune inviolable sauf le cas où il est responsable d’après la loi. En dehors de cela il n’a de comptes à régler qu’avec Dieu ? ». «Cependant toutes les tribus arabes envoyèrent des députés vers Abou Bakr pour lui demander de les dispenser de la dîme. Abou Bakr refusa et ne fit aucune attention aux envoyés. Ceuxci vinrent trouver Omar et lui dirent Parle à Abou Bakr pour qu’il suspende pendant deux ans ou un an la perception de la dîme quand toutes ces tribus seront revenues à votre religion et que les hommes qui se prétendent prophètes auront disparu alors on pourra exiger la dîme.Omar parla dans ce sens à Abou Bakr qui ne répondit pas. Alors Omar dit Faisle car le Prophète a dit « On m’a ordonné de combattre les hommes jusqu’à ce qu’ils prononcent les mots Il n’y a pas de Dieu en dehors d’Allah et quand ils les auront prononcés leurs vies et leurs biens seront sacrés pour moi et ils n’ont à compter qu’avec Dieu » .Abou Bakr répliqua Le Prophète a dit «Leurs vies et leurs biens sont sacrés pour moi sauf en ce qui concerne la loi » et la dîme fait partie de la loi s’ils ne l’acquittent pas leurs vies et leurs biens ne sont plus sacrés.em Puis Abou Bakr ajouta u« Par Dieu s’ils me retiennent seulement une genouillère de chameau de ce qu’ils ont donné au Prophète je leur ferais la guerre ! »u u.u Ces récits sont rapportés une multitude de fois dans le sahih de Boukhari celui de Mouslim et de bien d’autres.p uANALYSE DU TEXTEu p Que pouvons nous dire de ces es ? Nous apprenons à la lecture de ces es que sitôt le Prophète mort un certain nombre de bédouins désirèrent changer les règles établies par le Prophète. Ils souhaitaient accomplir la prière tout en étant dispensé de payer la zakat ce qui constitue une forme déclarée d’apostasie. Ils allèrent rencontrer Omar afin que ce dernier appuie leur requête auprès d’Abou Bakr ce que Omar fit. Omar alla donc voir Abou Bakr pour lui proposer ce drôle de marché Abou Bakr répliqua immédiatement en ces termes em « Par Dieu ! répondit Abou Bakr je veux combattre quiconque s’est affranchi de la prière et de la dîme car la dîme est obligatoire pour les biens ».p Omar lui dit em « Mais comment osestu combattre des musulmans alors que le Prophète a dit « j’ai reçu l’ordre de combattre les gens tant qu’ils n’auront pas attesté qu’il n’y a pas d’autres divinités que Dieu car quiconque a prononcé cette formule a rendu pour moi sa vie et sa fortune inviolable ! ».p Alors on peut se poser la question suivante Qui avait raison Abou Bakr ou Omar ? Puisque Omar avance pour argument lui aussi un dit du Prophète censé prouver qu’il a raison ? En réalité il est très facile de prouver que c'est Abou Bakr qui avait raison. En effet il suffit d’avoir un minimum de connaissance pour savoir que Dieu dit je cite em « Après que les mois sacrés expirent tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturezles assiégezles et guettezles dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent accomplissent la Salât et acquittent la Zakatem alors laissezleur la voie libre car Allah est Pardonneur et Miséricordieux » em « Mais s’ils se repentent accomplissent la Salât et acquittent la Zakatem ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent ».p Ces versets confortent très clairement la parole du Prophète qui dit je cite em « Je suis chargé de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’y a pas d’autres divinités qu’Allah qu’ils s’acquittent de la prière versent la zakatem s’ils le leurs vies et leurs bien seront préservés. En ce qui concerne leur fond intérieur c’est Dieu qui s’en charge ».p Cette parole du Prophète ressemble certes à celle avancée par Omar comme argument contre la position d’Abou Bakr néanmoins le dit du Prophète avancé par Omar est amputé. En effet il manque les mots suivants « qu’ils s’acquittent de la prière et versent la zakat ». Cela comme nous venons de le voir conformément au verset cidessus cité. En conclusion de quoi la vie et les biens d’un musulman ne sont pas sacrés uniquement comme le croyait Omar après avoir fait profession de foi mais il lui faut aussi qu’il s’acquitte de la prière et de la zakat et ce n'est qu'à ces trois conditions prononcer la profession de foi accomplir la prière et verser la zakat que la vie et les biens du musulman deviennent sacrés. Conformément je me répète à ces versets em « Après que les mois sacrés expirent tuez les associateurs où que vous les trouviez capturezles assiégezles et guettezles dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent accomplissent la Salât et acquittent la Zakatem alors laissezleur la voie libre car Allah est Pardonneur et Miséricordieux » em « Mais s’ils se repentent accomplissent la Salât et acquittent la Zakatem ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent » et au dit suivant du Prophète « Je suis chargé de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’y a pas d’autres divinités qu’Allah qu’ils s’acquittent de la prière versent la zakat s’ils le leurs vies et leurs biens seront préservés. En ce qui concerne leur fond