. Chers frères chères soeurs Chers lecteurs chères lectrices Concernant l’analyse du contenu du Sahih Bukhari et du Sahih de Muslim A la différence d’autres ouvrages qui supportent des hadiths authentiques faibles bons faux…les deux sahihs sont censés être intégralement authentiques par la chaîne de transmission quiest authentique. Dire que la chaîne de rapporteurs est authentique implique plusieurs conditions pour le moinsdraconiennes comme le précise l’imam Chafirie Chaque rapporteur doit être digne de confiance dans sa religion il devra être connu pour êtrevéridique dans son récit de comprendre ce qu'il rapporte savoir comment une expression différentepeut modifier la signification du Hadîth et de rapporter les mots du Hadîth mot pour mot et passeulement au niveau de sa signification.p Mais aussi par exemple dans le livre ula terminologie du hadithu duCheikh Outhaymine p Le hadith sahih est le plus haut degré dans l'authenticité. Il doit réunir cinq conditions que lessavants ont définit . Qu'il possède unechaîne de transmission liée . Que ses rapporteurs soientjustes'udûl pl. de 'adl . Que ses rapporteurs aientune excellente mémoire . Qu'il ne soit paschâdhlitt. singulier . Qu'il ne contienne pas dedéfautmu'allalp Mais aussi selon le Cheikh Outhaymine je cite p Nousavonsprécédemmentexpliquéquelehadithauthentiqueparluimêmeestceluiquiaétérapportépardes transmetteurs intègres et à la mémoire irréprochable avec unechaîne continue et qui est dépourvu de marginalité et de défaut invalidant . []p D’autre part dire que la chaine de transmission est authentique implique qu’il n’y a aucun douteque cela bien était dit ou acté par le Prophète ‘alayhi salat wa salam. Par conséquent unechaine authentique doit donner un hadith authentique. Àmoinsqu’onconsidèrequedifférentspersonnagesquisontpourtantcaractériséscommefiablesseraientdits menteurs. Ces deux recueils ne contiennent quedes hadiths authentiques même si avec le temps cetteprétention a été revue à la baisse. C’est pourquoi vous remarquerez que lorsqu’un cheikh fait un prêche ou un cours et qu’il cite unhadith autre que dans ces deux recueils il ajoutera hadith authentifié par… OU isnad sahih selontel ou tel savant du Hadith… etcp Et ceci est vérifiable sur internet tant en vidéos que dans la quasi intégralité des sitesinternet. A contrario si il cite un hadith figurant dans Boukhari ou Mouslim il se contentera dedire Fi sahih Boukhari rawahou Boukhari fi sahih رواه البخاري Fi sahih Mouslim rawahou Mouslim fi Sahihرواه مسلمp Or lorsqu’on étudie le Sahih de Boukhari et le Sahih de Mouslim on rencontre la même difficultéqu’avec les autres ouvrages en ce sens où ils ne sont pas particuliers ils ne sont passinguliers. Je vous donnerai deux exemples on retrouve la question de l’abrogation des hadiths et la questiondes variantes. À la seule différence que dans le Sahih de Boukhari et de Mouslim même un hadith varié estauthentique. Et il est authentique parce qu’il a été dit rapporté cela revient à dire que leProphète a dit. Et que quand bien même le hadith est varié il reste authentique. Il n’y a pas de hadiths faux dans le Sahih de Boukhari et de Mouslim. Il est ainsi particulièrement intéressant d’apprendre ce qui suit en réponse à la questionsuivante p uFinalement quelle est la différence entre un hadith varié que l’on trouve dans les deux sahihs etun hadith que l’on veut faire passer comme varié alors qu’il est faux ?up Lorsqu’on lit les deux sahihs on peut constater qu’il existe des hadiths variés et authentiques.Mais aussi on trouvera dans les deux sahihs des hadiths faux. Pour reconnaître en termes de différence le hadith varié du hadith faux est Le Hadith faux comporte un ou des éléments qui défaut plus particulièrement un ou deséléments substantiels qui causent problèmes. Le Hadith authentique varié ne contient pas d’éléments substantiels qui causent problèmes. AinsilehadithauthentiquenepeutpascomporterdecontradictionsavecleCoranounepeutpassupporterune hérésie une mécréance. Parailleursunhadithfauxquicomporteunmanquementsubstantieletquilerendforcémentcaducson manquement ne peut être pallié par le biais d’une extractiond’unprélèvement dans un autre hadith. Ce type d’intervention n’est pas acceptable et ne peut être effectué. Pourquoi ? Lorsqu’on ouvre Boukhari ou Mouslim et qu’on lit un hadith ce dernier est authentique. Mais sivous constatez qu’il y a un élément substantiel c’est à dire qui contredit le Coran qui comporteune mécréance ou une hérésie dans le hadith ditesvous que le hadith est varié ou bien qu’il estfaux ? Tout dépend de la considération que vous avez du Sahih de l’imam Boukhari. Ainsi si vousconsidérez de la même manière que ceux ou celles qui ont pour ainsi dire sacralisédivinisé leSahih de Boukhari vous considérez que ce hadith est varié en trouvant par la même occasion desexplications à la justification de la variation du hadith. Mais si vous considérez cela de la même manière