intérieur c’est Dieu qui s’en charge ».p Mais cela Omar l’ignorait il ignorait que le vrai dit du Prophète était non pas celui qu’il a avancé comme argument contre la position d’Abou Bakr mais celui qui impose comme condition préalable pour que le sang et les biens du musulman soient sacrés la prière et la zakat. Lequel est authentifié comme nous l’avons vu par le Coran. Omar s’était donc trompé ce qui bien sûr peut arriver à tout le monde car seul Allah est infaillible. L’erreur d’Omar fut non seulement qu’il s’appuya sur un dit du prophète incomplet mais aussi et il faut le souligner qu’il ignorait ce qu’il y avait d’écrit dans le Coran sans quoi bien entendu il n’aurait pas fait cette regrettable erreur. Il ne s’agit bien sur pas d’aller chercher les erreurs de tel ou tel compagnon mais de bien comprendre et faire comprendre que Omar comme le reste de l’humanité n’est qu’un homme par conséquent il peut lui aussi se tromper. Ce qui contraste considérablement avec l’image que nombres de sectes ont véhiculé ’Omar ! D’ailleurs Omar luimême reconnut qu’il s’était trompé puisqu’il dit « Je compris qu’Abou Bakr avait raison ». « Par Dieu ! » s’écria Omar il faut que Dieu ait inspiré Abou Bakr car je reconnais qu’il a raison ».p En définitive nous sommes en droit de nous poser les questions suivantes Commentthe savant « le second prophète » atil pu à ce point se tromper et jusqu'à ignorer ce qu’il y avait clairement écrit et ce plusieurs fois dans le Coran ?li Estce qu’un grand savant la référence des savants des musulmans sunnites peut non seulement ignorer ce qu’a dit le prophète mais aussi et surtout ignorer ce qui est écrit explicitement et plusieurs fois dans le Coran ?! a .C'est un peu à mon sens comme si l’on disait qu’un chauffeur de taxi parisien chevronné peut ignorer où se trouve l’Arc de Triomphe ou la Tour Eiffel ! a .Prenez note car cela nous conduira à éclaircir d’autres points obscurs que non seulement Omar ignorait tels les versets suivants em « Après que les mois sacrés expirent tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturezles assiégezles et guettezles dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent accomplissent la Salât et acquittent la Zakatem alors laissezleur la voie libre car Allah est Pardonneur et Miséricordieux » em « Mais s’ils se repentent accomplissent la Salât et acquittent la Zakatem ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent ».p p a .De même que Omar ignorait aussi cette sentence du Prophète qui dit je cite « Je suis chargé de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’y a pas d’autres divinités qu’Allah qu’ils s’acquittent de la prière versent la zakat s’ils le leurs vies et leurs biens seront préservés. En ce qui concerne leur fond intérieur c’est Dieu qui s’en charge».p Rapporté comme je l'ai dit par Boukhari et Mouslim entre autres.p Ce qui peut très justement expliquer qu’Omar a tout autant pu ignorer les dits suivants du Prophète « Ô fidèles priez dans vos demeures car la meilleure prière pour un homme est celle qu’il fait chez lui à moins qu’il ne s’agisse de la prière canonique »p Mais encore « Vous devez faire la prière chez vous car la meilleure prière pour le fidèle est celle qu’il fait chez lui il faut en excepter la prière canonique ».p Ou encore « Vous ne cesserez donc pas d’agir comme vous l’avez fait en sorte que je crains que votre faute soit inscrite à votre encontre. Vous devez faire la prière chez vous car la meilleure prière pour le fidèle est celle qu’il fait chez lui il faut en excepter la prière canonique » Ce qui répond donc à la question suivante u« Mais comment Omar fils de Khattab le savant par excellence le deuxième Calife de l’islam le second prophète auraitil pu innover et cela en totale contradiction avec les enseignements du prophète sur le sujet des prières dite de Tarawih ? »u a .Sauf que là il n’y avait plus Abou Bakr pour corriger Omar ! a .Pour finir si je puis me permettre je voudrais émettre l’hypothèse suivante a .Imaginez que Abou Bakr n’était déjà plus de ce monde lorsque cette situation s’est présentée ! Omar aurait donc donné une suite favorable à la requête de ces drôles de musulmans quelles auraient été alors les conséquences à court et à long terme de cette erreur ? DRAMATIQUES ! Tout autant dramatiques que l’innovation desTarawih mais Dieu merci Abou Bakr un homme de science était là pour corrigerthesavant « le second prophète » ! La catastrophe fut donc grâce à Dieu et à Abou Bakr évitée. Et si Omar qui a vu entendu et vécu environ deux décennies avec le Prophète et qui fut aussi le deuxième Calife ignorait non seulement cette science pourtant à la portée de tous à la portée de tous puisque écrite clairement dans le Coran mais aussi et comme nous allons le voir bien d’autres que penser alors des savants du ème siècle ! Pour finir j’aimerais dire qu’il faut savoir que ce fait a été exploité par les chiites lesquels affirment que Abou Bakr a voulu tuer des musulmans innocents en l’occurrence ces bédouins au nom non pas de la loi la zakat mais du pouvoir. En concluant par ces mots « Il Abou Bakr trouva le prée de la zakat pour massacrer des innocents musulmans qui refusaient de payer la zakat parce qu’en réalité ils ne l’avaient pas reconnu au pouvoir. Et cela en totale contradiction avec la loi de l’Islam qui interdit de tuer un musulman puisque le Prophète a dit » « Je suis chargé de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’y a pas d’autres divinités qu’Allah s’ils le leurs vies et leurs biens seront préservés. En ce qui concerne leur fond intérieur c’est Dieu qui s’en charge ».p Ce qui bien sûr est complément faux ! Puisque l’auteur a volontairement choisi de prendre le dit du prophète amputé alors que bien sur il savait parfaitement que ce dit était amputé ! Le dit intégral du Prophète et écrit dans le même livre au même chapitre et peut être à la même page comment pouvait til alors l’ignorer ! Son but était sans l’ombre d’un doute de culpabiliser injustement Abou Bakr. Que l’on soulève des contestations théologiques l’islam nous le permet mais porter des coups bas cela l’islam nous l’interdit formellement. Ce sont des accusations abjectes puisque comme nous l’avons vu Abou Bakr n’a fait que respecter la loi de l’Islam à la lettre. Il fut à mon sens un savant un homme pieu et un respectable compagnon du Prophète. Tout musulman digne de ce nom se doit de l’honorer. Même s’il est vrai que la question de sa désignation comme calife a non seulement entaché sa réputation mais a suscité et suscite encore de nombreuses controverses et cela dans les rangs même des sunnites. J’y reviendrai si Allah le veut dans un prochain e et on verra là encore que Omar a joué un rôle fort néfaste. Je poursuis. Si la première erreur cidessus citée aurait eu inévitablement pour conséquence au cas où Abou Bakr n’aurait pas été là pour corriger Omar au mieux de voir l’obligation du versement de la Zakat comme étant une taxe possiblement suspensive au pire comme étant une taxe facultative. Puisque selon ce que croyait Omar on pouvait garder son statut de musulman tout en étant dispensé si on le souhaitait de ne pas payer provisoirement la Zakat. Dieu merci Abou Bakr était là pour corriger Omar et nous lui en sommes très reconnaissants. Cette innovation qui aurait été introduite dans le corps de l’islam aurait permis à chaque « musulman » de s’abstenir de verser la Zakat ou de la verser uniquement lorsque cela pour n’exagérer que très peu lui chante ! La encore on aurait dit comme on l’a dit pour la prière des Tarawih uu u« Mais comment Omar fils de Khattab le savant par excellence le deuxième Calife de l’Islam « le second prophète »auraitil pu innover et cela en totale contradiction avec les enseignements du Prophète ? »u Et le tort aurait été là aussi sans aucun doute jeté non pas sur Omar puisque Omar the savant ne peut se tromper mais sur celui ou celle qui ose critiquer Omar ! Bien que Omar luimême ait fini par reconnaître son erreur tout comme il a reconnu que c’était lui qui avait institué la prière dite de Tarawih. Mais d’autres ceux qui non rien compris à l’Islam lesquels adhèrent non pas à l’Islam mais à un courant de pensée de l’Islam tentent à tout prix de le disculper ! Et parfois le prix est très élevé puisque ces aveugles défenseurs se rendent coupables du crime de la calomnie et profèrent souvent au nom de la défense de leur courant de pensée des injures à l’adresse d’autres musulmans qui ne pensent pas comme eux. Nous n’avons pourtant d’autre choix que celui de nous résigner puisque cela a été prédit par le Prophète ! L’erreur que nous allons à présent évoquer aurait eu elle aussi et sans le moindre doute des conséquences très néfastes. Puisque là aussi les musulmans dits sunnites auront appliqué cette « sunna » en croyant sincèrement qu’elle vient du Prophète. Et cela aurait donc duré jusqu'à la fin des temps. Nous aurions donc glissé doucement mais sûrement vers l’hérésie laquelle nous aurait conduit à suivre non pas seulement et uniquement la Sunna du Prophète mais aussi les innovations d’Omar lesquelles contredisent parfois complètement les enseignements du Prophète ! Comme cela a été clairement prouvé au sujet des Tarawih et à présent de la Zakat. Je disais précédemment et je le confirme à présent qu’il s’agit bien d’un culte de la personnalité. Puisque des lors que vous ouvrez la bouche pour dire mais Omar…on vous interrompt immédiatement en vous regardant de travers ! Exactement comme si vous parliez de Dieu luimême ou de son Prophète ! Or Dieu et au dessus des prophètes et les prophètes au dessus des hommes et nul homme naît au dessus d’un autre par conséquent nul n’est à l’abri ni d’erreurs ni de péchés.p p Boukhari Boukhari Récit rapporté par Boukhari tome page & Tabari. Coran Coran Boukhari & Mouslim. Boukhari & Mouslim. Boukhari Boukhari « Comment j’ai été guidé » Tijani voir corrections dans l'onglet Corrections & Interrogations. Rubrique correction en ligne En effet le prophète aurait dit « S’ il devait y avoir un prophète après moi cela aurait été Omar fils de Khattab »Ahmed ibn Hanbal.