que moi vous le considérez comme faux. Qui a raison ? Qui a tort ? Finalement quelle différence yatil entre celui qui est varié etcelui qui est faux ? La différence se trouve dans le fait qu’un hadith situé dans les deux Sahihs et qui comporte unélément qui contredit le Coran une hérésie une mécréance etc… doit être taxé comme un hadithfaux. Celui qui explique que le hadith est varié constatera qu’il manque clairement une informationsubstantielle ou qui porteunehérésieouquicontreditleCoran.Parcemanqued’informationilirapréleverdansunautrehadith l’informationmanquantepourpallierlemanqued’informationquisetrouvedanslehadithdontl’informationest manquante.Parcette“action”lelecteurl’étudiantoulesavantvarendrelehadithdontl’informationest manquante et pourtant capitale varié. Et par conséquent quand bien même lehadith sur sa base uelle manque une information substantielle il sera rendu authentique. Parcette“action”quel’onnommele“prélèvement”“l’extraction”d’uneinformationsetrouvantdansunautre hadithlelecteurl’étudiantlesavantvarendrelehadith variécertes etauthentique.Etcelaenintroduisant l’informationmanquantedanslehadith…Oudumoinsdansleurimaginaire.Puisquelehadithdanssabase uelle reste tel qu’il est dans son essence et dans sa base. Cettedémarcheestbiensûrinacceptable.Etellen’estpasacceptablepuisquedanslaconsidérationoùlesdeux sahihs sont composés de hadiths tous authentiques ils vont àl’encontre même de la définition propre du Sahih. La définition propre du hadith sahih est qu’à la lecture du hadith en tant que tel est authentique. Ainsi la réflexion même de vouloir allerchercher un hadith pouvant le “valider” par l’extraction dans un autre hadith d’une informationmanquante et que de cette information manquante cette dernière soit introduite dans le e oudans sa signification rend caduc l’authenticité du hadith. Une information substantielle qui est de nature à contredire le Coran ou de nature à porter unehérésie ne peut point laisser à considérer que le hadith soit authentique. De même uneinformation substantielle qui viendrait à manquer dans le hadith et qui ferait du hadith ou quiporterait en soit une contradiction coranique ou une hérésie ne peut point laisser à considérerque le hadith soit authentique. Au contraire ça le rend caduc. Ainsiunhadithquiestditdefait“Authentique”c’estàdire“Sahih”etqui vientàportercequenousvenons d’exprimerdansleprécédentparagraphenepeutpasêtreauthentique.Desurcroîtledit“prélèvement”ou “extraction” d’une information dansun autre hadith pour rendre authentique un hadith n’est pas acceptable. Car le hadith est authentique ude faitu. Étant donné qu’il se trouve dans le Sahih de Boukhari etde Muslim. En effet tout homme que nous soyons nous n’avons point à intervenir dans le hadith pour lerendre authentique. Parconséquentunousdevonsabsolumentetsansconcessionconstaterl’irrégularitélafaussetéoul’élément substantiel rendant caduc le hadith.u À la différence de la variante du hadith réellement varié qui est pour ainsi dire la mêmeprocédure mais dont le hadith ne porte aucun élément qui contredirait le Coran qui porterait unehérésie ou dont l’information substantielle serait manquante laissant la porte ouverte àcontredire clairement le Coran ou à porter une hérésie. En effet le hadith varié est considéré comme authentique quand bien même il soit amputéincomplet s’il ne contrevient pas à la règle émise dans le paragraphe cidessus. Voilà la différence dans l’analyse du hadith. Il est bien évident qu’un hadith dit authentique qui est en réalité faux se doit d’être rejetécomme expliqué plus haut. On ne peut combler les lacunes les manquements etc du hadith par leprélèvement l’extraction d’information qui “revaliderait” “reauthentifierait” le hadith ditauthentique mais qui est dans sa base uelle Faux Et cela pour les raisons justifiées de ceque nous venons d’exprimer plus haut. Cela devient du bricolage ! Tu ajoutes tu enlèves puis tu remets etc… Pour finir par nousexpliquer que le hadith que nous lisons est authentique ! Mais où va le monde ?!! Cela nefonctionne pas du tout comme ça. Une variante ne peut pas se contredire ni même contredire le Coran ou être porteur d’une hérésie.Et c’est là toute la différence. Et ces gens ont trouvé l’astuce de tout mettre sur le compte de lavariante sans parler de la question de l’abrogation qui est de nouveau l’une de leur ruse. Dans l’appréciation des hadiths il y a des nuances. Unhadithquicontredit leCoranouautresestfauxetdoit êtreconsidérécommefaux.Etlefaitdepréleverdes élémentspourl’introduiredansleeduhadithoudanssasignificationnelerendpasacceptableetn’estpas acceptable car à sabase il est faux. Ainsi il doit son authenticité uniquement par l’intervention humaine ce quin’est pas acceptable. “Tu ajoutes tu bricoles tu transformes puis un peu de commentaire pardessus et le tour estjoué ! Il en faut du boulot sur le hadith pour le rendre acceptable hadith qui est censé être à la baseuAuthentiqueu !”